Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Les pigouillers vous souhaitent une bonne année... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oniriennes et Oniriens, bonjour ! Au nom des anciens pigouillers je suis chargé de remercier les commentateurs et lecteurs de ce sonnet irrégulier que je leur ai dédié…
Pourquoi pigouillers au lieu de goémoniers ? Parce que, voilà quelques années, j’avais écrit pour une petite fille curieuse un poème intitulé Les goémoniers. Seconde raison, l’emploi de « pigouillers » permet, sans un soupçon de répétition, de placer « goémon » dans le texte. Ces deux mots sont synonymes mais plus ou moins utilisés d’un canton à l’autre. Pour information, la pigouille n’était qu’une simple faucille à long manche, par ailleurs appelée aussi guillotine, un mot que je n’aime pas du tout. Aujourd’hui tous ces instruments d’un autre temps ont été remplacés par le « scoubidou », un système hydraulique qui permet d’arracher sans effort les laminaires fixés aux granites hercyniens du plateau continental… et armoricain. Je profite de ce forum pour vous souhaiter à toutes et tous un Joyeux Noël ainsi qu’une exceptionnelle Année 2011, que ça soit dans votre vie privée ou votre vie onirienne et littéraire… Amicalement. Alex
Contribution du : 22/12/2010 14:55
|
|
Transférer |
Re : Les pigouillers vous souhaitent une bonne année... |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59 De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
17974
|
C'est gentil, Alexandre. Pour les explications et pour les voeux.
Bliss and joy à vous et à vos proches également.
Contribution du : 22/12/2010 16:27
Edité par bulle le 22/12/2010 20:38:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53 Groupe :
3991
|
Bonsoir Alex
Merci pour les bons voeux des pigouillers et pour la bonne humeur que tu mets à nous éclairer. A un de ces jours sur les grèves de Portsall ! Joyeuses fêtes et bonnes balades Chene
Contribution du : 22/12/2010 19:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20252
|
Merci Alexandre pour tes bons voeux et aussi pour les explications que tu donnes. Presqu'à chaque fois, tes sonnets nous apprennent quelque chose sur les hommes et les évènements passés. Une façon très agréable de s'enrichir.
Que ces fêtes de fin d'année, toutes proches, soient débordantes de joie, de bonne humeur et de partage pour tous les Onirens et Oniriennes. Marité
Contribution du : 22/12/2010 20:37
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/09/2009 18:44 Groupe :
2998
|
Pour Alex et les pigouillers
Nedeleg laouen Bloavezh mat Pour tous les oniriens et oniriennes Bon Noël Bonne année L'hirondelle
Contribution du : 22/12/2010 20:50
|
|