Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
À propos de "Chuck", remerciements |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je remercie le Comité Éditorial qui a accepté de publier ce texte, les correcteurs qui se sont penchés dessus avant parution, ses lecteurs et surtout ses commentateurs. Comme auteur, j'attache une grande importance à avoir des retours sur mes textes, c'est ainsi que, je crois, j'ai déjà progressé et que j'espère progresser encore.
Un merci particulier à vous, wancyrs et brabant, qui n'avez pas aimé le texte : selon une formule que vous connaissez bien, brabant (puisque vous me commentez avec une constance digne d'éloges), n'ayant pas aimé vous n'en avez que plus de mérite à faire l'effort de donner votre avis. Pour vous répondre, wancyrs, les accolades des textes présentés sur Oniris servent à délimiter les incongruités voulues par l'auteur : ce "Pas Touche Système" signale de fait aux correcteurs (si le texte est accepté à la publication) les erreurs d'écriture qui n'en sont pas, à ne pas rectifier. Par exemple, en l'occurrence, "le" chose. brabant, vous faites bien de l'honneur au texte en y cherchant une parabole ! Je ne pense pas qu'il y en ait. Quant à la grossièreté que vous déplorez, j'avoue que c'est un aspect qui a tendance à m'éclater... affaire de goût, donc. Un merci particulier aussi à vous, David et Artexflow pour le fouillé et la longueur de vos commentaires. Je suis extrêmement touchée de l'ampleur des efforts ainsi déployés ! David, l'expression "boisseau de vers sous la pluie", je ne l'ai pas inventée ; peut-être est-elle un peu vieillotte, en tout cas je suis certaine de l'avoir vue ailleurs... et si, des vers sous la pluie (au moins les lombrics) s'agitent comme des fous, ils aiment l'eau. Imagine un peu un panier de vers grouillants de partout. Pour le "genre" du narrateur, j'ai toujours dans l'idée que, dans un couple, c'est le mec qui sort le chien, tout comme il sort les poubelles : le gène du "dehors" est situé sur le chromosome Y, telle est ma vision du monde et je dois constamment me rappeler qu'elle n'est pas universelle ! Vous regrettez tous deux, me semble-t-il, que le texte n'aille pas plus vers la déconnade, avec plus de chucknorrisseries par exemple, ou des extraterrestres plus délirants. Bon, ça c'est une question de dosage, presque chaque lecteur a "son" dosage idéal pour les blagues, qui ne correspondra pas forcément à celui de l'auteur. Donc certains ressorts comiques du texte tombent à l'eau avec vous, d'autre pas, c'est la vie. Artexflow, je ne savais pas que Gaudi s'adonnait à la fumette (c'est comme ça qu'on consomme la psilocybine ?), simplement j'ai eu autrefois l'occasion de voir la Sagrada Familia et ça m'a impressionnée. Pour le mot "crouch", il est pris totalement au hasard, je n'y ai pas mis d'intention particulière. Un merci particulier à vous, Pimpette, pour votre notation superlative. Je reconnais bien là votre enthousiasme ! Un merci particulier à vous, matcauth, Salamandre, Pascal31, Alexandre, KIE, rosebud, chacun de vous apporte une remarque, une interrogation, qui m'offre un nouvel éclairage sur le texte ! matcauth, non, pas de contrainte d'écriture particulière sur le texte, simplement une idée ; simple, c'est vrai, qui ne pouvait pas à mon avis donner lieu à des développements immenses. Avec David, et contrairement à Alexandre, tu trouves la fin un peu molle... ma foi, j'ai dû un peu réfléchir pour y aboutir ; je ne voulais pas de rupture flamboyante avec le reste. Salamandre, contrairement à rosebud vous regrettez le caractère abrupt du début. Comme pour l'intensité et le nombre de ressorts comiques, c'est, je pense, beaucoup une question de dosage idéal personnel. Je n'avais pas du tout pensé en écrivant le texte qu'on pouvait se demander si les extraterrestres adoraient tous les chiens, pas seulement Chuck ! C'est en cela que les retours des lecteurs sont si précieux... La précision aurait donc pu être plus explicite. Pascal31, je ne suis pas sûre que ce soient les blagues à la con sur Chuck Norris qui aient fondé le texte. Il est toujours un peu délicat de retrouver ce qui a bâti une idée, toutefois il me semble qu'en l'occurrence elle a commencé avec le chien-dieu ; très rapidement je me suis dit qu'il avait créé le monde au moment d'y venir, avec toute son histoire, et c'est là que la connexion avec Chuck Norris s'est faite... mais peut-être mon inconscient, qui ne me fait pas l'honneur de m'informer de tout, avait-il déjà tout tracé. Alexandre, vous estimez le contrat rempli et me faites un grand plaisir ! Un beau compliment que vous m'accordez là. KIE, votre compliment sur l'adéquation de l'écriture au sujet me touche beaucoup ; c'est, pour moi, un aspect très important de la chose. rosebud, le site sur Chuck Norris existe bel et bien. Grand merci pour votre appréciation du ton au début ! Et je terminerai en vous remerciant, je ne crois pas l'avoir encore fait. Je ne le ferai jamais assez.
