Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Au sujet d'"Un été à Milan"
Apprenti Onirien
Inscrit:
19/08/2012 16:13
De Milan, Italie
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 159
Bonjour chers Oniriens,

Merci d'avoir publié ma nouvelle et surtout merci à ceux qui ont pris/prendront la peine de la lire jusqu'au bout pour me faire des retours. Je viens de lire les premiers d'entre eux, et je dois dire que je les trouve assez cléments (jusqu'ici en tous cas).

En effet, le texte publié est une version que j'ai, depuis la proposition à Oniris, largement retravaillée pour d'évidentes raisons, très bien résumées par les premiers commentaires : aspect complainte bien trop prononcé, sous-exploitation de la ville, manque de factuel, trop peu de dialogues... cette version m'apparaît avec le recul comme une sorte de travail préparatoire maladroit qui passe finalement à côté de son vrai sujet.

La version en cours d'écriture réduit l'importance de l'aspect complainte et inscrit davantage le récit dans son cadre : Milan, son côté "Auberge espagnole" et cosmopolite.
En résumé, le texte présente aujourd'hui les modifications suivantes :
- Des paragraphes inutilement longs et redondants ont été coupés ou remaniés.
- De nombreuses expressions ronflantes ont été coupées et remaniées également.
- Les rencontres avec les étrangers et avec les autres Français, dont il n'est que trop rapidement question dans la première version, sont beaucoup plus détaillées et apportent des respirations.
- La plupart des scènes ont été dialoguées, en français, mais aussi en italien et en anglais afin de retranscrire l'aspect cosmopolite.
- Le texte est chapitré, en suivant alternativement le groupe de français et les rencontres avec les étrangers, traitées au cas par cas.

Je ne pense pas que je proposerai cette nouvelle version sur Oniris car elle est au final beaucoup plus longue, mais je posterai ici un lien PDF aussitôt que je la jugerai terminée, pour ceux que ça intéresse.

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous,

Boulin-Seb.

Contribution du : 19/09/2012 17:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Au sujet d'"Un été à Milan"
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32032
Bonjour Boulingrin,

Je fais partie de ceux qui ont lu votre nouvelle jusqu'au bout, et du coup, je vais sans doute la commenter...
C'est agréable de savoir ce que devient votre texte après retravail, comment les premiers commentaires concordent (ou pas) avec ce que vous souhaitez pour votre nouvelle version.

J'ai une question: entre l'écriture et l'envoi sur Oniris, combien de temps avez-vous laiser "reposer" votre texte ? Vous avez commencé à le retravailler avant même de lire les commentaires ici, qu'est-ce qui a déclenché ce retravail ?

Contribution du : 19/09/2012 17:24

Apprenti Onirien
Inscrit:
De Milan, Italie
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Ciao Perle-Hingaud,

Edition du message, j'ai mal lu le votre. La réponse est une semaine, délai insuffisant malheureusement surtout lorsqu'il s'agit d'un récit relativement autobiographique. Je l'apprends à mes dépens. Ce n'est que peu après l'envoi chez vous que j'ai pris conscience de ses problèmes.

Je souhaite faire évoluer ce texte précisément car il est relativement personnel. Le but n'étant pas de faire un travail parfait, mais d'atteindre quelque chose qui me soit fidèle.
J'estimerai avoir terminé quand mon texte survivra à plusieurs relectures successives, à plusieurs semaines d'intervalle. Je me sens approcher d'un résultat à peu près convaincant !

Bien à vous,

Bouli

Contribution du : 19/09/2012 18:20

Apprenti Onirien
Inscrit:
De Milan, Italie
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Double post désolé, j'ai rédigé la réponse ci-dessus en hâte avant de filer du boulot ; j'aimerais prendre plus de temps pour vous répondre sincèrement.

Citation :
entre l'écriture et l'envoi sur Oniris, combien de temps avez-vous laiser "reposer" votre texte ?

