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1 Utilisateur(s) anonymes
Au sujet de "Terreur d'écolier" |
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Je remercie toutes celles et tous ceux qui m'ont lu, et davantage celles et ceux qui ont bien voulu me commenter.
Quelques réflexions, après la lecture de vos réactions : J'ai voulu faire un sonnet mi figue, mi raisin : d'une effrayante drôlerie. Ou d'une plaisante horreur. L’instituteur dont il est question était (comme tous les enseignants de primaire auxquels j'ai eu affaire enfant) en fin de carrière : il était, si j'ose dire, "de la vieille école" : extrêmement sévère, et quelquefois brutal physiquement. Cette race d'enseignants-là n'existe plus en 2013, et pourtant, je vous assure que j'ai été l'élève de ce Monsieur Maufait il n'y a pas si longtemps que ça... "pochade" ? Je dois vous avouer que l'écriture de ce sonnet m'a demandé quelque effort, tout de même. "bouleverser la poésie" ? Ça n'a jamais été et ne sera jamais mon intention. Je suis trop lucide. Écrire des vers simples, bien faits, clairs et fidèles à ma pensée : voilà quelle sera toujours l'ambition d'un chétif musard tel que moi. Le nom de l'instituteur, Maufait : si l'on a la curiosité d’effectuer une petite recherche au sujet de ce patronyme, on s'apercevra rapidement qu'il s'agit là d'un des nombreux noms dont l'esprit populaire se servait pour désigner le Diable. Peut-être aussi faut-il rappeler que le salpêtre est l'un des constituants de la poudre à canon. C'est tout ce que j'ai à vous répondre pour le moment. Amicalement Musard
Contribution du : 21/11/2013 16:38
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Re : Au sujet de "Terreur d'écolier" |
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Bonjour Musard
Dont acte pour Maufait ,ce n'était plus l'école mais l'enfer ! Quelques vers écrits sur le sujet : Ah le maître, la blouse ardoise tels les toits, On le craignait, sa règle à la secousse ardente Des morsures posait les marques sur les doigts Ou sur l’oreille dissidente ; Bien à vous. Hananké
Contribution du : 21/11/2013 16:59
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Re : Au sujet de "Terreur d'écolier" |
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Ta jolie strophe, Hananke, donne envie envie d'en lire davantage.
Contribution du : 21/11/2013 17:20
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Re : Au sujet de "Terreur d'écolier" |
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A nouveau merci aux derniers commentateurs.
La réserve de Miguel me déconcerte. L'avis de XM quant à la qualité de la rime qu'il cite et le choix du sujet le regarde, mais j'aimerais savoir en quoi le sexe des rimes pose problème là-dedans ?
Contribution du : 22/11/2013 12:00
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Re : Au sujet de "Terreur d'écolier" |
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Maître Onirien
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17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
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Bonjour Musard,
Je pense que XM veut dire que le 1er tercet de votre sonnet ne correspond pas à la règle classique qui aurait exigée l'alternance CDC et non pas CCD. C'est à dire pour votre sonnet Masculine - Féminine - Masculine et non pas Masculine - Masculine - Féminine. Mais comme on est en néo, il ne s'agit pas véritablement d'un sonnet classique et c'est admis.
Contribution du : 22/11/2013 12:20
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Vivre au paradis, quel enfer ! |
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Re : Au sujet de "Terreur d'écolier" |
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Non Robot, mon texte, construit sur le modèle ABBA ABBA CCD EDE correspond à l'une des deux variantes du sonnet dit français.
Contribution du : 22/11/2013 12:53
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Re : Au sujet de "Terreur d'écolier" |
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Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
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33316
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Ça doit être un malentendu, enfin, un malentendu visuel :
Sonnet "français" = abba abba ccd ede C'est la forme du poème, une autre serait : Sonnet marotique = abba abba ccd eed C'est le dernier tercet qui change. Je ne vois aucune licence particulière qui empêcherait le poème d'être "classique", Pourquoi l'avoir proposé en neo, s'il vous plait ?
Contribution du : 22/11/2013 12:53
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Un Fleuve |
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Re : Au sujet de "Terreur d'écolier" |
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Visiteur
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Merci de rappeler ces fondamentaux, David.
Pour répondre pour de bon au commentateur maladroitement tâtillon : *sur le choix du sujet : Baudelaire écrit dans les Fusées : "Tout va bien au sonnet : bouffonnerie, galanterie, passion, rêverie, méditation philosophique. " C'est donc à la première proposition qu'il faudrait rattacher mon sonnet. *sur la rime empêtre/salpêtre : Elle me parait très correcte. Je fais rimer un verbe avec un nom commun, et non un verbe avec un autre verbe, ou un nom avec un autre nom. La rime est riche : consonne d'appui + finale identique. L'oreille comme l’œil y trouvent leur compte d'harmonie. *sur le prétendu problème des rimes féminines et masculines : Voici le schéma de mes rimes : pêtre fém fait masc fait masc pêtre fém nêtre fém fait masc fait masc nêtre fém dis masc dis masc gure fém collier masc gure fém colier masc Banville, l'un des théoriciens du sonnet, écrit : "Le Sonnet est toujours composé de deux quatrains et de deux tercets. Dans le Sonnet régulier - riment ensemble : 1° le premier, le quatrième vers du premier quatrain ; le premier et le quatrième vers du second quatrain ; 2° le second, le troisième vers du premier quatrain ; le second et le troisième vers du second quatrain ; 3° le premier et le second vers du premier tercet ; 4° le troisième vers du premier tercet et le second vers du second tercet ; 5° le premier et le troisième vers du second tercet." On trouvera facilement un tas d'exemples de sonnets réguliers connus construits sur le même modèle que celui que j'ai publié ici.
Contribution du : 22/11/2013 14:54
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Re : Au sujet de "Terreur d'écolier" |
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Musard ton sonnet est parfaitement bon concernant
les rimes, il n'existe aucun doute pour ton écrit. Bien à vous. Hananké
Contribution du : 22/11/2013 15:03
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Re : Au sujet de "Terreur d'écolier" |
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Onirien Confirmé
Inscrit:
15/06/2013 20:40 Groupe :
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pêtre fém
fait masc fait masc pêtre fém nêtre fém fait masc fait masc nêtre fém dis masc dis masc gure fém collier masc gure fém colier masc J'ai souligné ce qui me " gênait". Je suis très sensible à l'aternance des rimes fem/masc. Le reste des règles ne me gêne pas. Ah! Puisque j'y suis! Vous n'avez pas mis : le petit écolier, à la fin, entre guillemets. Il faudrait le faire puisque vous parlez d'une marque de biscuits et non pas du petit écolier que fut, lui-même, l'instituteur. A mon goût, j'aurais préféré cette dernière pensée, à une finesse facile et je dirais même inutile. (Tout cela n'est que mon opinion personnelle)
Contribution du : 22/11/2013 16:40
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