Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
À propos du "sang su fleuve" et "En attendant l'aurore"... |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
31/12/2011 02:05 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
619
|
Bonjour à tous.
J'initie un nouveau message à propos de mes deux nouvelles publiées. « Le sang du fleuve » et « En attendant l’aurore » sont relativement différentes, mais s’inscrivent dans un seul et même projet. En effet, ces deux nouvelles seront dans un livre publié en autoédition comportant onze nouvelles ayant le Rhône comme fil conducteur. Cet ouvrage s’appellera « Dix et une histoires autour du Rhône ». Sept nouvelles sont déjà écrites. J’ai lu attentivement les critiques. Elle confirme certaines choses dont j’avais conscience, comme mon style un peu chargé, qui plait où déplait… De toute façon, je ne sais pas écrire autrement, et vu que certaines personne apprécient… On ne peut pas plaire à tout le monde ! Concernant « en attendant l’aurore », j’ai surtout retenu la critique de la brièveté de l’évolution des personnages. C’est vrai, on ne change pas ainsi en quelques jours. Une simple remarque cependant : le jeune homme à déjà commencé l’itinéraire mental vers une sorte d’apaisement, et c’est cela qui initie son voyage. J’ai voulu cette histoire comme une quête initiatique, et le format « nouvelle » me condamnais à certaines « contractions ». Sur l’irréalisme de la rencontre avec la jeune fille… La vie est faite de rencontre fortuite, qui crée les belles histoires que nous vivons, et qui n’auraient pas lieu si… Voilà, au plaisir de vous lire…
Contribution du : 19/03/2012 21:11
Edité par David le 21/3/2012 11:05:24
|
|
Transférer |
Re : A propos du "sang su fleuve" et "En attendant l'aurore"... |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
10/02/2012 10:58 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
2061
|
J'ai beaucoup aimé ces deux nouvelles et je vous encourage pour ce chouette projet. Avez-vous prévu un fil rouge qui pourrait relier les nouvelles entre elles ( chronologique, géographique, personnage récurrent) ? Attention certaines critiques risquent de vous faire perdre de l'enthousiasme, vous devez les prendre en compte, certes, mais à dose homéopathique. Gardez votre style, il a des adeptes.
Contribution du : 20/03/2012 16:15
|
|
Re : A propos du "sang su fleuve" et "En attendant l'aurore"... |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
31/12/2011 02:05 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
619
|
Merci beaucoup pour vos encouragements.
Non, je n'ai pas prévu de fil conducteur autre que le Rhône pour ce recueil, les histoires se parsèmeront entre l'antiquité romaine, le moyen-age, le XIXème, les années 1920, la seconde guerre mondiale (le sang du fleuve) ou l'époque contemporaine. Concernant le style... Comme je l'ai dit, je ne sais pas faire autrement, et je sais qu'il y a des adeptes... Comme je sais que ça en rebutera certains. Pour revenir aux critiques, j'aime les référence a Bernard Clavel qui reste un modèle pour moi, même si je demeure très éloigné de son talents. Pour "En attendant l'aurore", j'ai également pensé a Caryl Chessman... A vous lire...
Contribution du : 22/03/2012 00:25
|
|
Transférer |