Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Remerciements - "A Ophélie..."
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6611
J'aurai voulu placer ces remerciements au milieu de vos commentaires sous le poème, mais, je ne me souviens plus de la manipulation à effectuer.

D’abord un remerciement global à vous tous pour votre lecture et vos commentaires !

Hananke,

Pour vous et ceux que la catégorisation « néo-classique » interroge. J’ai la réponse : elle est dû à l’alternance des rimes qui n’est pas classique (cependant identique à celle d’un poème assez méconnu de Charles Baudelaire « Brumes et pluies ») et aux deux dernières rimes « éteint » et « satin » qui ne sont pas acceptées dans cette catégorie.

Je ne suis pas peintre, mais, j’aime observer les choses (en particulier la Nature et les animaux) et tente d’en restituer à ma manière les beautés.

Je sais mes difficultés (qui se sont amenuisées) sur la ponctuation. Je progresse doucement…

Lhirondelle,

Oui, Ophélie repose sur l’eau, elle n’est plus du tout animée. Plutôt que d’utiliser le mot « mort », j’ai préféré la faire dormir et « faire passer dans ses yeux des songes inconnus » puisque ceux-ci demeurent grands ouverts, mais, qu’elle ne rêve plus puisqu’elle n’est plus. J’espère que vous me suivez !

N’étant pas amateur de roman, je ne connais que de nom l’ouvrage que vous citez. J’en ai lu, mais, depuis de nombreuses années une longue suite d’ouvrages m’ayant déçu m’a fait m’en éloigner.

Je ne comprends pas que l’on reproche la répétition d’un même mot dans un poème. Je ne crois pas que cela soit un problème, tout dépend du contexte, de la position, bref de l’utilisation du terme. Certains auteurs (parmi les plus grands) dans nombre de leurs poèmes répètent à l’envi un mot (quand ce n’est pas plusieurs, je pense en particulier à Victor Hugo).

Il me semble que le vers que vous citez n’a pas une syllabe en trop (sans quoi les évaluateurs m’auraient demandé une correction).

Senglar,

Merci de vous être aperçu de l’utilisation précise des « gerzeaux » dans ce poème.

Ioledane,

Oui, entre autre, la disposition des rimes a empêché la classification en « classique » (malgré que cette répartition a été utilisée par les plus grands auteurs, dont Baudelaire).

Je progresse doucement sur la ponctuation. Je crois que les évaluateurs sur ce poème n’ont dû corriger que trois fautes.

Vous avez sans doute raison pour votre remarque sur « elle avait les pieds nus », même si la tournure me semble moins bien sonner.

Brisemarine,

Merci à vous pour ces mots. Pas facile de produire un beau sonnet. Il faut se battre avec les contraintes d’un cadre exigu exigeant en peu de mots, force et clarté du propos.

Musard,

En effet, puisqu’il est classé en catégorie « néo-classique ».

A ma connaissance, les enjambements n’interdisent en rien une classification classique. A moins que je ne me trompe !

Il me semble bien y avoir une charnière, le mot « gerzeaux » qui lie les quatrains et les tercets. Elle est d’autant plus présente que j’entame en fait les tercets sur ce mot.

Troupi,

Merci à vous !

Jamesbebeart,

Je vous remercie pour votre lecture et ces mots déposés.

Miguel,

Merci.

Je ne suis jamais tout à fait satisfait de ce que je produis. Sans doute ce qui m’aide au fil du temps à progresser…

Contribution du : 20/11/2013 09:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements - "A Ophélie..."
Visiteur 
Personnellement je ne vois pas de basculement entre quatrains et tercets dans votre sonnet. Pas de volta marquée : il y a une progression linéaire tout le long du poème.
Cela dit, votre sonnet n'est pas rigoureusement classique, et, en le rappelant (comme vous le faites) il n'y a a pas de déception ou de critique dans ma pensée : j'ai moi-même écrit quelques sonnets oulipiens ; le détachement des formes antiques ne m'ennuie pas du tout.
Même si j'ai tendance à attacher plus de prix à un sonnet régulier (performance que je n'ai toujours pas atteinte), ce serait, après plus d'un siècle d'écriture de sonnets irréguliers, une sottise que de négliger les innovations en la matière.
Nous n'en sommes plus là depuis bien longtemps.

Contribution du : 20/11/2013 11:43

Visiteur 
Bonjour The dreamer

Juste un petit passage pour dire qu'une ponctuation n'a jamais
empêcher en poésie une liaison, donc le vers n°8 est bon
malgré le point d'exclamation !

Bien à vous.

Hananké

Contribution du : 20/11/2013 13:27

Visiteur 
Hananke a raison et Alexandre est un âne ! Pour lever le doute je viens de compulser le livre d'or de la poésie française et les exemples sont multiples :

-V. Hugo :
Et dire qu'elle est morte ! Hélas ! que Dieu m'assiste !

