Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Explications "Sur la Grande Place" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Tout d’abord je remercie ceux qui ont pris le temps de lire, commenter, étudier, publier, corriger aussi ce poème, je suis content et fier d’en être là, même si j’imagine qu’il va falloir travailler d’arrache-pied encore !
Il faut tout de même que je m’explique sur ce texte qui soulève plusieurs questions ou remarques, dont une qui revient fréquemment ; je reprends ici les mots de Jano : « Je pense qu'elle est trop longue, cette déclaration d'amour finit par se diluer et perd de sa force ». Moi aussi je le pense, mais je pense aussi que c’est justement le souci de l’Amour, il finit irrémédiablement par s’user au quotidien, aux jours qui passent, au vieillissement des corps…Alors oui ce texte s’étire parce que je suis convaincu que l’amour est quelque chose qui n’est éternel qu’au cinéma ou chez les poètes. Et pas tous en plus ! C’est l’intention de cet opus : montrer ma vision, qui ne prétend à aucune universalité, de l’amour : un truc agréable, génial même, mais qui va disparaitre pour laisser au mieux une belle tendresse au pire de l’amertume. Ludi me fait cette remarque : «Ce poème est un livre d'images un peu désuètes […]je ne doute pas qu'il réveille des souvenirs chez certains lecteurs », que je rapproche des remarques de Daphlanote, Framato et Léni sur les clichés ; il y a aussi la lassitude inhérente à ce poème, et à sa lecture qu’évoquent Socque, Merseger, Brabant aussi quelque part. Il y a deux volontés : l’Amour comme dit ci-dessus est quelque chose que je ne considère pas comme Éternel, il crée de l’ennui aussi, de la lassitude, je ne savais pas trop comment montrer cela, et j’ai tenté ce truc des anaphores ; c’est un échec j’en suis conscient, mais ce procédé en lui porte quand même une monotonie qui me plaisait. Il va falloir que je trouve autre chose ! Les clichés sont l’essence même de l’Amour, l’Amour est un cliché. Je pense que sur les 6 milliards de personnes que compte notre planète il y a 6 milliards potentielles d’histoires identiques, le reste c’est des gens qui se cherchent. Aimer c’est encore et toujours une rencontre, un petit déclic ensuite qui va nous unir un temps plus ou moins long, surement des hormones qui sautent partout, peut-être notre cerveau qui s’emballe. C’est beau, très beau, et banal, très banal. C’est un cliché c’est tout et c’est déjà pas mal de l’avoir connu une fois dans sa vie non ? Ce qui m’amène à ce reproche de Framato : « Globalement il y en a trop dont les sonorités sont moches à l'oral » je n’ai pas l’habitude de brailler ou susurrer mes poèmes, à vrai dire pour moi la poésie se lit, ne se déclame pas. Il n’y a donc pas de mots moches ou beaux, un vocabulaire plat ou pas, c’est encore une fois une émanation du quotidien, et le mien n’est ni sublime ni dramatique, il est. Ludi s’interroge aussi : « J'ai même douté un instant du sexe de celle? à qui vous pensez. Il m'a fallu arriver à "enfantement" pour m'en convaincre. Car enfin il me semble que "embrassé - aimé - connu" devraient prendre un e. C'est pas grand chose, mais tout d'un coup ça jette un trouble dans la lecture », remplacez votre celle par celui chère Ludi, et ne jetons pas l’opprobre aux correcteurs qui m’ont signalé que le sexe , et donc les accords des PP, seraient différents d’un homme à une femme. J’ai écrit au féminin, par jeu rien de plus, et en évitant de trop féminiser ce texte. Pourquoi ce serait toujours aux hommes les grandes déclarations ? Et durant l’enfantement il ne me parait pas rare, ni abusé qu’une femme prenne la main de son homme si ? Voilà je souhaite de tout cœur avoir pu vous éclairer, même si cet exercice d’explication est un peu difficile pour moi en ce sens où je ne sais pas toujours bien expliquer mes textes. J'espère aussi ne pas avoir trop déformé vos propos, et si c'est le cas je m'en exuse platement. Et pour Jano : il n’y a aucun souci, j’assume mes très faible, comme j’assumerai le très bien que je vous donnerais surement un jour.
