Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Un retraité pas comme les autres
Expert Onirien
Inscrit:
11/11/2009 20:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3782
Après de longs mois, je suis arrivé à créer un autre espace parmi les auteurs de ce site. Ce fut pour moi une grande nouveauté d’avoir eu l’occasion de pénétrer dans cette voie. En effet, je considère que c’est un jour qui ne ressemble pas aux autres parallèlement au titre donné à ma nouvelle. Cette journée du 12.05.10 sera une date inoubliable, marquée par cet événement de la publication. Certes, j’ai passé des heures et des heures à la remédiation des structures approximatives, prélevées tout au long de mes interventions. Je devais en conséquence prendre le pli mais l’aventure de l’écriture m’a incité davantage à aller de l’avant pour maintenir tout au moins le juste milieu.
Dès lors, la persévérance et l’obstination ont été mon choix de parvenir à mon objectif. De nombreux littérateurs fortement expérimentés vous guident et vous orientent vers le chemin de l’émulation, un sentiment louable qui vous pousse à acquérir de nouvelles compétences .Cette forme spécifique me stimule à perfectionner ma production et de s’intégrer partiellement dans l’art de l’écriture.
Je remercie en outre tous les commentateurs qui ont eu le libre arbitre de lire ma nouvelle aussi modeste soit-elle et d’avoir eu le grand soin de la faire publier. En revanche, je noterai efficacement les commentaires relevés plus tard pour éventuellement répondre à leurs ressentis.

Contribution du : 12/05/2010 18:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Un retraité pas comme les autres
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32032
Bravo, Kamel ! Belle leçon de persévérance !

Contribution du : 12/05/2010 20:54

Visiteur 
Idem, certaines publications font vraiment plaisir quand on sait la somme d'efforts qu'elles ont nécessité. Bravo encore, Kamel !

Contribution du : 12/05/2010 21:02

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
En dépit de ce long retard, je trouve le moyen de porter ma grande admiration à tous ceux et celles qui ont eu l’occasion d’exprimer leurs impressions à l’égard de mon texte « Un retraité pas comme les autres ».Aussi, il est évident de souligner l’importance de cette diversité d’opinion qui se dégage à partir des analyses différentes qui mènent vers le même but : « La critique objective externe du texte ».
Cette vision globale est issue d’une perception basée sur une lecture ouverte sur des éléments pertinents qui portent sur des indices nouveaux. Je me suis pour un moment étonné de voir cette variété de mots qui convergent vers le thème central à la découverte de l’intrigue de l’histoire : « La critique interne », faisant ainsi référence à des repères liés à la composition fondamentale des normes syntaxiques et sémantiques demandés.
Cette large exploration provoque une confrontation directe au texte pour recueillir des informations concernant une argumentation possible à travers une approche textuelle d’une manière à porter un regard critique au contenu.
Ce genre de procédé permet à l’auteur de pouvoir s’intégrer dans la diversité des commentaires et accepter toute divergence des idées et toutes les appréciations même négatives.
Je remercie vivement ceux qui ont apprécié mon texte d’une façon positive et ont porté toute leur attention à son fond qui véhicule non seulement un soutien pour les plus âgés de suivre ce chemin et encore plus un moyen de motiver les jeunes à poursuivre leurs études.

Contribution du : 17/06/2010 17:20

Maître Onirien
Inscrit:
08/05/2009 17:44
De Région de Montréal (Québec)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11232
Bravo Kamel,
Vous avez l'esprit ouvert, c'est une immense qualité.
Personnellement, je lis tous les textes avec sérieux. Je crois que les autres auteurs en font autant : nous sommes tous à la recherche du texte qui nous enthousiasmera, nous touchera ou nous fera rire, etc.
Si je peux me permettre un petit conseil, sans vouloir jouer au prof que je ne suis pas, puisque moi aussi, j'attends les remarques des autres lecteurs : pourquoi ne pas privilégier des phrases courtes, des mots simples, qui suivent les sentiments? Et qui, par la même occasion, arrivent droit au coeur du lecteur.
J'ai remarqué que vous disposiez d'un vocabulaire riche, varié. Mais, quelquefois, ce sont les mots les plus simples qui vont directement au but.
Amicalement,
florilange.

Contribution du : 17/06/2010 17:56

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Bonjour Florilange

"Ce sont les mots simples qui vont directement au but", Une phrase qui contient du sens parcequ'elle est spontanée conforme à l'aptitude de son énonciateur.Elle fournit alors une large correspondance au lecteur qui doit prendre en charge l'utilisation de phrases simples.
Je partagerai volontiers votre avis et suis un peu touché de votre appréciation cité au début de votre intervention.

Kamel

Contribution du : 15/07/2010 13:24

Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17908
Bonjour Kamel,
c'est donc le première fois que j'interviens sur un forum te concernant.
Au début j'ai eu bien du mal à comprendre ta façon de t'exprimer. Elle sous-tendait, je le sentais bien une très grande envie de communiquer tes sentiments et ton envie d'écrire. Je viens de lire tes deux interventions sur ce forum et elles m'ont touchées. Ce que dit Florilange est tout à fait exact. Ta persévérance commence à porter ses fruits et j'ai hâte de voir ce que tu vas maintenant écrite.
Amitiés.

Jaimme

Contribution du : 15/07/2010 14:11

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Bonjour Jaimme

Il est des moments ou les mots n'ont de valeur que par rapport à ce que l'on ressent. Il est évident de constater que les mots ne sont pas neutres et il y a toujours cette façon de traduire notre pensée en suivant l'approche communicative.

Un commencement est un moment d'une délicatesse extrême voyez-vous que c'est plein de sens ,il dirige l'attention et donne cette envie de pouvoir commencer au plus tôt mais... ?

Je partagerai volontiers votre avis sur la persévérance qui reste le seul moyen d'affronter les obstacles de toute écriture.

Contribution du : 14/09/2010 15:30

Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17908
Désolé Kamel, j'étais absent et je découvre ce message de votre part.
Oui, la persévérance est indispensable. Elle a plusieurs moteurs: le plaisir d'écrire, d'écrire de mieux en mieux si possible; le courage, car avoir de mauvaises appréciations, des refus, c'est difficile à supporter car nous sommes scolairement formatés et nous avons tous en tête des images d'écrivains qui obtiennent le succès dès leur premier livre (il faut largement relativiser ce genre de lieu commun).
Il faut donc être humble et accepter les conseils des autres (quand ils émanent de lecteurs fiables, lorsque les avis de plusieurs lecteurs se rejoignent).
Moi je te souhaite de continuer car il me semble que tu progresses rapidement.

jaimme

Contribution du : 15/09/2010 18:31

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023