Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de "Vies perdues et retrouvées"
Organiris
Inscrit:
22/08/2007 11:09
De Jamais loin de Paris
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7515
Merci Studyvox et Aliceane pour vos commentaires !

Je vais tenter tant bien que mal de répondre à vos interrogations. Tout d'abord, je vous avoue que j'ai eu énormément de mal à classer ces textes, et puis je l'ai mis dans humour/détente à cause du petit fond d'humour noir. Enfin c'est sûr que mes petits récits ne sont pas destinés à faire rire aux éclats.

Ces textes sont difficilement classables car ils relèvent d'un exercice de style que je me suis imposée : écrire en une page une short short story une toute petite nouvelle qui soit à la fois cohérente et sans superflu. C'est un exercice de style, mais travaillé et retravaillé, attention ! Je ne balance pas mes brouillons sur Oniris rassurez-vous. J'ai voulu m'imposer cette gymnastique d'écriture car dans mes nouvelles j'ai tendance à toujours vouloir trop en dire, alors que là, on ne peut pas, on n'a pas le temps, tout juste le temps d'installer une ambiance et quelques personnages en esquisse avant la chute.

Studyvox l'accumulation de détails invraisemblables aurait pu contribuer à me faire classer ces textes dans aventure/épopée, mais en même temps j'ai réalisé cette accumulation pour créer un petit effet comique supplémentaire (en tous cas dans les textes 1 et 3), donc cela confirmait mon choix premier.

Aliceane, je pense que c'est tout à fait normal que tu n'aies pas adhéré à tout vu qu'en effet comme tu l'as souligné, il s'agit de provoquer une réflexion sur la vie à travers des mises en situation extrêmes volontairement peu crédibles.

Je vous remercie encore de vous être arrêtés sur ces textes !

Contribution du : 12/11/2007 20:53

Re : A propos de "Vies perdues et retrouvées"
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne la crédibilité... Ce sont des histoires tout à fait réalistes. Mais le fait qu'elle soient écrites avec cette concision, en ne laissant passer que l'essentiel donne un effet de recul assez saisissant... Ces trois histoires m'en rappellent bien d'autres (peut-être plusieurs en une seule). C'est le fait de les écrire en si peu de mots qui peut sembler les rendre caricaturales. Mais a-t-on le choix ? L'écriture est un parti pris... Et puis, là, la part du lecteur, charge à lui de combler les lacunes, est vraiment ouverte... Mais je conçois aussi ce que peut avoir de dérangeant ce genre de récit, parce qu'il est justement plausible, même si l'humour (le ton plus exactement) permet de prendre de la distance, de ne pas se retrouver englué dans une implication trop brutale, il n'empêche qu'on peut quand même être touché. Je trouve cet exercice, puisque tu l'appelles ainsi, d'une grande vrtuosité !

Je ne résiste pas à citer Jacques Sternberg :
« Écrire un roman de plus de 250 pages est à la portée de n'importe quel écrivain plus ou moins doué […] Mais écrire 270 contes, généralement brefs, c'est une autre histoire. Ce n'est plus une question de cadence, mais d'inspiration, cela demande 270 idées. »
— (préface aux Contes glacés)

Contribution du : 13/11/2007 12:14

Organiris
Inscrit:
De Jamais loin de Paris
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Quand je dis peu crédible, c'est dans le sens où le lecteur ne dispose d'aucun ou de très peu d'éléments d'explication par rapport à ce qui se passe : cela peut susciter la frustration ou la non adhésion. Mais le but est justement de ne pas s'attarder sur les détails : c'est le récit qui fait sens, comme un ensemble, et pas les évènements pris séparément.

Au passage, puisque je viens de le lire et que j'en ai les joues rosies d'émotion, je te remercie infiniment pour ton commentaire Pat. Déjà, la sensation de pouvoir partager mon univers avec mes lecteurs est grisante ! Et en plus, tout ce que tu dis sur mes petits récits me donne à penser que j'ai réussi ce que je voulais faire en les écrivant...

