Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Le Maître et le Frère :-) |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Le maître et le frère est un texte que j'ai élagué et élagué encore pour n'en conserver que l'essentiel, c'est-à-dire les faits, la dureté, en éliminant toute fluidité, tout ce qui aurait pu le rendre "sympathique".
Je l'ai voulu comme une narration, "les choses se sont passées ainsi" En toute sincérité, c'est l'un de mes textes favoris, l'un de ceux dont je suis le plus fier sur le plan de l'adéquation de la technique d'écriture au sujet. J'ai été étonné des réactions essentiellement négatives, même si certaines - les "cours d'écriture":-)) et le compte des "tout", "tous", "et"; l'exégèse d'un texte qui n'en mérite pas tant, ( tout à fait indigne des Sages de Sion qu'il est ); des mots rigolos comme "compulsif" - m'ont beaucoup fait rire :-) J'ai tardivement pris connaissance de ces commentaires, intrigué comme je l'étais par le double emploi du mot "daube" dans le "forum correcteurs" en fait, j'avais décidé de ne pas lire les commentaires sur le maître et le frère puisque j'ai pris la décision de devenir, sur Oniris, beaucoup plus lecteur-commentateur qu'auteur bien ! Je l'ai fait, j'ai lu tout de même :-) Alors, Je dis Merci ! tout plein ! à ceux qui ont aimé en dépit de la "méchanceté ordinaire" :-) du conte Je remercie z'aussi les autres, tant que j'y suis :-) Cordialement, micdec
Contribution du : 29/04/2011 20:27
|
|
Transférer |
Re : Le Maître et le Frère :-) |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
Micdec a écrit:
Citation :
Mmmh ??? J'aimerais comprendre cette phrase ? De quel "forum correcteur" parlez-vous ? edit: je viens de comprendre: il s'agit de votre sujet en fil d'échange avec les correcteurs sur le retrait de vos textes. Désolée, intervention inutile de ma part !
Contribution du : 29/04/2011 20:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05 Groupe :
Évaluateurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Équipe de publication Organiris Post(s):
17908
|
Bienvenue chez les commentateurs, Micdec!
C'est une bonne nouvelle et j'espère que bien d'autres suivront ton exemple. A titre personnel, et je sais ne pas être le seul à le penser, loin de là, j'espère lire une nouvelle de ta plume un de ces jours. jaimme
Contribution du : 29/04/2011 21:05
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
il ne s'agit pas là d'une réponse à ce qui vient d'être écrit mais d'une réaction à des commentaires divers -:)
allons bon ! j'avais eu droit à "pastiche", j'avais eu droit à "pseudo", il me manquait "imitation" ( pastiche, quoi ! sans même l'humour ni l'aveu... tssss, micdec, méchant garçon ! ) Curieux, ce besoin d'insulter délibérément. Je n'ai jamais lu mes contes ailleurs, je ne copie rien ni personne. J'écris ainsi, c'est tout, et je pense écrire simplement, sans mots absurdement complexes ou "recherchés", ce qui serait une déplorable facilité. Je parle comme ça itou, assez souvent :-) Et pourquoi Moyen-Age ? Où voyez-vous du moyen-âge là-dedans ? - Est-ce que j'écris vraiment en langue d'oil, en langue d'oc ? Je fais le trouvère, le troubadour, vraiment ? C'est vrai, on le lit comme ça ? Est-ce que j'introduis de l'authentique bas-allemand et/ou du bas-breton dans mes récits ? Du latin de moinillon, peut-être, une sorte de sous Rabelais ? - XVIIème, XVIIIème, j'accepterais volontiers. Ce serait bien observé et un retour aux sources. Si on va par là, toute personne ayant l'outrecuidance d'écrire avec sujets, verbes et compléments divers trouvables dans un dictionnaire accessible au public devrait se voir accuser de plagiat ! par bonheur, je n'éditerai plus guère ici, me contentant, au gré de mes loisirs et de mes humeurs, de picorer un texte par-ci, par-là, afin de le commenter, en bien plutôt qu'en mal :-) bien cordialement, micdec
Contribution du : 30/04/2011 13:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47 De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
11817
|
Bon, je me sens directement concerné puisque j'ai parlé de ''moyen-âge'' dans mon commentaire :)