Donc oui, comme je vous le disais, une semaine pendant laquelle je n'y ai pas touché. J'apprends avec cet exercice qu'écrire un texte avec des éléments autobiographiques est extrêmement difficile : on a très vite fait de sombrer dans un délire monomaniaque complètement bidon. Ce que j'ai écrit, j'y ai cru, jusqu'à un certain degré bien sûr (je précise bien que l'idée depuis le départ est de faire un récit "romancé").

Je ne vous l'apprendrai bien évidemment pas, et vous avez du en voir passer des trucs de ce genre, mais ce que j'ai retenu de tout ça, c'est que même si on croit avoir le recul nécessaire, qu'on a vérifié l'orthographe, la structure des phrases... un texte peut demeurer un dégueulis de mots s'il n'a pas l'harmonie, la tranquillité qu'exige un récit fini. J'entends qu'on peut coucher des tourments sur le papier, mais pas de cette manière : le plus difficile lorsqu'on y est en proie est de se retenir, de faire le point calmement, pour véritablement les écrire et non les vomir. Ca fait partie des trucs qui me semblaient évidents jusqu'à ce que j'en fasse l'expérience. Relire aujourd'hui ce que je vois publié me fait éprouver de la honte. D'un autre côté je ne regrette pas de vous l'avoir soumis : c'est une belle leçon d'humilité.

Citation :
Vous avez commencé à le retravailler avant même de lire les commentaires ici, qu'est-ce qui a déclenché ce retravail ?

Attention grosse énormité naïve, mais néanmoins vraie : je reviens sur mon texte fréquemment parce que l'écrire a constitué une sorte de thérapie ; ses versions successives ont constitué autant de progrès vers une certaine sérénité. Vous foutez pas de ma gueule hein ! J'y suis donc revenu pendant la période d'évaluation qui a duré deux semaines, tout comme j'y suis revenu avant et tout comme j'y reviens actuellement. A un moment, pendant la période d'évaluation donc, je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, exactement, mais je suis passé directement de "Bon sang, c'est beau" à "Mais qu'est-ce que c'est que cette daube ?" La fin de la canicule, peut-être ? En tout cas ce fut salutaire : j'étais à deux doigts d'envoyer ce truc à une certaine personne...

Contribution du : 19/09/2012 20:06

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32032
Merci.
J'aime beaucoup cet échange, qui touche aux chemins de l'écriture.

L'autobiographique, c'est très très casse-gueule. D'ailleurs, ne le clamez pas trop fort, le CE refuse en général les textes autobiographiques. Voici ce qu'on dit aux auteurs, et je suis convaincue que c'est vrai:

Citation :

Bien que sensibles à l’intention qui vous a conduit à écrire ce texte ainsi qu'à sa qualité, nous hésitons à le publier. Notre réticence vient de notre expérience de ce genre de textes, très personnels, qui peuvent ne pas être ressentis de la même manière par les lecteurs et par l'auteur. Le risque de blesser ce dernier par des commentaires qu'il pourrait juger inappropriés est réel, et nous préférons, dans votre intérêt, éviter ce genre d'exposition.

Parfois, on discute avec l'auteur, et on publie tout de même, mais il doit être conscient du risque.

Par contre, et c'est là le paradoxe profond de tout ce binz, on va accepter un texte dans lequel l'autobio semblera digéré dans une histoire romancée, ou sera camouflé, tout simplement. Je pense d'ailleurs que, comme l'ont souligné des auteurs dans un autre fil, tout texte valable part des tripes, livre un peu de soi.

C'est à l'auteur, ensuite, de se débrouiller avec les commentaires reçus.

Sinon, pour vos relectures successives, à mon avis, ce n'est pas seulement une question d'autobiographie. Cette phase existe pour tout type de texte, je pense. Laisser reposer, relire à haute voix... quel que soit le texte, c'est très enrichissant.

Contribution du : 19/09/2012 20:42

Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18852
En fait, l'autobiographie, c'est ce que chaque auteur fait dans ses textes, mais en utilisant des filtres : le narrateur est un autre personnage, ou alors il est un peu dans plusieurs personnages à la fois, le cadre est différent, etc... Et comme on ne peut pas tout dire de soi-même dans un même texte, on en écrit un autre pour montrer une autre facette.

