Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

À propos de "Gibraltar"
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Brabant... Merci d'avoir aimé simplement. Pour ce qui est de l'interprétation du texte, je me rends compte qu'elle est tout à fait plausible car je procède par touches et renvois. Je pense que ce n'est pas très important puisque tout ça (sur la base des premiers commentaires) fonctionne...

Mais...

Je n'avais pas d'autre idée à l'écriture que de parler de "nous"... et de ce "point" (sur la carte) qu'est Gibraltar. Les mariages arrangés sont les nôtres, par "castes". Le regard est le notre avec nos petites priorités (ô combien importantes lorsque nous les vivons). J'essaye de dire dans un parallèle qui se veut "minable" que selon le lieu de naissance sur la planète, les données sont différentes, qu'il y a le rêve (tronqué) et la survie d'un côté et... toujours le rêve (plongé dans un drôle de formol très bien orchestré de l'autre). Mais qu'au fond la nature humaine est la même.

Les enfants "reviennent" parce qu'ils sont (encore) "entiers", pas encore dilués dans le "système" (sur lequel je ne porte aucun jugement... juste des faits). Nos rêves à nous sont en fait des fantasmes; nous n'osons pas (je généralise) et vivons "l'intrusion" comme une agression. Je me souviens enfant ce que nous rêvions de devenir, je sais l'écho de nos enfants et je sais que rien n'a changé. Je sais ce que nous leur disons, ce que nous appelons "réalité" et qu'il faut à tout prix leur transmettre pour qu'ils aient droit à un minimum de bonheur et acceptent l'inévitable frustration.

Ce texte à mon sens et un simple écho... lointain qui espère, en donnant simplement "à penser" (ça c'est mon dada), offrir à chacun le droit de tout relativiser. Si j'osais aller plus loin (je ne suis pas autant utopiste) j'aimerais effacer les "jugements".

Mais la preuve est faite que la perception peut être bien plus nuancée.

Merci.

Contribution du : 21/02/2012 10:44

Edité par David le 22/2/2012 1:18:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de "Gibraltar"
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Chari... la mise en musique n'est pas neuve mais au regard de ce que je dis au dessus à Brabant, "l'exotisme" n'était pas le but recherché. Je retrouve l'émotion de mon texte à travers le musique et l'interprétation. Je préférais la version initiale qui "soulignait" à coup de distorsions de guitares le propos... mais nous étions toujours loin de l’Andalousie. J'ai opté pour la meilleure qualité sonore.

Pour l'histoire des "croix", j'ai beaucoup hésité lors de l'écriture. Jer ne parle que de "nous", vu d'ici... et on peut aussi admettre une forte "christianisation" de l’Afrique noire. La croix est un symbole qui s'adresse à ceux à qui je destine le texte... Mais je suis très content que (enfin) quelqu'un ai relevé ça. Si j'avais pu, en changeant "forcément" toutes les rimes, en conservant la puissance de la rime, je l'aurai sans doute fait... mais à qui s’adressait le texte?

Merci.

Contribution du : 21/02/2012 10:57

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Meléagre... Je ne peux que te renvoyer à la réponse que j'ai faite à Brabant... et admettre que deux interprétations sont possibles. Le refrain (si l'on peut admettre qu'il y en ai un) est aussi en six pieds... mais présenté différemment pour trancher.

La troisième partie se veut un peu plus "impressionniste" pour "casser" un peu et cherche plus à renvoyer à des images. C'est un choix de "final" qui me semblait nécessaire pour élargir un peu, "envoler" la pensée.

Oui, ce texte parle de nous, de nos rêves sous le couvercle, de tout ce qui nous bride. Ce n'est qu'une chanson, une chanson confidentielle en plus et que chacun percevra à sa façon. Je sais aussi qu'ici je m'adresse à des gens qui pensent déjà... mais par "concept" une chanson s'adresse "aux gens"... ici à leurs regards.

Merci.

Contribution du : 21/02/2012 11:13

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Leni... C'est un des premiers texte qu’Éric (Lenoir) m'aura pris... et j'avoue avoir été plus qu'impressionné. On dira ce qu'on voudra mais les vrais "interprètes" sont rares, très rares... quand les simples mélodistes sont légions.

Je respecte totalement cette interprétation qui me ressemble, qui ressemble à ce que j'ai essayé de transmettre. Je sais que l'on peut toujours faire mieux mais dans son cas, le bonheur (ou le malheur) d'un texte chasse l'autre et une telle qualité en étant aussi prolifique est aussi une rareté. Nous ne sommes que des amateurs et on peut considérer que ceci n'est qu'une "maquette". Je n'en connais pas d'aussi près de la vérité.

Merci.

Contribution du : 21/02/2012 11:22

Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20374
FUN TU AS RAISON c'est une maquette qui mériterait selon moi d'être moins carrée pour INTERPRETER TON SUPERBE TEXTEJe connais cette chanson quasi par coeur C'est une de tes perles!!!
Gaston

Contribution du : 21/02/2012 17:24

Re : À propos de "Gibraltar"
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Leni pour ces mots, je pense que Eric à travers ses nombreuses compositions donne du bonheur à bien des auteurs... et il est déjà dans une fourchette haute pour ce qui est de la qualité. Je suis de ceux qui lui demandent rarement plus, je préfère qu'il fasse un autre heureux.

