Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Les dessous de l'Histoire |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour et merci aux commentateurs et lecteurs de ce sonnet néo quelque peu mal ficelé qui ne restera pas dans les annales… La version initiale, façon Les grandes pointures de l’Histoire selon Pierre Perret, était plus percutante mais un poil olé olé et je n’ai pas osé la présenter telle quelle.
Si ça vous a permis de (re)découvrir le Marquis de Montespan ainsi que sa charmante et batifoleuse épouse dont les dessous appartiennent à l’Histoire, le contrat est rempli… Pour information le mot province ne rime qu’avec évince ou vinsse qui ne sont pas très faciles à placer. Quant au néologisme « bravitude», que Madame Royal et ses fans me pardonnent, mais c’était vraiment tentant et je n’y ai pas résisté… A une prochaine page de notre Histoire ! Encore merci et bonne journée Alex
Contribution du : 07/01/2013 12:37
|
|
Transférer |
Re : Les dessous de l'Histoire |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
"province" rime aussi avec "mince", "pince", "rince", "prince", "grince", verbe, nom, adjectif... c'est un dico de rimes qui t'as dit ça ? Il faut le changer ou en prendre un 2ème. À moins que tu ne cherchais une rime riche spécialement ?
J'utilise la méthode de l'alphabet souvent, je prends le son que je veux faire rimer et je l'ajoute aux consonnes... il me faut parfois un dico quand même dans un second temps (pour voir si "frince", ça existe, par exemple :) C'est un peu artisanal, mais tu dois déjà avoir un sacré dico personnel dans ta mémoire, Alexandre. Bon, je vais commenter du coup, mais j'y mettrais certainement pas comme à un poème tel Le philosophe, celui-là est quand même assez noire pour le pauvre dindon de la farce. Brassens a chanté la femme adultère depuis, mais il ajoutait aussi qu'il fallait aimer le cocu autant que la belle, ce bon roi numéroté avait plutôt la candeur d'un calife, et la cruauté.
Contribution du : 07/01/2013 13:40
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut David. Je ne parlais bien entendu que de rimes riches et j'aurais dû le préciser. Par ailleurs les rimes en "ince" ne manquent pas mais c'était ici un petit challenge perso qui d'autre part collait avec le sujet.
J'utilise en priorité un dico de rimes Larousse mais je possède également le Robert, moins facile d'utilisation à mon goût...
Contribution du : 07/01/2013 14:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
33316
|
Le "poison" final, cela à un rapport particulier avec l'histoire (j'ai cru comprendre cela dans le commentaire de Merseger qui parle de "l'affaire des poisons") je ne comprenais pas bien l'arrivée de ce mot ?
Contribution du : 07/01/2013 14:30
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ben oui, la Marquise de Montespan a été impliquée dans l'affaire des poisons, ce qui lui vaudra d'être peu à peu mise au ban de la Cour puis enfin répudiée par Loulou le Quatorzième...
Pour plus d'infos, voir Wiki !
Contribution du : 07/01/2013 14:37
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
12264
|
salut Alex,
C'est Jean Teulé qui a écrit Le Montespan... avec un superbe carrosse aux bois de cerfs en couverture :) J'ai bien aimé le comportement de ce "vrai" noble à l'époque où les courtisans faisaient feu de toute corne :D
Contribution du : 07/01/2013 15:02
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut vieux complice . Exact, c'est bien Jean Teulé qui s'est penché sur ce Marquis cornu mais fidèle. En général on s'intéresse plus à la Marquise qu'à son "régulier", c'est pourquoi, tout comme J Teulé, j'ai voulu un tant soit peu le mettre à la Une...
Contribution du : 07/01/2013 15:11
|
|
Transférer |