Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de "Quand mon père dégrafait son ceinturon"
Onirien Confirmé
Inscrit:
14/01/2010 11:19
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 593
Plusieurs personnes s'étonnent ou s'attristent de la chute peu cohérente de la nouvelle que j'ai soumise.
Une petite explication s'impose :
Le fait que le jeune garçon se souvienne de cet évènement et en fasse un symbole de la misère tel qu'il l'a vécu ne signifie pas qu'il s'agissait d'un évènement récurrent. Il n'a pu avoir lieu que deux fois en tout et pour tout, et encore, pas avec le même ceinturon, on peut tout à fait l'imaginer.

Ceci dit, bien sûr qu'il y a la volonté de mener le lecteur en bateau et le réalisme est quelque peu sacrifié à cause de cet objectif. Vos réactions semblent montrer que c'est plutôt réussi.

Contribution du : 10/09/2013 10:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de "Quand mon père dégrafait son ceinturon"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Ce que je trouvais intéressant aussi, c'est que le titre m'a fait penser immédiatement à une maltraitance, comme quelques autres lecteurs je crois, alors que si on le lit comme une expression, ça évoque bien la famine ou la disette ("se serrer la ceinture" au sens propre, le sens figuré l'associant à un manque d'argent comme avec "le beurre dans les épinard").

Je n'ai pas trouvé que ça manquait de crédibilité parce que ça évoquait la faim à une période apparemment récente dans une région apparemment occidentale, mais c'est vrai que c'est assez bref, pas développé comme peut l'être un roman historique.

Contribution du : 10/09/2013 20:58

Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
Bonjour Merome,

Suite à notre échange de MP et à votre début de fil, il semble que le but de votre nouvelle soit fluctuant : surprise, impact, ...

Je persiste à dire qu'elle n'est pas cohérente, contrairement aux exemples de Charles Josephin, votre famille n'est pas en période de guerre, de famine ou autre et surtout ce n'est pas une famille nombreuse.

"et, encore, pas avec le même ceinturon." ???????????

"Vos réactions semblent montrer que c'est plutôt réussi." ? ben si vous le dites. Je penses plutôt que vous avez affaire à des commentateurs sérieux.

Les critiques sociales étant rares sur Oniris, je suis très friand du genre. Votre écriture, comme déjà dit en MP, étant agréable, vous avez tout pour sortir un texte intéressant. Prenez donc mes critiques comme un compliment un poil déçu.

J'ai attaqué "Simple comme bonjour" dont le début me parait beaucoup plus documenté et dont le sujet m’intéresse plus encore.

Pepito

Contribution du : 10/09/2013 22:26

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Citation :
Le fait que le jeune garçon se souvienne de cet évènement et en fasse un symbole de la misère tel qu'il l'a vécu ne signifie pas qu'il s'agissait d'un évènement récurrent. Il n'a pu avoir lieu que deux fois en tout et pour tout, et encore, pas avec le même ceinturon, on peut tout à fait l'imaginer.

Je comprends ce que vous voulez dire et effectivement, le truc n'a pas besoin d'être absolument réaliste pour avoir une portée symbolique.

Néanmoins, de la manière dont vous le dites à la fin du texte, on a l'impression qu'un repas manqué = un trou supplémentaire :

Citation :
Quand mon père dégrafait son ceinturon, nous savions qu'une fois de plus il ne mangerait pas pour que nous puissions le faire, il ne reviendrait qu'après le repas, la ceinture percée d'un trou supplémentaire (...)

C'est un détail, mais c'est le problème des textes très courts : la moindre imperfection ou incohérence fait trébucher et se remarque beaucoup plus que dans un texte plus long.

Contribution du : 14/09/2013 15:14

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023