Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciement pour "Vitrail revisité"
Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4700
Je remercie le CE et les commentateurs avec d’autant plus de ferveur que je ne m’attendais sincèrement pas à autant d’éloges. Sans immodestie, et même si je suis flatté, je vous trouve tous beaucoup trop magnanimes. J’aurais été beaucoup plus sévère envers moi.
Me croirez-vous si je vous dis que je n’ai pas écrit ce poème comme une sorte de pochade, après mes avis un peu tranchés dans de précédents forums ? Il faudra bien. Je n’ai jamais prétendu que je n’aimais pas le classique et même peut-être l’aimé-je un peu trop et ça me rend intransigeant.
Ce poème ne devait d’ailleurs pas en être un au départ. J’avais envisagé d’écrire une nouvelle quand un matin je me suis réveillé avec le premier vers du « Vitrail » dans la tête. Le seul dont je me souvenais. Les gens de ma génération ou de la précédente (les plus de cinquante ans) ont tous appris le «Vitrail », « Demain dès l’aube », « Après la bataille », « les Conquérants », « Les animaux malades de la peste », Verhaeren, Jammes, Richepin, tant d’autres. Et je me souviens de la corvée que représentait la récitation pour la plupart des élèves qui se demandaient pourquoi on les torturait avec cette chose inutile. Dans la réalité, je ne suis pas l’élève du poème ; j’ai toujours eu 10/10 en récitation parce que j’aimais ça. Mes copains prenaient leur revanche aux osselets. C’est un hommage rendu à mes camarades qui souffraient au tableau, faisaient des grimaces affreuses et se tordaient les doigts comme si cela avait pu les aider à retrouver les mots étranges sur lesquels leur mémoire n’avait pas de prise. Je n’ai pas réussi à écrire une nouvelle convaincante et je me suis dit qu’entrelacer mes vers avec ceux de Heredia pouvait peut-être donner quelque chose. Voilà toute l’histoire.
Je ne peux pas dire que je fréquente le Parnasse avec assiduité. Mais le « Vitrail » a cette saveur particulière et il faut des années je crois pour apprécier le goût de certaines choses.

@Merseger : merci. C’est le mot autodérision qui est le plus juste. Vous devez être un peu plus âgé que moi (j’ai 55 ans depuis quelque jours) et je suis sûr que vous faites partie de ceux qui sont passés au tableau pour Heredia et les autres. Peut-être même avez-vous fait « subir » les mêmes affres à vos élèves…

@Mona 79 : ne soyez pas si dure envers les élèves peu studieux ou hermétiques. Songez que pour ceux qui ne le sont pas, la récitation est un plaisir et un jeu d’enfant. Ce serait trop facile de les féliciter

@Brabant : eh oui vous avez raison : « C’est Jojo qui a fait le plus gros du boulot ». Moi, je suis le tâcheron. Jojo m’aurait foutu des beignes et une mauvaise note de surcroît. Pourtant, si vous saviez comme j’ai transpiré sur ces 11 malheureux vers ! « Travaillez, prenez de la peine : c’est le fonds qui manque le moins.» C’est Jeannot qui l’a dit et c’est le seul mérite que je m’accorde dans cette affaire.

@Alexandre : heureux de vous avoir surpris ! Et malgré le pénible travail que cela m’a été, vous avez raison dans vos deux remarques. Je suis encore bien loin de l’alexandrin parfait.

@Leni : donc j’en déduis que vous ne faites pas encore partie des vieux croulants. Mais dites-moi donc ce qu’on vous a appris à l’école si ce n’est Heredia ! Merci

@Miguel : vous avez aussi raison : c’est le poème qui gagne à la fin. J’aimerais que l’on apprît encore des récitations de poèmes qui restent en mémoire parce qu’ils sont parfaits. Le fait-on encore ? Je vais devenir scrogneugneu. C’est ma madeleine à moi.

@Diva-Luna : eh bien voilà une vertu que je n’aurais pas imaginée pour mon poème. Amenez au classique des brebis égarée. Profitez-en vite ; je ne crois pas que je m’y remettrai avant longtemps. C’est trop dur !

@KIE : vous voyez : ni agacement, ni très vite rédigé. J’ai en effet payé mes bonnes notes dans la cour. Je n’allais quand même pas faire semblant de ne pas savoir ma récitation pour briller comme cancre ! Mes copains ne m’en voulaient pas tant que ça – je leur soufflais quand ils ne savaient pas. Je suis sensible à votre « joliment fait ».

@Hananke : ah oui, le vol de gerfauts… Je ne le sais plus du tout celui-là. Il va falloir que je me le remette en bouche. Merci aussi pour ça.

Contribution du : 02/07/2013 19:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023