Puis elle frappe encore. "hé ! voisine !" Elle appelle...

Etc.

Mille excuses TheDreamer
Et bien je m'y serais laissé prendre, sans doute à cause de la majuscule qui suit le point d'exclamation... Comme quoi on apprend tous les jours !

Contribution du : 20/11/2013 13:56

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Mais non, et puis d'abord les ânes sont des bêtes charmantes (dixit Francis Jammes).

Contribution du : 20/11/2013 16:59

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/09/2009 18:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2998
Donc si Francis Jammes le dit... on me pardonnera d'avoir moi aussi douté sur le nombre de pieds à ma première lecture, ce fichu point d'exclamation ayant quelque peu fait pauser ma lecture. Au moins aurai-je appris quelque chose... et apprécié ce poème malgré mes remarques à la gomme (il me semble que je n'avais pas encore petit-déjeuné quand j'ai commenté, ça doit être pour cela)

Contribution du : 20/11/2013 18:23

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Et il le dit merveilleusement dans son poème en prose "Prière pour aller au paradis avec les ânes".

Pas de souci pour votre première réaction. L'erreur est humaine.

Contribution du : 20/11/2013 19:43

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Je poursuis mes remerciements :

Jano,

Merci pour votre lecture. Le sujet est si beau et mon amour de l’écriture de Rimbaud si fort que je devais tôt ou tard venir en ces lieux.

Alexandre,

Merci.

Pieralun,

Je vous remercie. Le poème de Rimbaud est admirable, vouloir lui rendre hommage n’était pas un challenge facile à relever. J’ai sué plus d’une fois sur certains passages.

Folibri,

Oui, la rime du vers 6 est sans doute « facile ». Pour ce qui est de la forme elle est emprunté au poème « Brumes et pluies » de Charles Baudelaire.

Ce dernier était féru de sonnets et adorait en triturer la répartition des rimes, ce qui fait que son recueil « Les fleurs du mal » comporte de nombreux sonnets néo-classiques.

Socque,

Je ne crois pas que tous les poètes doivent nécessairement se conformer au style de l'école contemporaine pour exercer leur Art. Chacun est libre de vivre la poésie comme il l’entend. L’important est quelque soit le style adopté, que l’œuvre soit belle. Je sais aussi apprécier la poésie moderne à condition que j’y trouve ce « Beau » que je recherche sans cesse (dans les idées, les mouvements de l'âme, les images, la musique des mots...).

Contribution du : 23/11/2013 17:20

Visiteur 
Certes, TheDreamer, chacun est libre de vivre la poésie comme il l'entend. En tant qu'auteur, vous exprimez ce que vous voulez comme vous le voulez, nous sommes bien d'accord là-dessus ; en tant que lectrice, il m'arrive d'exprimer un regret devant un écrit au parfum exagérément désuet à mes narines, je pense de mon côté ne pas excéder ainsi les bornes de la liberté d'exprimer mon "vécu" de la poésie.

Permettez-moi, soit dit en passant, de regretter que, pour une raison qui m'échappe, vous évitiez de me remercier avec vos autres commentateurs (sauf Folibri) de l'effort que j'ai accompli – effort qui, certes, est en même temps un plaisir. En ce qui me concerne, je remercie explicitement toutes les personnes qui me font l'honneur de me commenter, quelle que soit leur appréciation.

Contribution du : 23/11/2013 18:47

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
En effet. Le goût en matière d'Art relève d'une préférence individuelle. Comme on ne peut reprocher à quelqu'un d'être attiré par tel ou tel style en tant que lecteur, on ne peut non plus reprocher à un auteur d'écrire selon sa propre sensibilité.

La première qualité d'un "artiste" c'est d'être libre. Sans cette liberté, aucune création digne de ce nom ne saurait exister. On ne créé pas nécessairement dans le but de plaire à autrui ou de suivre le goût d'une époque (ce n'est pas mon cas), mais, dans le but de partager ce que l'on a créé.

Pour ce qui est des remerciements, si vous faites preuve d'attention vous remarquerez que j'adresse un remerciement collectif au début de mon intervention et que dans la première série de remerciements, je n'adresse pas systématiquement un remerciement individuel.

Je n'ai pas remercié systématiquement chacun des commentateurs (ne voyez aucune préférence ou distance dans le fait de remercier ou non).

Mon remerciement n'est pas le corollaire d'un commentaire positif, comme son absence ne l'est pas d'un commentaire plus mitigé.

J'accepte toujours la critique constructive. Je suis persuadé qu'elle est le meilleur chemin pour progresser.

Amicalement.

Contribution du : 23/11/2013 20:08

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023