Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Modification de texte |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
26/12/2012 11:57 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
985
|
A propos de mon poème La jeune comédienne, voici une proposition pour tenir compte des critiques des commentateurs (que je remercie au passage):
Le vers 10 avait été composé délibérément pour faire entendre cette sonorité discordante liée à l'hémistiche tombant dans le mot "comédienne"; mais je vois que ce procédé est mal perçu et j'en tiens compte. Voici ce que je propose à la place: La jeune comédienne "Tu entreras par là, et tu seras en bleu; Le personnage, eh bien! c'est la jeune première Assise en son boudoir, tout baigné de lumière, Dans un joli château -Chantilly, ou Saint-Leu. C'est Marivaux qu'on joue, vous excusez du peu! Donc, tu es Araminte et ne fais pas la fière Car dans la jeune veuve il y a du Molière: Finesse, volonté -en un peu moins râpeux." Voilà bien des années, au Théâtre-Français, L'adorable rieuse, en un soir se glissait, Sans être mieux guidée par un metteur en scène Dans le raffinement d'un rôle, à dix-huit ans! Pour soumettre à sa loi, sans effets qu'on assène Et Dorante et Paris, conquis au même instant.
Contribution du : 28/03/2013 11:24
|
|
Transférer |