Et, sans doute, n'ai-je pas été assez précis dans mon explication :) J'ai regretté l'emploi de nombre de tournures peu usitées actuellement dont la plupart me semblaient un peu lourdes. J'ai bien précisé que cela ajoutait une touche personnelle au texte bien évidemment louable mais que, conjugué avec des répétitions, etc, l'ensemble m'était un peu indigeste. Quand je parlais de moyen-âge, c'était un raccourci : des expressions un peu désuètes pour évoquer une époque dans laquelle j'ai cru reconnaitre la description de ce qu'était pour moi le moyen-âge. Après, je peux me tromper et c'est peut-être le 16ème siècle, l'histoire n'est pas vraiment mon point fort :) Bon, c'est vrai que le mot ''imitation'' n'est pas forcément très sympa… :) comment dire, ça n'avait rien de péjoratif pour moi. Je ne sais pas si ce que j'ai expliqué auparavant a pu vous en convaincre… Disons qu'écrire ''imitation'' me permet, dans mon esprit, de créer une distance entre l'auteur et son texte, ce qui m'est plus pratique pour commenter :) cordialement, placebo Edit : je ne sais pas si les remarques sur ''l'accusation'', ''le plagiat'', etc… s'adressaient à moi, mais bon… comme vous, je n'aime pas être accusé de ce dont je ne suis pas coupable ^^
Contribution du : 30/04/2011 14:20
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
11459
|
désolé Micdec, mais je trouve votre réaction assez enfantine et malgré le détachement que vous tentiez d'afficher jusqu'à présent, on vous sent blessé par les avis sur votre plus récent texte, ce qui n'a rien de condamnable, loin de là.
Vous avez décidé de proposer un texte dont, manifestement, vous étiez très fier et vous ne vous attendiez pas à le voir critiqué, fort des appréciations souvent élogieuses que vous aviez reçues jusqu'à présent (et dont, cependant, vous regrettez à la fois le nombre jugé trop faible et la monotonie de jugement). Il se trouve que ce dernier texte a moins plu. Bizarrement, jusqu'à lors, je ne vous avais pas lu remettre en cause les commentaires, sans doute parce qu'ils vous étaient plus favorables, ce qui est bien compréhensible. Exposer son travail et réagir aux commentaires demande une certaine distance que les auteurs n'ont pas forcément, même s'ils se croient blindés. Il ne s'agit pas de dire que l'auteur a toujours raison ou bien au contraire que les commentaires sont forcément dans le vrai et que l'auteur refuse de se remettre en question. Il n'y a pas de vérité absolue en matière littéraire. J'ai ainsi lu dernièrement que Gide, alors conseiller chez Gallimard, avait renvoyé le premier manuscrit de Proust jugé sans intérêt et les exemples de cette nature sont légion. Pour autant, on a aussi vu des auteurs acclamés à leur époque dont la postérité n'a pas résisté à l'ouvrage du temps... ceci pour dire qu'auteur et commentateur ont l'un comme l'autre tout intérêt à rester humbles et à ne pas se croire investis de LA vérité. Pour en revenir à notre situation sur Oniris, quand un commentaire vous parait peu pertinent, il vous est toujours possible d'engager la discussion avec son auteur, justifier votre démarche ou demander des précisions sur tel ou tel point. Mais vous ne pouvez pas, aussi grande en soit la tentation, obliger les lecteurs à vous lire comme vous voudriez qu'ils vous lisent et vous insurger contre leur perception n'a pas grand intérêt. Parfois, un texte fonctionne. D'autres fois, non. Et bien sûr, ça peut être rageant, on peut se sentir injustement incompris et focaliser sur un terme ou un autre pour éviter de voir un problème peut-être plus large... Mais voilà, c'est aussi ce qu'on risque à exposer son travail au jugement d'autrui. ça mériterait peut-être un conte avec une jolie morale à la fin... Je vous dis ça, je ne vous fais pas la leçon, je suis pas plus armé que vous pour assumer les commentaires, hein, c'est toujours plus facile d'avoir cette distance quand il ne s'agit pas de soi naturellement. bonne continuation
Contribution du : 30/04/2011 14:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
reprenons, même si cela n'a guère d'importance : je n'avais pas lu les commentaires sur le maître et le frère quand j'ai décidé d'enlever quelques textes parus sur Oniris !