Contribution du : 02/12/2012 09:31
|
|
Transférer |
Re : À propos de "Chuck", remerciements |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11037
|
OUI!
Mais moi, je triche allègrement! Je ne commente que ce que j'aime! Ce n'est pas bien ça... Pimp!
Contribution du : 02/12/2012 09:55
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci de votre lecture et de votre commentaire, MonsieurF ! Le texte reste un peu flou à votre goût, je le regrette. Pour répondre à votre question, Julien est le fils du narrateur, pré-adolescent au début (dans ma tête, j'en ai peur, pas explicitement !), quinquagénaire à la fin.
Contribution du : 02/12/2012 10:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
pré-adolescent au début Ah ok ! J'avais bien compris qu'il avait un fils, mais pas que c'était le même au début et à la fin. Mais nous sommes dimanche et mon esprit est encore engourdi des excès de pop corn d'hier.
Contribution du : 02/12/2012 10:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
"une livre d'herbe à la reine , une livre d'absinthe, un boisseau de vers de terre qu'il faut mettre bouillir dans l'huile & le jus d'herbes l'espace de trois heures"
http://books.google.fr/books?id=xqg6t0CDoGkC&pg=PA157&lpg=PA157&dq=%22boisseau+de+vers%22&source=bl&ots=cwg2E6eD3q&sig=8rsavwhceXbD2m3ezaipy14x8zA&hl=fr&sa=X&ei=xia7ULaXIdLJ0AWew4CgDg&sqi=2&redir_esc=y#v=onepage&q=%22boisseau%20de%20vers%22&f=false Miam, c'est une recette de sage-femme :) Il y a une expression qui dit "nu comme un vers sous la pluie" mais je n'ai rien trouvé rapidement pour cette idée de grouillement sans le boisseau, mais bon, les vers de terre sont plutôt visibles à l'occasion des pluies.
Contribution du : 02/12/2012 11:18
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci de votre lecture et de votre commentaire, AntoineJ !
D'où vient l'idée ? Eh bien, voilà la question embarrassante... je ne sais pas trop. Je n'ai pas de chien et n'ai pas remarqué dernièrement de propriétaire accompagné. Si je dois vraiment chercher l'origine, peut-être vient-elle d'un aphorisme lu il y a pas mal de temps chez Hervé Tessier (si je me souviens bien) comme quoi les chiens regardent leur maître avec la dévotion que les maîtres de chats réservent à leur chat ; j'ai fugitivement envisagé que "Chuck" fût un chat, mais y ai tout de suite renoncé : bien sûr que les chats sont des dieux, il n'y aurait aucune surprise !
Contribution du : 02/12/2012 11:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Non, ça devait être Hervé Tellier, non Tessier (cf. mon message précédent)... J'ai une mauvaise mémoire pour les noms.
David, ben je ne sais pas trop d'où je sors cette expression ; franchement, je ne crois pas l'avoir inventée.
Contribution du : 02/12/2012 16:42
|
|
Transférer |