Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de "Quand le patron invite" |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/12/2009 23:03 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
985
|
Merci à tous pour vos commentaires plus ou moins enthousiastes.
Quelques explications complémentaires sur l'origine de ce poème. N'y cherchez aucun sous entendu ou sens profond car il n'y en a pas et ce n'était pas le but. J'ai juste essayé de reproduire une saynète de la vie quotidienne (ici un repas teinté d'hypocrisie) en m'imposant d'utiliser quelques régles d'écriture d'une nouvelle : un démarrage accrocheur, une rupture vers les 2/3 (ici le personnage de Mme Cassamel est utilisé à cet effet) et une chute idealement surprenante. Pour relancer le débat (mais est-ce un débat utile vu que tous les arts se sont toujours autorisés à traiter tous les sujets ?) sur le rôle de la poésie, je ne pense pas qu'elle soit réservée à certains thèmes ou à certains styles. Tout est matière à poésie et c'est un merveilleux moyen de parler différemment de choses profondes comme de choses triviales. C'est bien sûr du second domaine dont il est question ici. Mais je comprends parfaitement qu'un lecteur ne trouve aucun plaisir à cette lecture.
Contribution du : 18/04/2010 23:03
|
|
Transférer |
Re : A propos de "Quand le patron invite" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je suis de ceux qui y ont pris beaucoup de plaisir.
Je souscris point pour point à ta vision des choses. La structure du sonnet permet de l'utiliser pour des micro-nouvelles (sur un autre forum, un talentueux auteur parlait de micro-film) Je comprends que cette vision des choses puisse déranger la majorité des amateurs qui réduisent la poésie à sa seule forme idyllique (les fleurs, les petits oiseaux et les grands sentiments) Qu'ils relisent la Vénus anadyomène de Rimbaud, la Charogne de Baudelaire ou le Bossu Bitor de Corbière. Ou tout simplement Georges Fourest qui n'aurait pas renié ton sonnet.
Contribution du : 19/04/2010 08:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3991
|
Bonsoir, j'ai également bien apprécié ce sonnet dont le thème original et son phrasé imagé m'ont agréablement surpris.
Il y a bien des messages qui peuvent "passer" quand l'humour est au rendez-vous. C'est également ce côté pamphlet qui méritait d'être souligné. Bonne continuation et au plaisir d'une autre lecture Chene
Contribution du : 19/04/2010 21:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
17/04/2010 21:22 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1187
|
J'ai beaucoup apprécié la lecture du sonnet ! Sourtout les pointes d'humour qui accompagent le repas.
Contribution du : 21/04/2010 22:20
|
|
Transférer |