Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos du "sang su fleuve" et "En attendant l'aurore"...
Onirien Confirmé
Inscrit:
31/12/2011 02:05
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 619
Hors Ligne
Bonjour à tous.
J'initie un nouveau message à propos de mes deux nouvelles publiées. « Le sang du fleuve » et « En attendant l’aurore » sont relativement différentes, mais s’inscrivent dans un seul et même projet. En effet, ces deux nouvelles seront dans un livre publié en autoédition comportant onze nouvelles ayant le Rhône comme fil conducteur. Cet ouvrage s’appellera « Dix et une histoires autour du Rhône ». Sept nouvelles sont déjà écrites.
J’ai lu attentivement les critiques. Elle confirme certaines choses dont j’avais conscience, comme mon style un peu chargé, qui plait où déplait… De toute façon, je ne sais pas écrire autrement, et vu que certaines personne apprécient… On ne peut pas plaire à tout le monde !
Concernant « en attendant l’aurore », j’ai surtout retenu la critique de la brièveté de l’évolution des personnages. C’est vrai, on ne change pas ainsi en quelques jours. Une simple remarque cependant : le jeune homme à déjà commencé l’itinéraire mental vers une sorte d’apaisement, et c’est cela qui initie son voyage. J’ai voulu cette histoire comme une quête initiatique, et le format « nouvelle » me condamnais à certaines « contractions ». Sur l’irréalisme de la rencontre avec la jeune fille… La vie est faite de rencontre fortuite, qui crée les belles histoires que nous vivons, et qui n’auraient pas lieu si…
Voilà, au plaisir de vous lire…

Contribution du : 19/03/2012 21:11

Edité par David le 21/3/2012 11:05:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du "sang su fleuve" et "En attendant l'aurore"...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
10/02/2012 10:58
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2061
Hors Ligne
J'ai beaucoup aimé ces deux nouvelles et je vous encourage pour ce chouette projet. Avez-vous prévu un fil rouge qui pourrait relier les nouvelles entre elles ( chronologique, géographique, personnage récurrent) ? Attention certaines critiques risquent de vous faire perdre de l'enthousiasme, vous devez les prendre en compte, certes, mais à dose homéopathique. Gardez votre style, il a des adeptes.

Contribution du : 20/03/2012 16:15
_________________
Il faut prendre beaucoup de recul pour donner de la profondeur à une pensée qui ouvre une perspective
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du "sang su fleuve" et "En attendant l'aurore"...
Onirien Confirmé
Inscrit:
31/12/2011 02:05
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 619
Hors Ligne
Merci beaucoup pour vos encouragements.
Non, je n'ai pas prévu de fil conducteur autre que le Rhône pour ce recueil, les histoires se parsèmeront entre l'antiquité romaine, le moyen-age, le XIXème, les années 1920, la seconde guerre mondiale (le sang du fleuve) ou l'époque contemporaine. Concernant le style... Comme je l'ai dit, je ne sais pas faire autrement, et je sais qu'il y a des adeptes... Comme je sais que ça en rebutera certains.
Pour revenir aux critiques, j'aime les référence a Bernard Clavel qui reste un modèle pour moi, même si je demeure très éloigné de son talents. Pour "En attendant l'aurore", j'ai également pensé a Caryl Chessman...
A vous lire...

Contribution du : 22/03/2012 00:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023