Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements et explications pour "l'Agave"
Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4700
Je me dois de vous remercier pour vos commentaires si élogieux, même si je regrette très vaniteusement qu’ils n’aient pas été plus nombreux.
Tout d’abord, il faut bien reconnaître que mon histoire ne tient pas debout, mais j’ai l’excuse de l’avoir fait exprès. Je venais de finir la lecture du recueil de nouvelles «le rapport Brodie » de J. L. Borges – on ne peut pas en ressortir indemne. C’est plein d’histoires de meurtres et de règlements de comptes pour de motifs futiles et sordides. C’est magnifique et ça rend modeste. Malgré tout, je n’ai pas pu m’empêcher de tenter de rendre ce genre d’ambiance. Et puis je garde toujours en mémoire « Chronique d’une mort annoncée » de G. García Márquez dont le dernier chapitre m’avait littéralement fasciné.
Cependant, j’ai rapidement compris que j’étais incapable de situer mon histoire en Argentine et finalement, il m’a semblé intéressant de transposer le scénario au Far-West. A ce stade de la création, tout part en vrille : le mexicain qui boit du mezcal dans un saloon, le cheval aubère, et surtout le « blind knife duel » qui bien sûr n’existe que dans mon imagination, et que je n’ai inventé que pour justifier la manie obsessionnelle du héros à sculpter des feuilles d’agave. Je voulais juste suggérer la raison d’être de cette habitude incohérente, tout en craignant finalement ne pas être compris, tant cette historiette est abracadabrante.
Donc, pas de troisième œil ou de pratique magique là-dedans. L’agave (dont on ne saura jamais le nom – ne me le demandez pas, je ne le connais pas non plus) devient silencieux grâce à son stratagème et Curtis en paie le prix. Moi-même, je me demande s’il ne faut pas être un peu zinzin pour inventer un truc pareil.
Je suggère néanmoins à Pepito de relire pour constater que les témoins posent bien le bandeau sur les yeux de l’adversaire et pas sur ceux de leur ami. J’avais d’ailleurs failli oublier ce détail et faire le contraire, ce qui aurait été, en effet, maladroit.
Bidis, je vous rassure, j’ai en préparation une autre nouvelle qui me semble encore plus gratinée en matière de dinguerie. Nous verrons bien.

Contribution du : 09/09/2013 18:15

Re : Remerciements et explications pour "l'Agave"
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
Bonsoir Rosebud,

J'ai quand même relu le texte et édité le com concernant le troisième œil... En fait c'est grâce à Bidis que je me suis aperçu de mon erreur.

Par contre, je trouve l'idée de l'Argentine (ou autre) plus judicieuse que le Far-West pour un duel au couteau.

Pour le nombre de com, je suis aussi surpris par leur petit nombre, surement la faute à la période retour de congés...

Pepito

Contribution du : 09/09/2013 22:54

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023