Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
remerciements "Ayant appartenu à Henri Beyle" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Petite explication.
A l'origine, j'avais écrit cette chanson pour le concert live(comme on dit dans le jargon). Son titre, tel qu'il est déposé est : « Ayant appartenu » ne citant pas le nom, ainsi que les deux derniers vers : « Rappelez-vous longtemps que cette plume est celle Ayant appartenu à …mais lisez donc la plaquette ». Il y avait également un passage clamé, avec des allusions moins faciles d'accès sans connaître un peu l'oeuvre et la vie de Stendhal. Cette chanson était une espèce de devinette qui me permettait de m'amuser un peu avec le public après l'interprétation, et d'asseoir le contact; il en faut toujours une dans un récital. ---------------------------- Remerciements à : Leni Merci d'avoir souligné ces passages surtout celui de Mathilda, celle qui enflamma vraiment le coeur de Mr Beyle. Grand merci pour cette superbe mention. Rosebud merci de votre passage. Je dois dire que votre commentaire m'a beaucoup amusé ! « Une fois pour toute, je n'aime pas les images anthropomorphiques » c'est votre droit incontestable. Moi j'aime beaucoup; bon nombre de mes compositions en usent et passent fort bien en public. « Une plume qui parle c'est ridicule.On joue à ça quand on a dix ans » . Ce qui me semble ridicule, surtout, c'est de prendre ceci au premier degré! « On joue à ça quand on a dix ans ». Ah, mais j'ai toujours dix ans, moi, hihi ! (sans vouloir plagier Souchon). Cela évite de me rabougrir et m'encarcaner dans des principes au fur et à mesure que les années défilent. « On a de l'inspiration ou on n'en a jamais ». Ca c'est bien vrai; c'est ce que j'ai pensé en parcourant certains de vos textes. « ..avec des centaines de plumes. Celle là ou une autre il devait s'en moquer comme de colin-tampon ». Puisque ni vous ni moi savons ce qu'il pensait à ce sujet, accordons-nous, l'un et l'autre, le bénéfice du doute... Je vous souhaite une excellente fête de fin d'année. Hello Alex Merci de m'avoir présenté « prosopopée » que je ne connaissais pas. « Objets inanimés avez-vous donc une âme » Ils ont celle que l'on a envie de leur donner bien sûr. Et pourquoi attache-t-on d'importance à tous ces objets que l'on nomme souvenirs affectifs? Merci d'être passé me lire et écouter. Bien cordialement. Pizzi PS : merci pour l'info-manip Brabant Une analyse qui me me fait très plaisir car elle définit ce que j'ai tenté de traduire avec ce texte. Un grand Merci. Bien à vous. Funambule « J'y entends presque un conte » Ca me convient aussi et correspond tout à fait aux états d'âme de ce Personnage durant son enfance. Merci pour cette analyse et appréciation. Amicalement. Ludi Votre commentaire, aussi, traduit ce que La Plume s'est efforcée d'exprimer. Merci de l'avoir perçu. Bien cordialement. Pimpette Désolé de n'avoir su déclencher ce « remuement poétique ». Merci d'être passée. Wancyrs Merci, Wan, pour cette belle appréciation. Bien à vous.
Contribution du : 28/12/2012 12:57
|
|
Transférer |
Re : remerciements "Ayant appartenu à Henri Beyle" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11037
|
Pizzi'
Mais je verrai demain et après demain la courageuse tentative télé pour traduire en images la somptueuse Chartreuse de Parme Bonne soirée! Pimpette
Contribution du : 28/12/2012 15:31
|
|
Re : remerciements à Artexflow - "Ayant appartenu à Henri Beyle" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Artexflow Eh oui c'est une chanson, ce n'est pas une poésie, j'espère que ça ne fait pas trop déplacé sur Oniris.
"Subrepticement" Ah oui !! c'est vrai. Ce n'est pas un mot destiné à une chanson... Mais, voyez vous, j'aime bien les termes précis, ne faisant pas de la mayonnaise rapienne ou dance floor. "Amour brûlant" vous trouvez ça gnan-gnan. Surprenant, quand on sait la passion que mr Beyle a eu pour cette Dame. Ceci dit, merci pour votre passage et votre appréciation. Bonne soirée.
Contribution du : 28/12/2012 18:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04 De Charleroi Belgique
Groupe :
20374
|
je m'accorde quelques mots après avoir lu le dernier commentaire de Pzzicato:"une chanson n'est pas une poésie" Dans toute la mesure du possible une chanson devrait être écoutée car c'est un tout paroles et musque Porter un jugement sur le texte seul aide l'auteur à coup sûr mais les critiques ne devraient pas être celles que l'on formule en Poésie Le texte d'une chanson néglige parfois la métrique mais le compositeur-chanteur garde le rythme et s'offre parfois une élision Ce qui importe surtout c'est que le texte soit imagé et sonore Et qu'il soit compréhensible L'orchestration de Pizzicato est là pour créer une ambiance personnalisée c'est son art Je le remercie de chanter mes textes avec autant de sensibilité
Contribution du : 29/12/2012 00:40
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
11037
|
Ajout
Je suis un peu pardonnable de n'avoir pas compris le beau texte de Pizzicato à la première lecture car j'étais fort surprise de constater que Stendhal ne possédait qu'une seule plume alors que j'en ai déjà quatre...c'est vraiment sévère,non?
Contribution du : 29/12/2012 08:26
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je suis vraiment très surpris que certains lecteurs aient focalisé sur la plume en tant que telle, alors que c'est ici la manière que j'ai choisie pour parler de Stendhal...
Aurais-je tout faux ?? Salutations à tous. Pizzicato
Contribution du : 29/12/2012 11:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
J'en profite pour rappeler ce qu'a signalé Salam que je remercie : ce soir et demain "LA CHARTREUSE DE PARME" sur France 3. Excellente idée que d'avoir chanté Stendhal et sa plume Pizzicato. Encore merci !
:)
Contribution du : 29/12/2012 12:51
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Brabant Merci d'être revenu. Bien cordialement.
Bipol grand merci pour cette belle appréciation.
Contribution du : 29/12/2012 18:18
|
|
Transférer |