Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

A propos de "Le roi venu du froid"
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Un peu d'histoire, avant tout.

Fred le manchot a été crée pour un concours, mais pas celui-là.

Retour en arrière, mois d'août 2007, arrêt sur image :

Concours de nouvelles n° 1 : La carte postale. J'hésite entre trois : Le machu pichu, la station internationale, et la banquise.

Je comptais initialement partir sur la banquise, mais l'inspiration me manquait.
Ma copine, qui sort à quelques mois près d'un exposé sur les manchots (elle est en bio) me tane pour faire une histoire sur les manchots.
Je lui rétorque, pensant me débarasser de son idée débile, que la carte postale est vide (pas de personnages ni d'animaux) et cet élément doit figurer dans l'histoire.
C'est mal la connaître. La bête s'enflamme. Elle voit des choses. Bondissant au milieu du salon, elle me décrit avec force et véhémence l'épopée de ce pauvre manchot, mal aimé par les siens, s'alliant à leurs ennemis jurés les pingouins pour les mener à leur perte. Elle termine, des sanglots dans la voix, sur cette touche dramatique illustrant la carte postale, du pauvre manchot restant seul sur la banquise, dernier survivant de son espèce...

J'applaudis des deux mains avant de lui dire de revenir sur Terre et d'aller faire à bouffer.

Puis je me remets à chercher une vraie histoire, pour faire une vraie nouvelle pour des vrais gens.

L'illumination me viendra quelques jours plus tard sur la carte de l'ISS et aboutira à ma nouvelle "Papa nous écrit du ciel."

Mais l'espèce de belette avec qui je partage ma tannière se sent baffouée, trahie. Elle me vilipende, me flagelle, targuant que je préfère une fois de plus une histoire de science-fiction sérieuse et gnagnagna, aux dépends d'une histoire rigolote avec des petits nanimaux meugnons.

Je rétorque que j'ai pas vu grand chose dans son histoire horrible de génocide de manchots et de dernier survivant perdu dans les glaces.
Elle bafouille un embroglio de contre-arguments comme quoi l'histoire pourrait être drôle quand même, avec des petits pingouins marrants et le manchot qui... (elle l'a depuis baptisé Fred)
Je clos la conversation, et termine Papa nous écrit du ciel.

Merde aux Pingouins, comme l'aurait mieux dit que moi Cambronne.

Mais comme je suis quelqu'un de gentil, d'affectueux, et que je tiens à préserver un certain équilibre social et sexuel au foyer, je place néanmoins cette phrase dans ma nouvelle :

"Je revois aussi des images de cet épisode de Fred le manchot, seul sur la banquise, dernier survivant de son espèce. "

Elle est contente, tape gaiement des mains comme une otarie, et nous en restons là.

Je remporte le concours, et passé l'euphorie de la victoire, elle réalise qu'elle s'est faite roulée.

Et de revenir à la charge, exigeant la rédaction d'une VRAIE nouvelle dédié à la mémoire de Fred le manchot.

Je râle, proteste, mais commence néanmoins à chercher des idées. Des gags me viennent, des répliques, mais rien de terrible. Je continue à n'être pas convaincu par son idée débile de complot pingouinesque.

L'histoire d'"Héritage" me vient un soir, m'offrant un échapattoire bienvenu : Enchantée par le scénario, elle consent à me laisser un répit.

Héritage paraît. L'étau se resserre à nouveau et toujours rien de sérieux concernant son putain de manchot.

Le salut viendra finalement du troisième concours de nouvelles : le conte de Noël.
Un conte, des animaux, de la neige... Je ne pouvais rêver mieux.

Je m'inspire de quelques trucs, notamment "La légende des contrées oubliées" superbe BD d'héroic fantasy de Chevallier et Ségur, pour le coup du gars qui part à la recherche de son roi sans savoir que c'est lui qui va le devenir. Puis, soucieux de donner un genre un peu décalé à la chose (ce qui est peut être la seule chose que j'ai décidé assez tôt) je dote Fred de son franc parler et construis une histoire autour des gags et péripéties que j'ai trouvé les semaines passées.