il appert que beaucoup de gens semblent penser que je "boude" à cause de "mauvaises notes" :-) bon, c'est tout faux ! la décision de retirer des textes n'était absolument pas liée à des appréciations peu flatteuses puisque l'avant dernier conte paru, la pomme d'amour, je crois, avait bénéficié de commentaires plutôt positifs j'ai lu ces commentaires-ci, j'y ai répondu je ne suis pas allé voir ce qui advenait du conte suivant, le maître et le frère, j'avais cessé de m'intéresser à tout ceci ( je dois être comme mes personnages, un peu bûté, un peu obtus, un peu têtu et sujet à des "humeurs" qui perdurent :-)) on m'a dit qu'il allait être édité ( mon courrier est lu par d'autres que moi, avant moi, le plus souvent :-)), je n'ai pas pensé à m'en préoccuper je voudrais rappeler ici qu'à l'origine, j'ai simplement demandé dans le "forum correcteurs" comment on s'y prenait pour enlever un texte, rien de plus, sans ostentation, le plus sagement et discrètement possible Le maître et le frère, cependant, je l'ai voulu ainsi il suit des règles strictes, extrêmement strictes mais je n'ai aucune envie de m'expliquer ni de me justifier sur cette écriture. Un texte non compréhensible au premier abord est un texte raté, j'en suis intimement convaincu c'est d'ailleurs, en grande partie, le cas pour la plupart des textes que j'ai proposés sur Oniris j'ai délibérément choisi une ligne directrice "contes intemporels, langage intemporel, sentiments et vécus intemporels" avec un peu de magie :-) ( j'aime la magie, elle me rassure :-)) j'écris sans "génie", avec beaucoup de travail de relecture, même s'il m'est facile de concevoir les trames de mes récits disons qu'il m'est venu, à un moment donné, l'idée que je faisais fausse route en racontant mes historiettes j'aime bien Oniris. C'est un lieu sans fantaisie mais il s'y présente de bons auteurs que j'ai plaisir à lire et auxquels, de temps en temps, j'ai envie de dire "fais plutôt ça, là, ce serait chouette..." :-) je commenterai, donc, aussi souvent que possible. Et je commenterai l'esprit libre, n'étant plus un "auteur Oniris" et n'attendant aucun retour :-) l'écriture est un vice assez comparable au Jeu :-) je me ferai lire ailleurs, c'est tout, comme le joueur de poker cherche sans cesse des partenaires :-) être qualifié "d'enfantin" m'a d'abord agacé puis flatté :-) non pas que l'enfance soit une merveille mais il est satisfaisant de penser que l'on puisse vous croire capable encore d'un peu de fraîcheur :-) quelque part, donc, je n'ai pas échoué :-) Merci pour cela :-) Cordialement, micdec
Contribution du : 30/04/2011 19:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Pas mal de sous entendus dans ton mail, et même si couvert de smileys, certaines de ces allusions me plaisent... modérément.
W
Contribution du : 30/04/2011 19:58
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pas de "sous-entendu" dans mes posts, widjet ( pas de "smiley", tu remarqueras... )
de fait, la meilleure preuve de ce que je vois Oniris d'une toute autre façon est que je réponds aux interventions dans les forums ( "pas de smiley", dommage, je souris souvent, je prends grand soin de mes dents, elles me coûtent cher... ) cela s'est réellement passé ainsi, en courant sous les étoiles ( et les arbres du bois d'à côté, j'aime ça, l'obscurité et l'incertitude ), la compréhension de l'inanité de mes textes dans ce contexte et la prise de conscience de la seule utilité que je pouvais avoir sur ce site, commenter ! ( pour l'instant, je lis et je choisis... je suis lent, lourd et lent... sans illusion... ) tu as écrit dans le "forum correcteurs" que tu n'aimais pas ce que micdec écrivait. C'est absolument ton droit, vraiment ! il y a un mois, cela m'aurait, sans doute, touché pas aujourd'hui nous avons tous nos ambitions. Certains rêvent de gagner au loto, d'autres - ou les mêmes - de devenir des "stars"... moi, je rêve d'être "utile" chacun son truc ! Amicalement, vraiment ! micdec
Contribution du : 30/04/2011 21:43
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
à propos du "Maître et du frère" tant et plus vilipendé, je viens de recevoir un e-mail d'une amie qui écrit des trucs ( aussi :-)) Certains l'ont connue ici... )
je cite, ce n'est pas de moi; j'omets, bien sûr, les compliments sur le style ( c'est une amie, maintenant, les amis ont des faiblesses bien coupables :-)) : "... ceux qui ont détesté cette histoire sont peut-être ceux qui sont capables de balancer leur vieille mère à l'hospice avec une parfaite bonne conscience... "
Contribution du : 30/04/2011 22:27
|
|
Transférer |