Désolé d'avoir été si dur avec votre narrateur alter-ego. C'est le côté exagéré, "egocentré" du texte qui me l'a rendu antipathique, pas du tout ce qu'il est, finalement.

J'ai vu beaucoup de qualités stylistiques dans votre texte, et une vraie volonté de réflexion quant au fond, en lisant ce forum. Je suis persuadé que vous êtes capable de produire, à l'avenir, de très beaux textes. D'autre part, je pressens une vraie sensibilité, donc j'imagine que vous n'écrirez pas des textes inexpressifs. Même si vous réduisez à la portion congrue les réflexions de votre personnage principal, je suis persuadé qu'on le "sentira" quand même.

Bienvenu sur ce site.
Cordialement.

Contribution du : 19/09/2012 21:13

Apprenti Onirien
Inscrit:
De Milan, Italie
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Perle-Hingaud : J'approuve à 100% cet encadré que vous me citez et dont je me rappelle très bien par ailleurs. Je veux être clair : il ne s'agit pas d'une autobiographie, mais d'une fiction comportant des éléments autobiographiques. En fait c'est exactement ce que vous dites :

Citation :

un texte dans lequel l'autobio semblera digéré dans une histoire romancée, ou sera camouflé

Et on touche en effet à un problème plus complexe dans la mesure où comme vous dites aussi tout texte valable part des tripes ; particulièrement, je pense, lorsqu'on touche à l'amour ou à la famille. Les relectures sont toujours nécessaires et le deviennent encore plus lorsqu'il s'agit de toucher à l'intime, puisque quelle que soit l'intention on va forcément faire appel à des choses plus ou moins enfouies, qui plus que toute autre nécessitent de trouver les bons mots. Cela restera, je pense, mon apprentissage de cette expérience.

Quand j'évoque ce sujet je ne peux pas m'empecher de citer "L'Hotel New Hampshire" de John Irving qui restera ma référence en la matière : ou comment retranscrire certaines des pires névroses familiales et amoureuses imaginables, tout en mettant le lecteur de bonne humeur. Teach me master ! :p

Contribution du : 19/09/2012 21:28

Apprenti Onirien
Inscrit:
De Milan, Italie
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Bon quitte à y aller dans les double posts !

Charivari :

Citation :

Désolé d'avoir été si dur avec votre narrateur alter-ego. C'est le côté exagéré, "egocentré" du texte qui me l'a rendu antipathique, pas du tout ce qu'il est, finalement.

Je vous interdis formellement de dire que vous êtes désolé ; D'une part c'est le jeu et je l'accepte, d'autre part car vous avez écrit mot pour mot ce que j'ai pensé de ce texte en le redécouvrant sur Oniris. Au final le personnage n'est vraiment pas mon alter ego. Et j'irais jusqu'à vous dire que vous auriez pu tailler davantage car il y avait matière à. Je n'ai donc rien d'autre à dire que vous remercier pour votre franchise et également pour vos compliments qui n'ont pris que plus de valeur.

Citation :
En fait, l'autobiographie, c'est ce que chaque auteur fait dans ses textes, mais en utilisant des filtres : le narrateur est un autre personnage, ou alors il est un peu dans plusieurs personnages à la fois, le cadre est différent, etc... Et comme on ne peut pas tout dire de soi-même dans un même texte, on en écrit un autre pour montrer une autre facette.

Je pense être d'accord avec vous sur ce point là même si des auteurs contournent cette "règle" avec succès ; c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe un genre officiellement nommé "autobiographie", et je ne parle pas de la vie de Zidane par un nègre mais bien d'un vrai roman. Je pense à Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb par exemple. (Oui j'ai une culture littéraire mainstream). Après qu'est-ce qu'une "bonne" autobiographie... je ne pense pas avoir l'expérience de lecteur pour y répondre !

Contribution du : 19/09/2012 21:49

Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18852
Citation :

je ne parle pas de la vie de Zidane par un nègre mais bien d'un vrai roman.

Tiens c'est marrant, je croyais qu'il était kabyle... C'est Thuram qui l'a écrite, son autobio ?

Contribution du : 19/09/2012 21:56

Apprenti Onirien
Inscrit:
De Milan, Italie
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs