Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Au sujet de mon poème "Ballade à la lune"...
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6611
Merci avant tout à toutes celles et ceux qui m’ont lu et commenté !

J'avouerais de suite qu'au départ mon poème s'intitulait "Eclipse de lune" et que sans trop savoir pourquoi, j'ai changé son titre.

Que chacun le relise en gardant à l’esprit cet autre titre ! cela pourrait grandement en faciliter l’approche.

Donc un grand bravo à Labrisse et Pieralun pour sa perspicacité !

Michel Martinez : oui, j'avoue que bien souvent j'aime "masquer" le sens de mes textes et ne pas produire une écriture trop lisse et "convenue".

La métaphore peut se retrouver dans mes tournures et c'est en effet le cas tout au long de ce poème.

Je me suis permis le hiatus sur "Halo où" sachant que j'allais publoier en néo-classique, mais, il est vrai que ce poème est très proche de la forme classique (même les plus grands, Baudelaire, Apollinaire dans plusieurs de leurs textes ont laissé traîner ça et là des hiatus).

Pour les petites corrections que vous soulevez, vous avez sans doute raison, mais, j'ai écris ce texte en quinze minutes !

Socque : il est difficile d'accrocher l'attention et la sensibilité de tous les lecteurs et c'est bien ainsi !

Rosace pour la forme ronde, marmoréen signifiant ayant l'apparence du marbre et comme au départ le texte s'intitulait "Eclipse de lune", je pense que vous conviendrez que l'anneau d'éclipe forme un liseré tout autour de l'astre !

C'est de ma faute ! Je pensais que la plupart des lecteurs (comme Pieralun) percevraient cette notion...

Merseger : le sens est bien là, mais, le changement de titre, le masque !

A force de vouloir le cacher, j'ai simplement perdu certains lecteurs. Excusez cette maladresse !

Brabant : Merci !

La musicalité me parait quelque peu linéaire. Je le regrette et il est vrai que j’utilise fort peu de formes verbales.

Labrisse : Merci !

Régulièrement des lecteurs de ma poésie évoquent le Parnasse après m’avoir lu (ici et sur d’autres sites).

Je me reconnais en effet en partie dans ce mouvement littéraire et admet vénérer l’un de ses plus grands poètes : Stéphane Mallarmé.

Ce qui vous floute surtout le sujet du poème c’est son changement de titre inopiné… je m’en veux.

Je ne « prends pas ombrage » de vos remarques, bien au contraire, j’apprécie la critique, la considérant comme la meilleure façon de progresser.

Au sujet du « Phebus » en tant que figure de style, je n’en avais jamais entendu parler, pure coïncidence, donc !

Pieralun :

Merci !
Oui ! Mon texte évoque bien une éclipse… que son changement de titre a masqué…

Contribution du : 26/06/2012 10:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Au sujet de mon poème "Ballade à la lune"...
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6611
Si quelqu'un sait comment faire passer directement sous mon poème et vos commentaires cette réponse, je lui serai reconnaissant de m'indiquer la marche à suivre !

Contribution du : 26/06/2012 10:55
« Au reste, le domaine de la poésie est illimité. Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l’œil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses ». – Victor Hugo, "Les Odes"

Re : Au sujet de mon poème "Ballade à la lune"...
Visiteur 
Alors, ça se fait en plusieurs étapes :
1 - Vous notez l'adresse de votre réponse, en l'occurrence
http://www.oniris.be/forum/au-sujet-de-mon-poeme-ballade-a-la-lune-t15773s0.html#forumpost208697
2 - Vous allez ouvrir un commentaire sous votre poème (vous avez un avertissement du site comme quoi l'auteur n'ouvre un commentaire sous son propre texte que pour indiquer le sujet de remerciements en forum, cliquez sur OK)
3 - Dans ce commentaire, vous collez l'adresse du sujet de remerciements
4 - Si vous voulez une meilleure présentation (par exemple le mot "Remerciements" en lien direct sur le sujet en question), vous ajoutez la balise url ; je la place ici avec des espaces entre crochets et texte pour que vous voyiez la syntaxe, ces espaces sont à supprimer au moment de la mise en place :
[ url=l'adresse_de_votre_réponse_qui_va_bien ]Remerciements[ /url ]

Voilà, j'espère que c'est bien ça.

Contribution du : 26/06/2012 11:30

Socque
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris