Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de Champagne (bis)
Visiteur 
Je remercie les oniriens qui ont bien lire ce texte, voire le commenter.
Quelques précisions concernant la génèse de ce récit. Un peu de science dans la formation des bulles de champagne, domaine à la pointe de la recherche... Jugeant que ce texte était un peu court, l'épisode Marilyn s'est imposé tout naturellement. Grande consommatrice de champagne, Marilyn devenait incontournable. En efffet cette dégustation -très limitée dans le temps- devenait une métaphore de sa vie, ô combien éphémère, faite de paillettes, de strass, d'illusions comme les bulles qui n'ont qu'un temps. A la fin du texte, le tempo s'accélère, la fin des bulles et de Marilyn est proche, Marilyn à laquelle je voue une grande tendresse depuis le 5 août 1962.
Luluberlu : tu aimes Marilyn, c'est sûr !
Florilange : en France, on peut déguster du champagne sans mettre du rouge à lèvres. Ici il a été un moyen d'accroche : irruption de Marilyn dans le récit...
Faolan : tu n'a pas aimé. Non la science n'est pas indigeste pour moi ; ce texte, je l'ai voulu comme ça sans concession, hyperréaliste donc.
Xrys : la description d'un phénomène physico-chimique n'est pas forcément une idée de fête (pour le coup ici un cliché).
NeX : la formation des bulles n'a rien d'un phénomène comique, voire décalé. Il ne me donne pas envie de me rouler par terre...
Widjet : Il y en a marre de se marrer à tout crin ! A bas la dictature de l'humour. Le monde n'est pas une immense ''poilade''.
Pour se marrer, allumons la télé (TF1 et France 2 savent bien faire cela). Tourner tout en dérision, ça suffit...
Sélénim : j'ai aimé ton commentaire instructif, éclairant, pertinent. Je n'ai pas voulu faire un texte poétique, je l'ai voulu rigoureux et j'ai conscience que l'essai n'est pas totalement réussi, ayant eu du mal à trouver un angle satisfaisant... C'est n'est peut-être pas de la littérature telle que tu la conçois...Pour résumer ce texte : il représente, à travers les bulles, la vie en raccourci de Marilyn, si chère à mon coeur, pour l'éternité.

Contribution du : 13/05/2010 08:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de Champagne (bis)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/01/2009 14:15
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1727
Merci pour ces explications. Je respecte ton choix d'avoir présenté ton texte tel que tu le souhaitais, au risque de ne pas plaire à tout le monde. Car écrire, c'est cela aussi.

Contribution du : 13/05/2010 08:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023