Contribution du : 23/02/2012 07:47

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
LeopoldPartisan... Tout d'abord merci pour le passage qui se veut une simple évocation "en miroir". Non, l'homme n'est pas prêt de changer et ce qui sortira du chapeau des générations futures n'est peut-être pas ce qui est le meilleur pour lui dans l'absolu. Malgré les époustouflants progrès de la science, les vieilles histoires et légendes ressemblent étrangement à celles d'aujourd'hui. Je n'ai donc que peu à dire, je suis simplement dans un constat où je m'inclus... et vogue la galère.

Contribution du : 23/02/2012 07:57

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Damy... Nous sommes dans nos vies, nos souvenirs, codes et conditionnements. J'évoque Gibraltar comme un symbole seulement au bout des couplets, dans un pseudo refrain. Successivement j'évoque la réalité (une réalité parmi d'autres), le passé (à travers "les belles"), ce qu'il peut en rester et qui n'est que "l'impactation" de chacun par sa propre vie... Enfin les enfants, le futur... Et ces enfants nous renvoient simplement à quelque chose de plus entier que ce que nous sommes devenus. Des mots mais pas de révolution, la révolution c'est l’instrumentalisation des manques... à commencer par la faim.

Je suis juste dans l'effet miroir; je ne me permettrais aucun jugement... et si chercher à aborder un sujet de société est "Bobo" (un vrai mot valise pour son côté "étiquette" qui peut se poser où bon nous semble); soit.

Ne pas oublier aussi que ce n'est qu'une chanson, un angle restreint pour chaque sujet, une évocation destiné (par concept) au plus grand nombre. Je pense qu'il y a du fond, des constats hors jugement... et tout ce que l'on pourrait qualifier "d'effets de manche" et qui fait que le texte est une chanson, pas autre chose... limites comprises.

Pour les couplets que vous ne comprenez pas (à noter que j'aurais plutôt parié sur "une victoire au coup bas..." dont le sens m'échappe

Pour le premier, la "belle qui met les voiles..." je ne vois pas trop où est le manque de sens... si ce n'est l'incongruité possible (mais voulue) du couplet. Est-ce ainsi que les hommes vivent et leurs baisers au loin les suivent... d'Aragon illustrera mieux que je ne saurais le faire ces passages.

Pour le second, j'admets que c'est moins clair, il y a sans doute sous les mots de l'Œdipe, de la culpabilité et le jugement intransigeant que l'on porte sur nos aînés... et puis la vie qui fait (ou pas) qu'un jour on pardonne (on "se" en fait)... Les mères sont juste symboliques.

Bon... en vrai c'est juste une chanson et je ne suis même pas persuadé que le dixième de ce que j'avance au-dessus est vraiment valable... Mais je suis heureux, de votre passage et de l'ensemble des commentaires parce que je cherche juste à "donner à penser" pas à tout mâcher.

Un grand merci donc pour le temps consacré à ces mots et pour l'artiste qui les a mis en musique.

Contribution du : 23/02/2012 08:48

Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13526
Funambule,
Je n’ai pas voulu vous vexer en déposant ma valise (j’avoue, elle est lourde).
Je m’attendais à une chanson façon Renaud, c’est pour ça.
Je ne sais pas si la révolution est « l’instrumentalisation » des manques (j’aime bien la formule), il en est de spontanées (cf le Printemps Arabe) qui n’ont de chances d’aboutir que lorsqu’elles s’organisent.
J’ai bien aimé la chanson mais pas trop les paroles (là sont mes limites perso).
La référence à Aragon m’éclaire pour le 1° couplet que je ne comprenais pas et le mythe pour le second, auquel je n’avais pas pensé.

Je vous écouterai à nouveau.
Bien à vous.

Contribution du : 23/02/2012 11:21

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Sachant que ce n'est pas moi qui chante (jamais)...

Il faut dire ce que l'on pense, ce que l'on ressent et c'est à l'auteur de répondre s'il le peut. Aucun écrit ne peut plaire à tous, et les avis se valent dans leur diversité, sont porteurs d'une vérité. Je peux en toute bonne foi affirmer une chose et défendre son (soi disant) contraire la fois suivante. Être soi à travers tous les écrits me limiterais... mais je le suis à l'instant de l'écrit. J'aime autant la contradiction qu'aller dans le sens de... car l'unanimité me semble suspecte.

Je ne fais donc que répondre à travers le texte, où étais-je en l'écrivant. C'est ma liberté d'endosser ces instants et même de les défendre. Je n'ai foi qu'en ces instants et rien n'est figé.

La seule chose qui m'aura dérangé est cette allusion aux "bobos" terme qui n'était même pas parvenu à mes oreilles avant le titre de Renaud et qui reste très peu en vogue dans mon grand sud. Mais j'imagine que l'on peut être (ou évoquer) sans le savoir ce que l'on est incapable de définir.

Ma réaction est donc vierge de toute vexation... et j'étais plutôt content d'avoir un peu à disserter.

Merci encore.

Contribution du : 23/02/2012 11:51

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023