Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos du "scénario" de Menteur
Expert Onirien
Inscrit:
09/04/2012 10:02
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3073
Au vu des commentaires, je me permet de donner quelques explications même si je n'ai pas l'habitude de faire cet exercice (je préfère laisser chacun libre de son interprétation et je trouve "prétentieux" de penser déternir UNE vérité) ...

Ce que j'ai essauyé de faire :
- Le "héros" est pris dans le flux du temps et il réagit à l'instinct comme un animal. Blessé par le mail qu'il reçoit, il va d'un côté à l'autre, d'une pensée à l'autre. La blessure est la suivante : il oublie quel est son travail, qu'il est un mercernaire sans état d'âme, que c'est lui qui a fabriqué le mail pour attaquer ses concurrents.
- Le "chat" est l'antithèse qui prend du recul, qui est en dehors du temps. J'ai hésité à prendre un chat (cf. les clichés) mais un éléphant ne le faisait pas ... un perroquet non plus ...

Le reste, ne sont que des péripéthies pour le plaisir d'écrire.

En espérant que cela vous sera utile ...

Cordialement

Contribution du : 01/12/2012 09:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos du "scénario" de Menteur
Visiteur 
Merci pour cet éclaircissement AntoineJ, je n'avais pas compris qu'il était le concepteur du mail problématique.

Contribution du : 01/12/2012 15:08

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/11/2012 02:30
De rnier au cross
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1197
Dans le texte il n'est pas dit que le mail existe depuis longtemps ? Ou je confonds avec un commentaire ?

(Je pourrais aller voir vous me direz ! Allez, d'abord je commente Chuck et Les Poux)

Contribution du : 01/12/2012 15:25

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32032
Moi non plus je n'avais pas compris qu'il était l'auteur du mail... D'ailleurs, dans ce cas, ça me semble un peu "gros": sacrée amnésie, tout de même !

Contribution du : 01/12/2012 15:26

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/11/2012 02:30
De rnier au cross
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1197
Oui alors dans votre texte vous évoquez bien le fait que l'hoax date de 1960, cependant vous ajoutez plus tard que les produits sont contemporains du personnage.

Vous voulez sous-entendre que le personnage a réutilisé la vieille liste pour la réécrire ?

Je pense que ça pose un souci de compréhension pour le lecteur, le fait qu'on évoque l'ancienneté de la "blague", pour finalement laisser comprendre que c'est le narrateur qui l'a réécrite...

En plus je n'arrive pas à comprendre pourquoi il inclurait dans cette liste des produits de sa propre société ? Quelque chose doit m'échapper...

Contribution du : 01/12/2012 18:32

Expert Onirien
Inscrit:
09/04/2012 10:02
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3073
Bon, du coup, j'ai repris la nouvelle et décortiqué le scénario / texte pour voir s'il y avait vraiment des bugs. Ci dessous les éléments :

Teasing initial : J’accueille le mail => Un peu craintif, je jette un œil => je ressens un pincement, une frayeur animale => L’impression dérangeante d’avoir perdu quelque chose et Qu’une fraction essentielle qui me compose vient de se faire la malle. Petit trou d’air dans mes souvenirs. PUIS L’instant passe, je vais mieux et je reprends le cours du message.

Info Document sur les additifs alimentaires avec liste de substances toxiques

Piste : Ce nouveau choc n’arrange rien à mon Alzheimer précoce. Je ne suis même pas certain que mon trou cérébral existe. => Si j’ai cette sensation, c’est que c’est crucial. Si c’est crucial, il faut que je trouve.

Info document : datant des années 1960, et qui fut d'abord recopié à la main,

Piste : toujours pas de trace de mon trou neuronal. Une poutre invisible devant les yeux me ferait le même effet : tout le monde peut la voir sauf moi.

Info document : tous les produits viennent exclusivement de deux entreprises. Le leader qui caracole en tête des suffrages avec trente pour cent de part de marché et le troisième, un de ses poursuivants

Piste et info document : La seconde, MAKEFRIC, dix-huit pour cent du gâteau, est manifestement d’une efficacité redoutable dans ses contrôles : tous ses produits sont sains, ils ne figurent pas dans la liste

Clef (là, je dis presque la chute) : donc MAKEFRIC pourrait bien être à l’origine de ce message circulant !

Explication du passage année 60 à maintenant : Certes, la liste est fausse. Mais elle contient de vrais produits. Les salauds ! Je suis sûr que ce sont eux.

Reprise de l’explication : Si la liste existe depuis cinquante ans, pourquoi les produits eux, sont d’époque ? => (réponse non écrite : parce que quelqu’un la modifiée !)

Chute : J’enfile ma tenue de travail, costume bleu clair et cravate rose. Je me concentre. Etre le Directeur marketing de MAKEFRIC, ce n’est pas une sinécure, ni de tout repos. Allez au boulot !

EUh ... pour moi, tout cela tient la route ...
Je reconnais tout de même que les "allégories" autour avec le chat et le coiffeur viennent distraire de l'histoire principale (c'est fait exprès d'ailleurs) ...

Je suis un peu rassuré, même si je me dis qu'il va falloir que je fasse être des efforts pour ne pas rester un "incompris rassuré" ...

Merci à vous pour les échanges, en tout cas, cela me force à réfléchir ...

Contribution du : 02/12/2012 10:08

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023