Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de LE SEL DES LARMES - dont le sel a échappé à certains... |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2010 17:11 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
410
|
Quelques précisions.
J'ai fourré ce texte avec frustration dans la catégorie Historique/realisme... Ok. Mais c'était par défaut. Où aurais-je pu le mettre sinon ? C'est d'ailleurs la deuxième fois que j'ai ce problème et que ça a une incidence sur les lecteurs. Parce que du coup ça en a manifestement perdu quelque-uns. Mais bon, normalement quand on sait lire et qu'on possède un minimum de sens littéraire, on s'en rend compte par soi-même. Bref, comme certains l'ont bien compris, ce texte est une fable "poétique". Une fable (avec des accents moraliste, donc) sur le thème de la vengeance et des ravages qu'elle entraine. Cette précision suffit déjà à écarter beaucoup de reproches infondés. Ensuite, tout le sel du texte tient dans les relations symboliques que j'ai mis en place. Je l'ai donc précisé en exergue, au risque de paraitre pompeux - et pourtant, ça n'a pas suffit, visiblement. L'importance de la symbolique est également marquée par le proverbe, sorte de morceaux de clé pour appréhender cet aspect allégorique, et par la dernière phrase, intense, profonde, qui fait office de lien final. Le sable, la poussière, la pierre, le soleil, l'ombre, le vent, les larmes, le sang... Les interactions entre tout ça. Il y a pleins de choses à ce niveau là, et je trouverais vraiment dommage de devoir l'expliciter. Voila aussi ce qui justifie le choix des retours à la ligne fréquent. Les phrases sont chargées, denses. Par ailleurs, cela donne une impression de chape de plomb (qui correspond bien au texte, évidemment). Certains lecteurs, comme Kaos, passent tellement à coté du texte que c'est à se demander s'ils le lisent en diagonale ? Alors après, "pas convaincu"... Ouais, ça doit être une farce. En même temps, je crois que je commence à cerner l'énergumène. Cela dit, merci à tous pour votre lecture et votre commentaire. Merci beaucoup.
Contribution du : 13/05/2010 21:54
|
|
Transférer |
Re : A propos de LE SEL DES LARMES - dont le sel a échappé à certains... |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Je comprends ta frustration… et la partage assez.
Sans faire référence à ta nouvelle (une réussite selon moi) ou à ceux que tu pointes du doigt, ce n’est pas infamant de penser que quelquefois certains textes ne méritent pas certains commentaires… voire certains lecteurs/commentateurs. Fais comme beaucoup d'entre nous. Fais le tri. W
Contribution du : 13/05/2010 22:40
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
ertains lecteurs, comme Kaos, passent tellement à coté du texte que c'est à se demander s'ils le lisent en diagonale ? Alors après, "pas convaincu"... Ouais, ça doit être une farce. En même temps, je crois que je commence à cerner l'énergumène. Si il y a une chose que justement qui que ce soit ne peut pas me reprocher c'est de lire en diagonale. Parce que ne supportant pas ça quand on le fait sur mes textes je ne me le permets pas avec ceux des autres. Si tu n'acceptes pas les critiques, Max, il me semble qu'Oniris n'est pas le site qu'il te faut. Il y a surement des sites où l'on adulera ton texte. Pour ma part, j'ai entraperçu les symboles que tu énopnces (c'est d'ailleurs pour ça que je te renvoi vers Le Clézio qui les énonces 1000 fois mieux que toi). Mais je trouve comme je te l'ai dit ton écriture très scolaire et bourrée de clichés. Libre à toi de ne pas accepter les reproches, libre à toi de penser que tu écris merveilleusement bien, mais sache qu'Oniris est un site où l'on peut se permettre de dire que l'on aime pas un texte. Le jour où tu écriras quelque chose qui me plait, je serai le premier à te le dire. En attendant ça ne me plait pas et je te le dis.
Contribution du : 14/05/2010 00:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
KAOS, mon copain, tu sais que je te respecte et même que je te trouve plutôt sympa en dépit de nos nombreux désaccords, mais je suis absolument et en total désaccord avec ton commentaire sur le texte de Max (tu veux que je t'en montre moi des textes écrits de façon scolaire ???) que je trouve pour le moins léger (Fuck Le Clezio, on ne cherche pas forcément la comparaison) sans parler de ton jugement sans doute un peu hâtif (sur le fait que MAX n'accepte pas la critique, j'entends).
Ne m'en veux pas de ce déballage en public, mais pas méchant finalement (on en a vu d'autres toi comme moi, buddy) mais, avec tout le respect que je te dois, je devais le dire (ok pour développer en privé). On va pas se tirer la bourre pour autant, d'autant que je ne donne pas 10 minutes à nos experts modos pour flinguer (à juste titre) nos 2 interventions. Et puis j'aurai besoin de tes conseils de papa. W
Contribution du : 14/05/2010 01:11
|
|
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2010 17:11 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
410
|
Je n'ai aucun problème avec la critique... Sauf quand elle est inepte, là j'avoue que ça me dérange un peu.
Parce que les clichés, l'écriture scolaire, le coup de Le Clézio, c'est n'importe quoi. Je pensais que tu avais lu à l'arrache, comme tu lis pas mal de textes j'ai l'impression, donc ceci aurait pu expliquer cela. Mais si tu me dis que tu n'as pas lu en diagonale, alors quoi ? Tu ne sais pas lire ? Du coup on peut se poser des questions. Autant pour mon dernier texte tu étais dans le vrai, autant là c'est complètement l'inverse. Enfin bon, comme le dit très bien widjet, je fais le tri de toute façon :)
Contribution du : 14/05/2010 19:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Non je ne sais pas lire en fait. Et j'écris comme ça pour faire joli c'est tout. :)
Contribution du : 14/05/2010 19:39
|
|
Transférer |