Contribution du : 20/03/2012 13:40
|
|
Transférer |
Re : Explications "Sur la Grande Place" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Suite de mes remerciements et explications pour Pimpette, Funambule, Widjet.
Pimpette pour la remarque sur le féminin/masculin regardez ci-dessus je donne une piste. Mon pseudo n’est qu’un pseudo, même si je l’aime bien. Et aussi Pimpette je ne vois pas pour moi l’utilité de savoir que vous aimez des poètes qui écrivent simplement si vous ne me dîtes pas de qui vous parlez. « La dernière "strophe" me semble sans doute inutile, comme un besoin de justifier quelque chose » , en effet Funambule cette strophe a été rajoutée au moment de la proposition de publication ici. J’avais l’impression qu’elle était nécessaire, presque primordiale, en fait votre remarque me fait revenir sur mon impression. Il faut que j’y réfléchisse. Merci en tout cas parce que ça va me permettre de ré-aborder ce texte. Widjet merci pour votre long commentaire ! Alors non l’espace ne sert à rien c’est une coquille de ma part, une de ces fautes de frappe dont j’ai le secret (avec la recette du riz au lait). Le style ampoulé que vous évoquez va de paire avec la banalité que j’évoque plus haut dans cette explication ; ce sont des clichés, très clichés, des poncifs de la poésie ou de la littérature (assez bas de gamme je l’avoue), qui évoquent pour moi cette banalité inhérente à l’amour sur le long terme. « ça sent le formol tout ça....et surtout ça jure avec le début encore une fois) qui rend l’ensemble bancal, sans émotion (et un peu ennuyeux à la fin). » et oui ; et je suis convaincu que l’Amour et la vie de couple vont finir par sentir cette odeur surannée de pommes blettes, de médicament et de vieux plaid. Je vous accorde que c’est une vision très sombre de la chose. « l’auteur nous faisant la liste logique du mode d’emploi traditionnel d’une vie à deux, rien ne nous sera épargné …), » tant qu’à être dans les clichés autant que je ne vous en épargne point si ? (rires). Je retiens quand même que ma tentative, certes maladroite, est perçu avec plus ou moins de succès ; c’est je pense lié à une vision plus rare de l’Amour et de sa durée, c’est aussi parce que simplement je ne suis pas arrivé parfaitement à ce que je voulais.
Contribution du : 21/03/2012 19:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Merci MonsieurF
- d'avoir pris le temps de me répondre (avec courtoisie) - d'avoir bien pris les remarques C'est peut-être banal de remercier pour ça, mais, je vous prie de croire que des (saines) réactions et cette prise de hauteur n'est pas si fréquente et donc c'est pour ma part doublement apprécié. W.
Contribution du : 21/03/2012 21:42
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04 De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
20374
|
Ce texte pourrait être réécrit en laissant une note d'espoir et une note de rêverie Ce serait moins dur!! leni
Contribution du : 22/03/2012 17:16
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6074
|
Ca m'est arrivé sur un texte mis en musique (puisque c'est à ça que je les destine...). Le besoin d'une "chute"... et puis la mise en musique où l'on se rends compte de son inutilité. ca reste tout de même un ressenti personnel... mêlé à tant d'autres... et permis par ce que nous sommes. L'auteur reste au final le seul maître à bord.
Merci.
Contribution du : 22/03/2012 20:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Léni: oui, je pense que je vais essayer de le réécrire dans une version optimiste, même si, je le crains, pour moi l'Amour reste quelque chose de sombre.
Funambule: il faut que j'essaye tout de même, ou alors en inscrivant la chute dès le début, mais merci encore pour votre retour très intéressant.
Contribution du : 22/03/2012 20:49
|
|
Transférer |