Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de " L'alphabet du poète"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/11/2009 01:07
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 2803
Un grand merci à tous ceux qui ont accordé un peu de leur temps à la lecture de mon abécédaire et particulièrement à ceux ou celles qui ont pris la peine de le commenter.
Passons tout de suite aux critiques.
Deux remarques majeures m'ont été adressées:
1- celle concernant le rythme plutôt "cassé "du premier quatrain, est fort judicieuse; j'avoue toutefois en être consciente: j'ai cherché à y remédier, mais sans succès (pour l'instant),
2- l'autre relative à l'unité du ton, rompue, selon tibullicarmina Arielle et Alexandre. Et là encore c'est bien juste, mais je dois dire que c'était intentionnel: j'ai voulu présenter le poète, dans une première partie (les 4 premières strophes) comme un artiste alangui, rêveur (ou semeur de rêves) et un peu "désinvolte" (poète-peintre) ; d'où l'emploi de "grains saphir", "harmonise les tons" "toile", "donne des couleurs", "magnolia fleuri" "tracés gracieux ", "nacrés ", "fleurettes, de jasmin"… Et puis, dans la seconde partie du texte (les quatrains 5, 6), rehausser cette image en montrant l'autre facette du travail du poète, celle qui l'élève au rang de l'universel. Quant aux deux derniers vers, c'est une sorte de synthèse des deux parties. J'avoue n'avoir pas réussi à développer l'idée de la partie 2, au niveau du quatrain 6: le carcan U, V, W, X, ne m'a pas facilité la tâche.
Pour le reste, ce qui est une faiblesse du texte pour certains commentateurs, est au contraire apprécié par d'autres (fleurettes de jasmin, grès universel…). Mais je suis ravie que les commentaires insistent sur la difficulté de l'exercice et les efforts déployés pour relever le défi.
Ceci dit, je voudrais maintenant remercier chacun des commentateurs:
- tibullicarmina: merci de votre patience d'avoir décortiqué mon texte( fort judicieusement du reste) et d'avoir laissé votre ressenti,
- so-phie: merci d'avoir apprécié,
- jamesbebeart: merci pour vos mots de gentillesse,
- Arielle: merci d'avoir souligné vos vers préférés,
- Lechat: merci pour votre lecture
- Alexandre: je vous remercie pour vos mots encourageants et pour la petite pensée qui me touche
- pich24 : merci d'avoir été sensible aux difficultés de toutes sortes que posaient les contraintes d'un abécédaire. Contente que vous ayez apprécié.

Je voudrais enfin saisir cette occasion pour exprimer également mes vifs et sincères remerciements aux lecteurs bénévoles d’avant publication, dont les remarques pertinentes m’ont permis de rectifier quelques erreurs de prosodie, principalement.
Brisemarine.

Contribution du : 25/01/2011 20:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023