Vous connaissez la suite :)

Ninj'

Contribution du : 07/01/2008 17:46

Re : A propos de "Le roi venu du froid"
Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Bon, le voile d’anonymat jeté sur les textes par le concours ayant été levé, je réponds aux commentaires qui m’ont été laissés :

Pattie : Pas grande chose à dire si ce n’est merci ! On est quitte alors, on s’est tous les deux offerts une histoire de Père-Noël qui nous a bien fait marrer ^^

Marsupilmi : Même chose ! Merci… T’en fais pas pour l’ADN des manchots, je suis sûr qu’ils ont su gérer ce problème :)

Aldenor : Je suis d’accord avec toi, le ton de la fin est trop pompeux. A force de me dire que j’avais le temps, j’ai un peu trop glandé et du coup j’ai tout fini en catastrophe… Je voulais que Fred ait l’air un peu plus sérieux sur la fin, comme après une prise de conscience, mais j’ai mal dosé. Je pensais en fait que son « parcours initiatique » serait plus progressif, mais j’ai mal calculé mon coup et le ton de la fin est inadapté…

Bidis : Amusant que tu aies été dérangée par « toquer ». Je ne sais pas si c’est vraiment un régionalisme, il me parle à moi qui suis de Paris et il n’a pas dérangé ma copine qui est de Grenoble… D’autres ont-ils été gênés par ce mot ? Par contre je t’accorde volontiers qu’il est tombé en désuétude…

Jefka : Ta remarque sur Shrek a du bon :) Comme vous l’avez vu par rapport à l’historique, c’est complètement involontaire. Par contre, au moment où Fred et Cynthia arrivent chez le Père-Noël, je voulais initialement compléter leur groupe par un lutin et un renne, ce qui me semblait un panel représentatif de l’entourage du vieil homme. C’est en visualisant la scène que j’ai remarqué à quel point ça se référait à Shrek, et le renne est donc passé à la trappe (paix à son âme). Aaaah inconscient, quand tu nous tiens !
Même chose pour la fin, le ton aurait été plus léger, je pense qu’elle serait mieux passée…

Larivière : As-tu trouvé l’écriture « trop » épurée, comme sur Héritage, ou était-ce mieux nuancé ?
Merci pour les dialogues, comme d’hab je m’y applique et ils m’amusent toujours autant…
Pareil pour le rythme et les péripéties, j’avais un peu l’impression de partir dans tous les sens (Aldenor l’a ressenti aussi) donc content d’avoir pu tout recoller de façon harmonieuse. Je suis d’accord avec toi sur la relation entre Fred et Cynthia. Je voulais la développer plus (comme l’évolution de Fred en fait, qui devait suivre un pseudo parcours initiatique) la faire s’amplifier, passer du flirt à l’amour en passant –qui sait- par la fornication, mais j’ai manqué de temps. Et d’espace.
La restriction sur le nombre de caractères (40.000) m’a hanté tout au long de mon écriture. J’avais été très limite sur Papa nous écrit du ciel, j’étais pas loin de dépasser là non plus…
Donc voilà, j’ai levé le pied et conservé une approche assez pudique de la chose.
Content pour finir que tu aies aimé ma phrase sur le sorbet, elle me plaisait bien aussi :p

Ah, et bien sûr tu m’as reconnu (Pat et Macalys avant toi), ce qui n’était pas très dur pour quelqu’un connaissant un peu mes textes… J’ai pas vraiment cherché à me cacher :)

Roselyne, Ecrimal : Merci à tous deux… Rien ne vous a manqué ? Dérangé ? Quoiqu’il en soit, ça fait plaisir.

Maëlle : Film ou dessin animé, je reste dans le visuel… ^^ Merci !

Ninj’

Contribution du : 07/01/2008 17:47

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Mais quand même, vous connaissez "Ice Fred", ton amoureuse et toi ? C'est un pingouin, dans une BD. Excellente, la BD.

Pattie

Contribution du : 07/01/2008 17:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Du tout... Je vais me renseigner :)

Ninj'

Contribution du : 07/01/2008 18:07

Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22758
Moi, j'avais tout de suite pensé à "La marche de l'Empereur", un film que j'ai A-DO-RE (l'histoire de la marche des grands manchots et de leur cycle reproducteur).
Toquer : Larousse : mot dialect. d'orig. onomatop. Dialect. ou fam : frapper avec un bruit sec.
Je ne sais pas pourquoi je n'aime pas ce mot. Par contre, le texte, j'ai beaucoup aimé...

Contribution du : 07/01/2008 18:39

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Je me permets de squatter le post de Ninjavert (on pourra toujours déflooder ou diviser le sujet !) pour une annonce !

Le cousin de Fred débarque bientôt sur Oniris (le 26 janvier). C'est Calouet qui nous fait profiter de ces aventures, sous la forme d'une amusante fable (côté poésies).

En vrai, il n'y a rien de commun entre le Fred de Ninja et le manchot de Calouet. Ils ne sont pas vraiment cousins. Sauf que vous verrez : ils sont bien déjantés tous les deux, et ils ont des goûts peu communs en amour, pour des manchots. Après, faut pas s'étonner qu'ils disparaissent !

