Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Sur GREGOIRE |
||
---|---|---|
Visiteur
|
L'apprenti Onirien que je suis découvre peu à peu les subtilités, les us et coutumes de cette communauté.
Dons, je me propose de remercier à mon tour, toutes les fées qui se sont penchées sur le berceau de GREGOIRE. Le comité de lecture et tous ceux qui ont apporté leur part de réflexion sur ce texte. Bien au delà de mes espérances, ce texte a séduit, et cette reconnaissance me pousse à plus d' effort encore. Je sais que tous les textes que je proposerai ne passeront pas tous à l'antenne, j'en ai déjà connu le désapointement, mais qu'à cela ne tienne, je ne lâcherai pas la branche : le coucou se trouve bien dans ce nid !
Contribution du : 06/01/2013 12:49
|
|
![]() |
Re : Sur GREGOIRE |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
![]() |
Ben... On t'écoute JP : Qu'acceptes-tu ? Que réfutes-tu ? (Je sais, j'ai vu que des TB... mais ça n'empêche pas la discussion) Caresse-nous... Hérisse-nous le poil...
Enfin... Si tu veux hein ! Mais je suis sûr que tu as des choses à dire, à préciser, à approfondir... :))) D'où t'es venue l'idée de cette nouvelle : ta propre enfance, ton propre vécu ou de propos recueillis spontanément, ou provoqués, et où et pourquoi ? Serais-tu un porteur/transmetteur de mémoire ? Fais-tu fonction d'ethnologue ? lol
Contribution du : 06/01/2013 13:48
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Alors là, Brabant, si tu me demande de raconter ma vie....y aura du boulot pour tous les 2
Moi pour l'écrire et toi pour la lire ! Mais çà m'étonnerai fort que tu t'endormes sur cette hypothétique lecture... On pourra toujours essayer lorsque je me déciderai de raconter ma vie. j'accepte tout et je réfute tout : c'est dans ma nature et j'ai bien l'intention de vous caresser et de vous hérisser le poil aussi longtemps que j'aurai envie de taper sur mon clavier. Pour l'heure, j'interroge, je sonde je teste, je vagabonde de site en site, je papillonne, je butine, je récolte le pollen et l'emporte dans ma ruche. De temps en temps je vous apporterai un pot de miel -bande de gourmands !- j'essayerai de me montrer reconnaissant et généreux (je peux le faire) Pour ce qui est de Grégoire, c'est du pur vécu (mis à part bien entendu que je ne me suis pas retrouvé face à face avec mon grand père : çà c'est de la romance) Le lieu, l'environnement, le travail sur les toits, des soirées à discuter de la vie ancienne, j'ai bien connu et beaucoup apprécié. A l'age de 20 ans, je vivais dans les gorges du tarn en subsistant grâce aux petits boulot, j'ai connu un compagnon ardoisier qui m'a appris le métier et me suis lancé. Ensuite, le hasard des rencontre a fait que je suis resté de très longues années dans ce monde rural que je chérie. Et les vieux ! Ah les vieux ce sont de vrais livres ouverts pleins de bonnes paroles. Ainsi j'ai souvent tendance dans mes nouvelles à retranscrire toutes ces émotions, en rendant grâce à ce monde qui peu à peu disparaît. J'ai fait pleurer des clients en remballant mes échafaudages, mes échelles et mes cordes : si...si... Le dernier jour avec certains, c'était le festin ! Voilà pourquoi mes descriptions sont si précises et tenaces. Je tiens à ne rien perdre et à témoigner de tout. Je viens de terminer "la dernière transhumance" j'espère qu'elle passera au filtre du jury pour en faire profiter les amateurs. A+ PORTEUR, TRANSMETTEUR DE MEMOIRE ME CONVIENT TRES BIEN
Contribution du : 06/01/2013 17:44
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
![]() |
Couvreur-Zingueur et Ardoisier ! Mince ! mon père était Couvreur-Zingueur et Ardoisier ! J'ai conservé tous ses outils mais je ne l'ai accompagné que quelquefois sur les toitures. Je me souviens d'un bistrot appelé "Le Gambrinus", très haut ! Un corniaud nous avait lancé :
"Il va faire beau les singes sont perchés !" Réponse de mon père, tonitruante : "Et ta gueule où qu'c'est qu'elle est ?!..." Après on a travaillé sous le regard de toute la population... Forcément le gars c'était... le maire ! Par contre mes frères eux ont repris son métier et plus... la maison : de la cave au grenier ! Des fondations à la charpente ! Moi j'ai déchu, je suis devenu un col blanc. La lâcheté quoi ! Mais j'ai porté le bleu de travail également, ces bleus informes ! C'est simple, mon père avait une formule qu'il lançait quand il me regardait avec sa gauloise au bec et le béret basque vissé de travers sur la tête : "Plus le pantalon est large, plus l'homme est costaud !" ça le faisait marrer, et pas qu'un peu ! Dis-donc ! C'est moi qui vais l'écrire ta vie JP !Lol, je plaisante, tu sais que tu es un gars vachement intéressant. J'ai hâte de lire ta "dernière transhumance" ! :))))))))))))
Contribution du : 06/01/2013 18:40
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
je reconnais là ( par la voix de ton père et du maire) les bonnes vieilles tirades rustiques et rurales...
je m'en délecte : c'est une gourmandise pour moi J'ai bien connu cette race d'hommes : des sacrés types ! MDR
Contribution du : 06/01/2013 19:33
|
|
![]() |