Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

À propos du "Dîner"…
Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18375
Bonsoir,

Je vous renouvelle ma gratitude pour avoir pris le temps de lire, puis de commenter, ce "Dîner" un peu… aigre et solitaire.

So-phie, merci pour ton p'tit mot ;) qui me dévoile un pan inconnu du texte…
Je n'avais pas envisager qu'elle dîna seule chez elle… Peut être pour cela que le descriptif n'arrive qu'à mi texte. Pour moi, dès l'œuf mayo. on sait qu'elle est dans une brasserie, un routier…
*

Merci Lhirondelle ;)
J'avoue être assez d'accord avec toi pour la ponctuation un peu capillotractée… (à force de couper et assembler -posté un peu vite-, ça fini par être hasardeux, bourratif…)
Pour la longue phrase au pichtegorne, c'est pour faire ressentir la montée des angoisses, le comme est sans doute de trop en effet…
Accidenté du travail, pour poser socialement le personnage (à cela je tiens!).
Moleskines au pluriel parce que c'est une contraction de banquettes de moleskines -et pas forcément toutes de la même couleur-, mais peut être avez vous raison, simplifions.
*

;) Framato, merci du pointu de ton com.
Après relecture, j'opterais pour :
Elle dîne seul à table.
Un œuf mayo. ,
Le verre lie-de-vin
A l'empreinte de ses lèvres,
Son rond de serviette.
La proposition de la virgule entre ciel bas et des miroirs ajoute au texte, j'adopte! Les pourquoi sont des pelures pour évoquer les couches successives, une question en entraînant une autre…
Pichtegorne, parce que ça à le goût vinaigré qui claque à la langue, et que c'est moins connoté que vinasse.
Pour le titre je suis d'accord avec toi, j'avais pensé à Dîner de Solitude, mais pour moi c'était trop lourd… Pas d'autre idée, "La mie" peut être?
*
LeopoldPartisan, j'ai hésité pour la "mayo" mais je n'ai pas trouvé mieux pour la rythmique…
Pour la gouaille du dernier paragraphe, je trouve qu'elle distancie, et fait se rencontrer deux "mondes", (failli ajouter à auréoles et pellicules… trop du coup) tout à la fois…
Merci de ton com. en tous cas ;)
*

Merci LEVENARD ;) Une fin de vie?..
Pas du tout pensé à cela lors de l'écriture… Le garçon de café, un Saint? Pourquoi pas…
Je n'ai pas, non plus, envisagé la suite et ce que devient "Solitude" ensuite, seule encore, seule tout court.
Pichtegorne, ou un vin de table familier (pas très bon) avec lequel on peut faire chabrot. À la tienne!
*

Bonjour Chene,
Bien vu pour les carnets de croquis! Je pratique en effet…;)
Le A, pour moi il s'agit bien du verbe, mais je peux me tromper, c'est très possible vu mes lacunes orthographiques (heureusement que des gens dans l'ombre d'Oniris relisent, merci à eux d'ailleurs!)…
Moleskine au singulier, pourquoi pas, même si pour moi on perd en nuances… Voir discut. avec Lhirondelle plus haut.
*

Merci Tende-Jeudi,
;-3)
J'essaie de faire attention à cela, au rythme, au coulant ou au heurté, pour moi ça donne corps au texte.
Pour les pelures… J'ai pensé à l'expression être habillé comme un oignon… plusieurs couches de questionnements découlant les uns des autres… Trop? D'autant plus qu'on pleure lorsqu'on épluche?.. Je garderais…
*

Merci pour ton com. Ristretto ;)
Pour l'accidenté du travail je conserverais (positionnement social…) pour moi, ça explicite, on n'est pas dans le resto. plaisir, mais bel et bien dans le repas subi, le quotidien.
*