Pattie

Contribution du : 20/01/2008 16:46

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Même chose que pour "Héritage", je réponds aux derniers commentaires laissés sur le répondeur de Fred :)

Nico84 :

Rien de spécial à redire sinon merci ^^ J'ai moi-même trouvé quelques trucs qui ne vont pas, mais tant mieux si la nouvelle t'as paru si bien en l'état...

Vichtis0 :

J'aime les commentaires destructeurs hmmmm... On va finir par croire que je suis maso :) Je suis d'accord avec tes remarques, quoique pour Fred je l'ai largement adouci par rapport au premier jet (c'est pour dire !) mais c'est surtout le décalage entre le ton qu'il prend à la fin et le reste qui me gêne. Mais bon.
Pour le Père-Noël c'est vrai, il est un peu léger. A côté de ça, je voulais qu'il reste un personnage secondaire, mais c'est vrai qu'il aurait pu être un peu plus marqué. En tout cas merci pour les compliments :)

Macalys & Pat :

No comment, on se comprend aussi :) Merci !

Gnioupette :

Merci pour l'enthousiasme, d'autant que tu transformes ma deuxième place en première ^^ (ça doit être l'émotion) :) Ca fait toujours plaisir...

JP67 :

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire, et si le voyage était agréable je suis comblé :)

Ninj'

Contribution du : 28/01/2008 14:28

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Petite réponse aux derniers commentaires :)

Anonyme : Merci... j'ai pas particulièrement cherché à respecter la symbolique du conte, mais tant mieux si ça le fait...

Widj' : tu résumes bien... une sorte de "conte caustique" ça me va ^^ j'apprécie aussi la comparaison avec Lafontaine, même si évidemment on est loin d'une fable au sens Lafontainien du terme... Venant de toi, c'est un commentaire tout à fait flatteur qui me fait chaud au coeur, malgré la neige ;)

Xuan : vous êtes plusieurs à avoir apprécié le rythme, tant mieux... c'est quelque chose qui me tient toujours à coeur, que mes histoires soient prenantes et ne traînent pas en longueur. Et content également que le familier coexiste bien avec le plus soutenu. En général c'est un mélange que j'apprécie, mais j'ai toujours peur de me planter sur le dosage...

Coquillette : Merci d'être passée ;) Pour le début, honnêtement c'était plus pour m'amuser à faire des phrases à la noix que pour un quelconque effet de style. Je ne suis pas convaincu moi-même qu'il s'agisse du pôle-nord, au final je crois que je m'en fiche. Je voyais juste un endroit avec de la neige (normal pour les manchots), mais ça peut très bien être un endroit tout à fait imaginaire, dans un pays tout à fait imaginaire aussi ^^

Pour ce qui est des "vrais manchots" ce sont des manchots qui parlent et qui matent la télé en buvant de la bière, donc bon, ce ne sont pas tout à fait de vrais manchots non plus :p

Pour la "morale" qui t'as gêné, ma foi, je n'y ai pas apporté un réel crédit. J'ai écrit tout ça au fil de la plume et quand Fred est arrivé chez Noël, je ne savais pas franchement ce qu'il allait y trouver. Tout comme les péripéties traversées pour la remise des cadeaux, c'est venu comme ça, au détour des sapins. Donc je n'ai pas cherché à faire une vraie morale, sérieuse et tout. C'est une morale un peu débile, comme la plupart des éléments de ce conte. Une morale à l'image de Fred, qui use de moyens bien à lui pour accomplir sa mission, et à l'image du Père-Noël, qui récompense Fred à la hauteur de ses efforts.

Pour moi, tout ça était plus un gag, une parodie de "conte à morale" qu'une réelle tentative. Mais je suis navré que ça en ait perturbé ta lecture...

Merci en tout cas ! :)

Ninj'

Contribution du : 23/06/2009 19:51

Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13170
Bonjour Ninjavert,

Cette nouvelle revient de loin (depuis le temps qu'elle a été publiée, aussi car elle arrive du froid... au début de l'été)... mais il est vrai que je l'avais bien appréciée, et elle fait partie des nouvelles/contes que je relirai volontiers.

Merci pour ces précisions détaillées, qui me permettent de mieux apprécier ce conte.

Contribution du : 23/06/2009 19:52

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
C'est surtout que je suis un horrible feignant, et que j'attends qu'il y ait quelques "nouveaux" commentaires pour répondre :p

Ninj'

Contribution du : 23/06/2009 19:55

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023