Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
un matin d'eaux claires |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
28/05/2009 14:02 De auray 56
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
7353
|
sur un matin d'eaux claires, je ne comprends pas tibulicarmina le sens de votre diatribe, qui me semble plutôt relever de la mauvaise humeur
je ne comprends pas non plus qu'après une telle "critique littéraire" vous affublez ce texte de moyen, il fallait le mettre très faible mon écriture prête plutôt à l'image qu'au décompte des pieds de chaque vers, en fait la métrique ne m'intéresse pas on aime ou on aime pas, mais on évite un copié collé du texte avec quelques considérations lapidaires amicalement, car je pense être plutôt quelqu'un de pondéré je souhaite que vous développiez plus avant votre analyse loic
Contribution du : 02/03/2011 21:38
|
|
Transférer |
Re : un matin d'eaux claires |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Meaban
Merci d'avoir ouvert ce forum qui fleure bon les échanges musclés (comment ça je jette de l'huile sur le feu????) On va enfin me lâcher la grappe ! Widjet (auteur polémiste)
Contribution du : 02/03/2011 21:46
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02 De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
18852
|
Moi, sur ce texte j'ai mis l'appréciation la plus débile et contradictoire qui soit -> "exceptionnel moins" (rires)
Tout simplement parce que je trouve que c'est mieux que "Très bien" : ce texte, dans son genre, il est parfait. Tu as le vrai don pour nous parler de ce monde des travailleurs d'antan, des humbles, de manière à la fois simple et raffinée. Certains termes demeurent mystérieux, parfois, mais cela ne gêne pas la compréhension, au contraire ça donne une once de magie à ces poésies du quotidien. Il y a un côté "geste auguste du semeur" dans ce que tu écris, mais ça ne bascule jamais dans le lyrisme ridicule... C'est parfait, et j'adhère vraiment.
Contribution du : 03/03/2011 16:23
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3991
|
Bonjour Meaban
Je partage ton étonnement concernant l'approche particulièrement réductrice qui a été faite de ton poème de la part d'un commentateur qui nous a habitués à des choses bien plus construites. S'attacher à un seul aspect m'apparaît pour le moins cavalier... ou issu d'une lecture trop rapide d'un poème qui offre aux lecteurs de multiples facettes, toutes aussi riches de ressentis poétiques. Faire ce choix rythmique d'alexandrins ou demi-alexandrins (néo-classiques) est pour moi la preuve que l'auteur s'est posé la question du rythme dans son phrasé. Cette rythmique particulière apporte une atmosphère lancinante et un peu surannée qui colle bien à l'idée de la nostalgie qui transparaît dans l'ensemble de ton poème. Il y a là matière à vraie discussion : rythme intuitif versus rythme recherché. Effet recherché versus effet produit... Je souhaite que ce débat-là puisse s'ouvrir car très porteur d'enseignement pour chacun. cordialement Chene
Contribution du : 05/03/2011 10:54
|
|
Transférer |
a propos d'un matin d'eaux claires |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7353
|
A la lecture de vos commentaires, je ressens une sorte de fierté, celle du brave type qui bricole dans son coin et qui découvre qu’il offre du plaisir aux autres. Le même qu’il ressent en écrivant ses textes, s’arrêtant par moment et regardant le plafond comme pour mieux imaginer les images à l’intérieur de sa tête.
C’est curieux cet attachement que j’éprouve pour ce petit coin de Haute Loire, il m’à toujours fasciné, il y avait dans une époque que je n’ai pas connu, un dépôt de locomotives, des mines et ces grands forêts J’y passe parfois, c’est toujours le matin, je m’arrête au café en face de la mairie, ca sent le percolateur," la Montagne" est posée sur le bar et l’accent curieux des gens du coin m’enjoue (et me jointoie ;) ), au près il y a une boulangerie et ça sent le pain frais, celui qui à la croute épaisse et la mie crémeuse que je ne trouve que là bas . Autour, les petits massifs vers Marsanges sont trépanés de galeries, et le dernier exploitant des mines de spath s’appelait Lebrat, le petit chemin de fer avait été abandonné et le transport se faisait avec de vieux camions C’est un plaisir que vous offrir ces petits voyages dans ces atmosphères fragiles et un peu surannées, celle d’une enfance qui m’offrait ce spectacle et que je découvre aujourd’hui avec parfois une émotion qui me noue un peu la gorge Pardonnez ma ponctuation hasardeuse, je la pose à mon sens lorsque je relis les textes A bientôt Loic Le Meur / Meaban (qui est une petite île en face de Locmariaquer 56)
Contribution du : 05/03/2011 12:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58 De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
6593
|
Il y a de tout dans la catégorie bricoleur !
En fait, je pense que tu n'as du bricoleur que la modestie, Loïc, le reste, c'est la grande classe, celle de ces maître-artisans au temps où le compagnonnage signifiait recherche de l'excellence. Et tu t'inscris dans cette lignée-là.
Contribution du : 18/03/2011 16:40
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7353
|
Que répondre à cela, Colline,
La poésie n’est pour moi qu’une sorte de dérivatif à ce que certains appellent une auto analyse. Elle me sert à m’asséner des vérités venues ou à venir, un peu comme si la poésie était devenu l’espace de quelque temps (continuerais-je ?), le sextant du voyageur s’arrêtant au faîte d’un chemin. Si je la donne en partage sans autre ambition, c’est pour m’apercevoir que ceux qui lisent la poésie ou qu’ils l’écrivent, sont à l’arrêt quelque part dans cette sorte de latence teintée de gravité Le poète ou son lecteur sont à la rencontre d’une sorte d’effrayante vérité, celle de la réalité. La pratique de la poésie permet peut être d’en alléger le fardeau Si je devais la définir ce serait ainsi Merci loic
Contribution du : 20/03/2011 23:23
|
|