En ce qui concerne la remarque que tu fais sur la variété du découpage temporel, quand j'ai voulu ranger mes textes dans un ordre "logique" (si j'ose dire), j'ai pensé à les ranger comme ceci : moment court, période, vie (ou l'inverse). Puis en fait, pour créer une autre dynamique, plus optimiste, j'ai mis le texte le plus grinçant au milieu des deux autres. En général, j'ai un faible pour les histoires qui finissent bien...

Merci aussi à nico84. Alors si je vous entends, Pat et toi, je n'ai plus qu'à plancher sur de nouvelles short short stories ! Ca tombe bien, ça m'a beaucoup plu d'écrire celles-là !

Contribution du : 13/11/2007 12:37

Organiris
Inscrit:
De Jamais loin de Paris
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Citation :
Bidis a dit :
je suis de mauvaise humeur.

Sacrée Bidis ! J'espère au moins que mes textes n'ont pas gâché ta digestion...

Enfin merci d'avoir pris la peine d'avoir laissé un commentaire quand même... Pour les deux sujets mélangés dans le texte 1 tu as tout à fait raison, mais je n'ai pas su comment les démêler car je ne voulais donner de nom à aucun de mes personnages, sinon le texte perdait en "universalité". Peut-être que j'aurais pu mettre quelque chose du genre "Et ces histoires que son rival inventait ! Il en avait encore l’estomac barbouillé de jalousie."

Quand aux histoires puzzle... Hmm ce peut être un thème intéressant à travailler... D'ailleurs il me semble que tu en as écrit une pas mal du tout sur le point d'être publiée, non ? Hé hé !

Contribution du : 13/11/2007 13:56

Organiris
Inscrit:
De Jamais loin de Paris
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Bon me voilà à flooder sur mon propre sujet, en écrivant trois messages à la suite. Ayons au moins l'air de répondre intelligemment aux commentaires.

Merci à Ninjavert et Togna pour leurs nouveaux commentaires ! Ca me touche vraiment que vous ayez apprécié et que vous le manifestiez de manière si gentille...

Bon déjà Ninjavert, un merci spécial pour avoir retapé ton commentaire (accroche-toi tu vas finir par le mériter ton câlin ;-p).
Puisque tu as eu la bonne idée de mettre des numéros à tes remarques, je vais pouvoir y répondre en ordre :

1) Il s'agit d'une fête des anciens du lycée. je ne l'ai pas dit de cette façon à la fin, car il me semblait que cela faisait redite, étant donné qu'au début j'y fais allusion en écrivant : "ce petit gros qu'il avait ridiculisé plus d'une fois en son temps". Or un des buts de l'exercice que je m'étais imposé était justement d'en dire le moins possible tout en disant l'essentiel. Ai-je été trop allusive sur ce point ?Enfin mon personnage est bien un adulte.
Sinon, comme je l'ai dit plus haut, il n'était pas question d'expliquer tous les tenants et les aboutissants de son voyage, mais en effet tu as bien compris, la rencontre avec son rival à la fête du lycée n'est qu'un élément déclencheur, la raison profonde de cette expédition est son désir et son besoin d'aventure.

2) Merci^^

3) J'ignorais tout de ce truc des vêtements ! Et en fait grâce à ton commentaire, un voile se lève sur beaucoup de romans policiers que j'ai lus. Je comprends mieux maintenant pourquoi les cadavres qu'on retrouve échoués ou au fond d'un fleuve des mois après le meurtre n'ont pas de vêtements. Cela prouve que je suis bien moins documentée que mes auteurs de polar préférés ou les criminels qu'ils décrivent... Enfin merci pour cette remise à niveau.
Pour l'allusion à la console, je l'ai rajouté car à mon sens il fallait quand même un ''gros'' enjeu pour que cet ado débile saute : je ne voulais pas que le pari ait l'air d'un simple pari entre potes (genre : t'es cap ou pas cap ?).

Contribution du : 13/11/2007 16:50

Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22758
Je trouve qu'il faut se décarcasser pour cette question de mélange des personnages, chose qui arrive assez souvent, chez tout le monde d'ailleurs. Ca enlève de la fluidité à la lecture et c'est dommage...
Merci, Macalys, pour tes gentils encouragements quant à ma nouvelle.

Contribution du : 13/11/2007 16:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023