Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de "La veste"
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
D'abord merci à Salamandre, qui a pris l'initiative de ce concours et accompli la plus grande part du travail. Ensuite au CE qui s'est montré ouvert pour accepter le plus grand nombre de textes possible et m'a permis de rectifier le mien, trop court de quelques dizaines de mots dans une première version. Et puis à Marimay et son équipe (Miss Node, qui d'autre?) pour la relecture et correction.

Les commentateurs, nombreux et bienveillants, je les ai remercié individuellement. Cela m'a valu quelques échanges enrichissants. Ici, je veux seulement donner quelques indications pour éclairer ma démarche au fil de ce petit récit.
Je suis parti des expressions "retourner sa veste" et "se retourner dans sa tombe" avec l'envie de jouer sur le sens propre et le sens figuré. L'idée de frontière, des deux côtés vers où se tourner, est venue d'emblée: le pays d'accueil, le pays de naissance qui est aussi celui du retour. Alors j'ai laissé aller les associations d'idées en n'étant attentif qu'à la forme du récit, en me laissant habiter par la figure de l'Aveugle venue de je ne sais où (on m'a suggéré le mythe d'Oedipe, avec raison peut-être vu mon métier...). Volontairement, j'ai laissé beaucoup de flou dans tous les domaines, désirant d'écrire une histoire flottante, qui se déroulerait dans un ailleurs non précisé. Ce n'est qu'ensuite que j'ai pensé à mes sources souterraines d'inspiration: sans aucun doute Borges, dont les textes courts sont pour moi comme les pièces d'un puzzle jamais terminé; ensuite Ursula Le Guin, dont je suis fan: je pense en particulier au "Dit d'Aka", qui à mon souvenir dessine tout un univers à travers une multitude d'histoires et de contes apparemment sans lien; je pense aussi à "Au bout de nulle part", où le thème des deux mondes juxtaposés est central.
Voilà, merci encore à tous, organisateurs, lecteurs, commentateurs.

Contribution du : 19/11/2013 14:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de "La veste"
Visiteur 
Je te l'ai déjà dit : j'ai beaucoup aimé ton parti pris poétique et les murmures de ton écriture. Bravo pour ce texte (et merci pour le plaisir).

Contribution du : 19/11/2013 19:03

Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
Bonjour Acratopege, remerciements en MP et en fil, quel courage !

Ou est-ce pour recevoir le double de félicitations ?

Ne boudons pas notre plaisir, encore toutes mes félicitations pour ce super texte !

Pepito

Contribution du : 20/11/2013 11:05

Expert Onirien
Inscrit:
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
@Pepito
Ici c'est surtout pour ouvrir éventuellement un fil de discussion si quelqu'un y est intéressé. Les remerciements personnels à chacun, j'ai pensé après avoir lu le fil sur la raréfaction des commentaires que ce serait peut-être bien de donner un écho individuel à tous ceux qui prennent la peine de lire et de penser. Quand je commente un texte, positivement ou non, j'ai beaucoup de plaisir à recevoir en privé un retour de l'auteur. J'imagine que je ne suis pas le seul.

Contribution du : 20/11/2013 11:54

Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22758
Dans votre MP vous me dites : « Allégorie, dites-vous, mais allégorie de quoi ? »
D’après le dictionnaire, une allégorie est l’expression d’une idée par un tableau, une image, etc… J’ai pensé que votre haïbun était l’illustration d’une idée philosophique et c’est aussi pour cela qu’en définitive, je n’ai rien compris.
Je voudrais aussi ajouter ceci.
À cause de la disposition du texte sur mon écran d’ordinateur, j’ai cru que j’arrivais à son terme au moment où le personnage s’en va du village et j’ai eu cette impression - que j’aime bien quand je lis quelque chose - que le texte est terminé, complet, avec en même temps le regret enfantin qu’il ne soit pas plus long. Alors, parce que la seconde partie me décevait tellement, j’ai pensé que votre nouvelle avait été trop courte et qu’on vous avait obligé à l’allonger. Et donc, j’avais vu juste, du moins en partie…
J’aurais également trouvé plus dans l’esprit du texte que le personnage, au lieu de retourner sa veste (et c’est d’ailleurs là où je voyais le plus une allégorie, parce que ce geste – retourner sa veste – est normalement une pure image), il s’en défaisait et la donnait à l’un des habitants les plus humbles. À ce moment-là, c’eût été le texte du détachement au moment du départ mais aussi l’enseignement de ce détachement à ceux qui avaient tissé la veste avec comme récompense la joie orgueilleuse du don qu’ils allaient en faire.
Vous dites dans votre post ci-dessus : «Je suis parti des expressions "retourner sa veste" et "se retourner dans sa tombe" avec l'envie de jouer sur le sens propre et le sens figuré. ». Je comprends parfaitement qu’une idée mette sur la piste d’un texte. Mais je crois qu’il faut savoir abandonner une idée première quand la puissance du texte vous emmène autre part. Le retour au pays de l’enfance suffisait pour rester dans le thème du concours, ce « retourner sa veste » est bien fade à côté, je le trouve inutile et même lourd parce que trop allégorique. Et le « retourner dans sa tombe » alors là, non ! Je ne trouve pas cette expression à la hauteur du texte.
Je me permets ces remarques dans la mesure où semble vous importer les impressions de vos lecteurs, fussent celles d’une vieille personne embêtante.
Mais toujours extrêmement admirative de votre écriture.

Contribution du : 20/11/2013 12:59

Expert Onirien
Inscrit:
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
@Bidis
Comment ne pas être d'accord avec vous? J'aurais dû effacer après coup les deux expressions qui m'ont inspiré au départ. Ou bien accepter de les laisser se transformer. Je prends note de vos remarques bien senties pour le futur...

Contribution du : 20/11/2013 22:06

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023