Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de "Luftballons" |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/05/2010 19:31 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1787
|
Bonsoir à tous !
Je ne sais pas vraiment si c'est ici que je dois poster, en réponse à vos commentaires. Merci en tout cas pour toutes ces appréciations. Vient donc pour moi le moment de faire quelques éclaircissements. C'est l'histoire d'un ballon qui vole, a priori rien de bien extraordinaire en effet. Métaphoriquement, le ballon, c'est une belle enveloppe de couleur, un symbole d'espoir donc, pour beaucoup. Mais en réalité, à bien y regarder, cette bulle ne contient que du vide, du néant. C'est le symbole finalement des espoirs évanescents. Cela pourrait paraître pessimiste au possible, mais le tout me parait teinté d'une note d'optimisme, d'espoir justement, que la forme dansante de la villanelle a essayé de retranscrire. Certes, ce ballon est "sans parole" (il est donc menteur), certes c'est "l'inanité", la vacuité qui surmonte un bout de ficelle, mais à tout prendre, cela demeure tout de même un symbole. Le rythme sautillant et la forme de la villanelle évoquent ainsi, comme je l'ai dit, l'inconstance de ce ballon qui échappe à la gravité terrestre, au poids du monde, à toutes les critiques : il est éphèmère, peut-être, c'est l'inconséquence érigée en loi. C'est un "falot phalène artificiel" : un phalène est une espèce de papillon, en cela l'image peut paraître convenue : le parallèle entre le papillon et le ballon... "Falot" : terne, éteint... sombre. Sombre luciole, ou l'oxymore un peu facile... Alors même quand j'essaie de l'emprisonner "le retenir le camisoler dans le chalut" de ma poésie, je n'y parviens pas. Parce que malgré sa faible allure, il résiste, même s'il est "branque (stupide) fétu (brin de paille, bagatelle quoi.) La comparaison du ballon à une luciole peut sembler un peu banale elle aussi, puisque la symbolique de l'espoir "éclairant" ou "salvateur" est un peu rebattue. De là le ballon lumineux qui flotte dans l'"air du soir"... pourquoi pas après tout. Mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour donner un peu de consistance à ce "luftballon", titre pas vraiment anodin s'il en est, puisque "luft" en allemand, c'est "l'air", donc littéralement "ballon [d'air], ballon... "creux" et vide ... Luftballon : ballon de baudruche, oui. Et la référence évidente aux 99 Luftballons de Nena. Le ballon représente pour moi un être qui m'était cher et qui s'est suicidé récemment. Il m'évoque un peu ce ballon double, image de l'"Insoutenable légèreté de l'être" de Kundera, l'un de mes livres fétiches. La rime en èle/ole m'a fait penser à "Eole" (le dieu des vents) lors de la construction de mon poème, la coïncidence m'a parue amusante alors je l'ai menée jusqu'au bout. La suppression de certaines virgules est volontaire, elle est censée donner plus de vitesse au ballon, qui ne veut pas être enfermé dans les carcans de la typographie mais cherche à se libérer de tout, à vivre ou s'éteindre en paix. Voilà pour les explications pêle-mêle vite fait mal fait ! :p
Contribution du : 09/06/2010 18:42
|
|
Transférer |
Re : A propos de "Luftballons" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59 De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
17974
|
Merci pour ces précisions, alex2.
J'y ressentais bien quelque tristesse de mon côté, sans ne parvenir à la cerner réellement. J'y vois bien mieux à présent. [P.S. J'ai déplacé votre message dans le forum approprié, votre texte n'étant pas un "futur écrit". ^^]
Contribution du : 11/06/2010 17:30
|
|
Transférer |
Re : A propos de "Luftballons" |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/05/2010 19:31 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1787