Bonjour Joceline,
Pour ce qui est de l'avant je n'ai aucune idée…
Bien vu pour le premier vers! Moi conserverais son côté tranchant qui fait qu'on entre directement dedans, on pousse la porte et on y est. Pour le pingouin j'ai pensé visuellement à Mary Poppins (quoi c'est incongru?) pour le décalage entre les deux protagonistes…
Merci pour ta lecture;)
*
Brume, merci de ton com.
Le manque de fluidité est un peu voulu pour s'accorder au thème haut de cœur ;).
Accidenté tout court, accidenté du travail, accidenté de la vie… Ruminer et mâcher pour le double sens de l'image, mais peut être est ce trop… Je ne sais. La suppression du Elle est pour déshumaniser, évoquer l'absence à soi même… Dérangeant?.. Ça ne nuit pourtant pas au phrasé.
Pour le fond, oui, c'est amer, mais je crois n'être pas condescendant… Ce qui pour moi compte.
*

Bonjour Thea,
Pour la fluidité, oui, on peut toujours améliorer, mais je trouve que ce n'est pas mal si c'est abrasif à l'oreille ;) ça évite le joli (qui pour moi serait un non sens).
Le coeur dans son assiette … Saignant dans la purée
L'idée était de faire un "paysage état d'âme", une nature morte… Raté?
*

Jamesbebeart, merci pour ton p'tit mot ;)
Séduit dis tu? le but n'est pas vraiment de séduire.
Je ne suis pas d'accord, l'argot, la trivialité peut à voir avec la poésie (Villon, Rabelais, Vian ou Beber le Lyonais ici, non que je ne me comparasse…), de plus, aborder un personnage comme celui-ci par un langage soutenu serait, pour moi, une faute de goût.
Ainsi dans le dialogue (entendu quasiment au mot à mot) final, il y a de la poésie.
Une autre fois peut etre…
*

Merci encore à vous qui me permettez de prendre de la distance et du recul vis à vis de mon propre texte.
®aoul

Contribution du : 15/01/2011 19:38

Re : À propos du "Dîner"…
Visiteur 
Citation :

Raoul a écrit :

Le manque de fluidité est un peu voulu pour s'accorder au thème haut de cœur ;).

ha oui, j'étais loin de cette interprétation du rythme, assez chaotique, comme étant une signification d'un état d'âme.
merci pour l'explication.

Contribution du : 16/01/2011 13:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2009 09:46
De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2533
Puisque discussion il y a !
Relisant les commentaires commentant les commentaires premièrement émis, il me semble que :
- Elle dîne seule à table.
Il y a un hiatus certes, mais on ne peut pas le gommer au prix d'une aussi grosse faute basique d'orthographe ! On ne peut pas s'épargner l'accord ! Seul ne peut ici être pris pour un adverbe.

le ciel bas des miroirs
le ciel bas, des miroirs
pour moi, cette virgule casse l'une des plus belles images que j'avais vue dans ce texte. Cette vision d'un monde reflété par des miroirs qui le tronque (d'où ce ciel bas), n'en délivre qu'une tranche horizontale.
La virgule, c'est tête à droite, tête à gauche, je regarde ici puis là. Une banalité en fait.

Salutations à tous.

Contribution du : 17/01/2011 13:32

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour,

C'est ma façon de voir (ça vaut ce que ça vaut)…
merci Brume ;)
*

Point de vue qui se défend Levenard ;). La virgule en sus, pour moi diffracte l'espace panoramique, un reflet dans le reflet en somme, de plus, elle fait la liaison (plus faible auparavant) avec le vers suivant.
Plus fort visuellement je trouve…

Contribution du : 19/01/2011 14:47

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci de ta lecture Reynal_P 
Je n'ai pu résister à l'expression douloureuse, c'est une faiblesse peut être… j'aimait bien le tranchant et le changement de registre en final ;)
… et je ne vois pas d'autre fin possible pour l'instant.

Contribution du : 19/01/2011 14:55

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bein… Benway, Au début, je ne voyais pas le côté portrait social (je ne me suis pas posé la question à l'écriture) mais comme tu dis, le repas ouvrier… 
Je crois cette dame comptable effacée qui a trente ans de maison… Merci de ta lecture enthousiaste.

Chachnikov : vous ne le fûtes ;-3)
Sur les retours à la ligne, je comprends, et peut-être…
Justement, ils sont une façon de hacher et rompre pains et rythmes trop ronds, d'instiller de l'insécurité… Merci de ta lecture en tous cas.

Contribution du : 26/04/2011 20:59

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023