Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos deLa Petite Souris de Kaos |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Tout d'abord les remerciements d'usage et sincère à ceux qui ont pris la peine de commenter ce texte.
Donc merci à tous! :) Quelques précisions: cette fille et sa sœur sont mes filles plus ou moins (plutôt plus que moins d'ailleurs), j'ai tenté en papa de retranscrire ce que dit et pense ma grande...Et elle est telle que je la voix aussi. Vive, éveillée et intelligente. Je suppose qu'il y a une part de: "mes filles sont les plus belles!" propre à chacun des pères. Je l'assume et le vis très bien! :) Ensuite: j'ai lu que je faisais passer leur mère pour une sorte de méchante sans cœur, et que grosso modo je faisais un plaidoyer pour ma pomme. Surement. Et oui à mes yeux leur mère a un côté méchante sans cœur. C'est mon ressenti de divorcé. C'est tout. Quand à lui faire un procès...Non quand même pas. Ensuite quelques précisions pour Toc-art, Alvinabec et Calissone. D'abord Calissonne: qu'est ce que tu veux dire par dégourdis? Ils connaissent mieux les choses de la vie? Dans ce cas ma fille est naïve et à l'abri des choses pas cool de la vie, et j'en suis heureux pour elle. Alvinabec: qu'est ce que vous entendez par notion de morale? Là je suis vraiment très curieux. Parce que c'est quoi la morale pour une enfant de 7 ans? Le fait de respecter mes règles à la maison? Sincèrement je ne comprends pas du tout.* Toc-art: [modéré : hors-sujet] Les enfants rapportent très bien les dialogues si on leur apprend à le faire. Chose que je suis permis pour éviter justement ce langage du type et machin a dit et truc à dit. Ce qui m'amène à te dire que : oui ma fille est intelligente. Plus que tu ne le crois d'ailleurs. Et là je ne suis pas dans le complexe du papa. Elle est surdouée, tant mieux ou tant pis pou elle. Le papier elle l'a vu plus de deux secondes. Ce n'est pas parce qu'elle dit "vite vite" qu'elle l'a lu "à l'arrache". Interprétation ou mauvaise lecture? Quant à la fin de ton commentaire c'est un jugement de valeur, rien de plus. Les enfants [modéré : hors-sujet] sont des "alliés" naturels des DEUX parties. Parce qu'ils ne veulent pas fâcher les parents. Et le fait que cette fillette n'est pas vraiment envie de quitter son père ce n'est pas à proprement parler un scandale.
Contribution du : 08/02/2011 20:18
Edité par David le 10/2/2011 12:21:25
|
|
Transférer |
Re : A propos deLa Petite Souris de Kaos |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Petit rajout pour Gavroche:
merci à toi pour ton commentaire, c'est très sympa. juste deux choses: les enfants de cet âge (du moins ceux que je connais) on des bizarreries de vocabulaire, ils connaissent des mots comme canine parfois (surtout quand la perte de cette dent a été mal vécue), mais réfléchisse parfois comme des gamins de 4 ans...C'est ainsi, mais ce ne sont que ceux que je connais, donc je ne veux pas généraliser! :))
Contribution du : 13/02/2011 21:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Citation :
La fille de ma copine qui a 7 ans, parlant de son sexe, dit : Vulve ; elle est très raisonnable, mais des fois réagit comme une gamine de 4 ans. Tout comme d'ailleurs il y a des adultes qui réagissent comme des gamins de 4 ans...
Contribution du : 13/02/2011 22:47
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je n'en doute pas, cependant le texte, écrit tel que, ne permet pas de rendre crédible ces incohérences d'enfants...
comme je le disais, le ton est trop caricatural, pas assez ...littéraire. Il me semble. C'est le problème de vouloir transcrire le langage oral à l'écrit. Cela demande un travail d'écriture conséquent pour le rendre agréable à la lecture. Il ne suffit pas "d'écrire comme" pour y parvenir. Et c'est donc un exercice périlleux et délicat à manier...
Contribution du : 13/02/2011 22:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Salut Gavroche,
Bon, je ne prends pas la défense de Kaos(note le bien), mais ne penses-tu pas que si l'écriture était soignée cela enlèverait le crédit au récit ? n'oublions pas que c'est l'enfant qui narre, et qui narre avec ses mots, son intelligence, une intelligence d'enfant qui ne connaît pas la rhétorique, et encore moins avancée sur la syntaxe...
Contribution du : 13/02/2011 23:03
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est tout l'art d'un auteur, de faire croire que c'est un enfant qui parle ( ou qui que ce soit d'ailleurs ) tout en conservant un aspect littéraire au texte...
Pour moi, le texte de Kaos verse trop dans la transcription littérale, colle trop au discours supposé enfantin, avec des clichés de langage je dirais... Ce sont de grosses ficelles trop visibles, trop attendues...
Contribution du : 13/02/2011 23:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Gavroche: comme dit plus haut mes référents sont mes filles, et c'est surtout leurs façons de parler que j'ai utilisé...peut être que j'aurai du extrapoler ..
Contribution du : 13/02/2011 23:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je crois, et c'est p'tre contradictoire, que tu as trop voulu coller alors à elles... pas assez extrapolé oui, pas assez "écrit" ton texte finalement.
Mais je te répète j'aime l'idée, j'aime le fait de donner la parole à un enfant dans un texte. C'est super intéressant. Je ne critique donc absolument pas le fond de ton texte. Ca demande peut-être juste encore plus de travail.
Contribution du : 13/02/2011 23:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
En même temps c'est aussi le rôle de la biographie familiale d'être pas loin du sujet...Je veux dire je narre une partie (petite!) de mon vécu, donc j'aurai eu un peu de mal à extrapoler je crains.
Contribution du : 13/02/2011 23:30
|
|
Transférer |