Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Fairy Murder |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
27/02/2007 21:59 De Paris XVIe
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
448
|
Réponse à : Cassanda.
Ta remarque est fort juste, mais tu as malheureusement pour moi mis le doigt sur le point qui m'a déplu lorsque je suis arrivé au terme de la première partie de cette nouvelle : le profil archétypal, à la limite de la caricature, de l'inspecteur en plein broyage de noir, au bout du rouleau - j'ai enlevé le passage sur son divorce d'avec sa femme, c'aurait été trop drôle. Il faut dire que c'est la première fois que je me lance dans la nouvelle policière, avec une certaine maladresse : il a fallu que je m'ingurgite des agatha christie, sax rohmer, doyle,... pour en assimiler les codes, y compris le canevas classique du meurtre commis dans une pièce close (pas une maison ;p), que j'ai ici repris à ma propre sauce. Je n'ai pas pu m'empêcher de dériver vers mon territoire favori, le fantastique, donc j'ai rajouté des Elfes et le monde d'Avalon, pour être un peu plus original. Petit indice : ceux qui connaissent un peu en profondeur le Cycle des Chevaliers de la Table Ronde peuvent deviner le dénouement sans nulle difficulté. Il pourrait être amusant de prendre des paris sur la fin, non ? PS : au fait je viens de remarquer que je crée le 100e sujet sur ce forum. Ca mérite une pierre blanche dans l'histoire d'Oniris ?
Contribution du : 30/12/2007 19:48
|
|
Re : Fairy Murder |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
17/09/2007 10:20 De Bourges
Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Auteurs Post(s):
1694
|
Tu as toujours possibilité de faire évoluer ton personnage, mais il est vrai qu'avec un tel profil, généralement, le lecteur sait à quoi s'attendre avec ce type de personnage : soit il reste dans son broyage de noir jusqu'à la fin, est totalement obtus et ne veut rien comprendre, soit il fait ami-ami avec l'elfe (le sauve par la même occasion), se met du côté de ce dernier et sauve tous les elfes et Avalon, etc... Tu vois ce que je veux dire ? c'est ce côté qui est finalement un peu gênant, mis à part si tu arrives à trouver un autre chemin :)
En tout cas, pour ta première nouvelle policière, je trouve que tu t'en sors bien ! J'ai beaucoup aimé le fantastique/merveilleux au milieu, on sort des chemins battus ; il est vrai que du coup, j'attends la fin assez impatiemment !! :p
Contribution du : 30/12/2007 20:01
|
|
Transférer |