Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Un marché de dupe |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à tous ! Tout d’abord, merci au CE, aux lecteurs et commentateurs qui ont daigné se pencher sur ce sonnet sans queue ni tête pour lequel je vous dois quand même quelques explications.
Avant toute chose je tiens à m’excuser auprès des entomologistes pour avoir collé (volontairement) des élytres à ce pauvre papillon qui n’en demandait pas tant… Mille excuses également à quelques amis « puristes » du classique qui doivent me haïr en silence. Pour vous éviter autant que possible de tomber dans ces travers, je vous donne la recette que j’emploie pour écrire quelque chose qui ne tient pas debout ! Tout d’abord, sélectionnez un mot (comme ici amphiprion, issu des mots croisés Laclos, qui est à l’origine de l’affaire)… Cherchez des rimes compatibles et vous voilà avec amphitryon, histrion et autre satyrion, autant de termes peu courants qui nécessitera l’usage du dico… à l’écriture comme à la lecture. Comme disait Bonaparte, ça se corse ! Là deux solutions, on laisse tomber cette idée « géniale » ou bien on persiste et comme le Breton est têtu… le Vieux persiste ! Reste à trouver une histoire pour marier le poisson et le papillon… Ici ça tourne un peu à l’obsession mais il insiste toujours. Pas à pas, vers après vers, il avance pourtant en accumulant les inepties ; bon, les quatrains tiennent à peu près la route mais reste à trouver la chute et là, c’est du délire entre poisson volant et brasse papillon… Il lit, relit, rature, et pour faire rimer élytres il ne trouve que litres, après avoir tenté paire d’ailes et nectar d’asphodèles ! Point final ! Il relit encore et encore et se persuade que pris au énième degré ça peut se consommer ! Quelques points particuliers à régler ? Me voici… @ Marite. Merci pour ton passage sur ce texte. Désolé de t’avoir fait sortir ton dico, c’est en effet l’un des points noirs à éviter dans un poème. Un mot bizarre passe encore mais quatre, non ! Le côté positif, si tant est qu’il y en ait un, c’est quand même la découverte de ces derniers. @Ioledane Je confirme pour les élytres, mais je n’en étais plus à ça près… J’avais, comme dit plus haut, une autre version avec paire d’ailes et nectar d’asphodèles. Oui, bien entendu sur le plan prosodie on ne peut rien reprocher à ce sonnet mais est-ce bien suffisant ? Je sais que non… Merci pour votre passage et votre mansuétude @socque. Vous avez parfaitement raison socque, une blague doit être courte et limpide et ici c’est raté ! Ouais, le « Cent Litres », c’est l’aquarium des beaux quartiers. Quant au poisson qui geint, au départ il pestait ! N’ayant pas une grande connaissance de la faune aquatique, je me suis permis ce petit écart… Votre commentaire est toujours le bienvenu et je vous en remercie. @leni Mon cher leni, tu as pris ce sonnet comme il convenait, à la rigolade et c’était bien l’objectif ! Je te remercie pour ce commentaire qui me fait penser que je n’ai pas écrit cette histoire rocambolesque pour rien… Quelques sourires suffisent à panser mes plaies ! Merci @ Hananke. Merci pour ce commentaire cher ami ! Oui, c’était pour jouer avec les mots mais le Vieux s’est quand même pris un peu les pieds (sans jeu de mots) dans le tapis. Tant pis, il joue un joker de temps en temps, c’est la vie ! @ Ludi Salut l’ami ! Un commentaire bien construit où tous les défauts sont parfaitement identifiés. Pour info, le Cent litres, la vasque et le bocal désignent le même récipient, l’aquarium. Comme c’est totalement déjanté, on n’est plus à ça près ! Pour le brasse papillon, je sais que ce n’est pas le bon qualificatif mais métrique oblige… Merci pour cette autopsie de professionnel ! Voilà, j’ai fait le tour du problème ! Conclusion, un sonnet dont je ne m’enorgueillis point mais qui ne me mènera pas non plus à me faire harakiri ou, moins salissant pour les tapis, à me servir ce soir de la cigüe en guise d’apéro ! A la prochaine, dans un registre un peu plus sérieux… si j’y arrive ! Cordialement. Alex
Contribution du : 27/08/2013 14:34
|
|
Transférer |
Re : Un marché de dupe |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut l'ami Alexandre.
Surtout pas, malheureux!! Si toi tu te fais hara-kiri pour ça, alors ici on est tous morts.
Contribution du : 27/08/2013 15:23
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Cher Alexandre,
Pour moi, vous savez, même sans consulter mon dico, le onzième vers suffisait à mon bonheur. D'ailleurs, j'en ris encore. En tous cas, il est une discipline manquant sans conteste à la liste des joutes olympiques : la prosodie classique. Je le disais encore ce matin à Jacques Rogge qui me répondit que si d'aventure les jeux devaient encore être organisés chez nous, il se faisait fort de vous inscrire en premier sur la liste des participants. Bon, la dernière fois que ça s'est fait chez nous, c'était il y a près de cent ans, alors il faudra peut-être patienter un peu.
Contribution du : 27/08/2013 15:43
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
@ Mona Comme tu l'as bien compris ce n'est qu'un "exercice" à prendre au énième degré bien loin de ce qu'on peut attendre d'un poème revêtu du sacro-saint label classique.
Que mes pairs me pardonnent mon outrecuidance ! Merci et bonne soirée Mona @HELLIAN Bonsoir et bienvenue sur Oniris... Tout à fait d'accord avec votre commentaire. Ici, stricto sensu, point de poésie mais quelques pirouettes afin de placer mes mots en rion dans les quatrains. Il faudra vous habituer, je ne suis pas un auteur "classique" comme on l'entend généralement mais plutôt quelqu'un qui, fort heureusement, ne se prend pas au sérieux... Vous avez dit calembour ? C'est un peu ça mais la vie est si courte ! Merci pour votre passage...
Contribution du : 02/09/2013 20:46
|
|
Transférer |