Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
TOTEM |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien. Quelques mots pour vous remercier d'avoir été nombreux à lire mes deux premières histoires et d'y avoir posté vos commentaires qui pour la plupart ont été positifs (je m'en réjouis pourquoi le cacher ?? ). J'aurai juste une question à poser à la personne qui sur TOTEM a semble t-il regretté "des poncifs" et fait mention "de rimes éternelles"...J'admets tout à fait qu'on puisse ne pas aimer et j'accepte ces critiques mais j'avoue ne pas avoir comprit de quels poncifs il était fait allusion. Pouvez vous me le dire svp ? Enfin sur LE DOIGT DU MONSTRE, je suis bien d'accord sur "l'imposture" et c'est vrai que j'ai usé de ce stratégème un peu facile. Sans doute aurais-je dû donner plus d'éléments pour expliquer davantage ce dénouement. Quoiqu'il en soit, merci encore pour vos critiques ! Bonne journée à nous tous ! W
Contribution du : 28/01/2008 08:08
|
|
Re : TOTEM |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Belle initiative d'ouvrir un forum sur ce texte
car les commentaires des commentaires, ça me lasse un peu Edit: Désolé de dire ma façon de penser. C 'est un peu comme dire que l'on n'aime pas les romans primés, les bests sellers... ça dérange. Mais il en fait pour tous les goûts bien sûr.
Contribution du : 28/01/2008 09:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bon. Je ne veux en rien vexer quiconque.
Juste ma manière de voir. Juste une précision qui n'engage que moi bien sûr. J'ai pas l'habitude de me servir de la rubrique commentaire pour réagir aux commentaires. Les mp sont là pour ça. Mais là je précise mon 'évaluation' (j'aime pas ce mot) sur le forum adéquat. Le sujet, en lui-meme rien de dérangeant bien sûr. C'est justement la manière de le traiter qui en trompe l'oeil, est plus conventionnel que nouveau. Le style se veut adapté, la forme, l'emploi de mots simples, 'grossiers' du registre (ce n'est pas une critique) ne me dupent pas. Cela n'apporte rien de nouveau (c'est vrai que nous ne sommes pas là pour ça ). Un peu facile le frère homophobe qui malgré tout garde de vrais sentiments. Un peu facile la 'leçon donnée' involontairement. Je ne critique pas le facile, le pathos et tout le tralala. J'adore même pleurer devant les sentiments. Mais au delà des émotions, je reste lucide. Je ne me tiens qu'aux qualités intrinsèques, aux sens, à l'essence même. Certes il est assez difficile de trouver le bon ton pour un tel récit, type de récit dans lequel s'engouffrent tous les pièges (la réaction homophobe, remords et regrets, le socialement correct...). Là bien sûr l'originalité devient un mythe. Je comprends qu'il est difficile d'atteindre le non banal. Tout le monde veut écrire. Tout le monde a quelque chose à dire. Tout le monde sait écrire. Tout le monde a sans doute raison. La transcription, un piège éternel, également dans lequel on tombe facilement. L'adapter à l'humeur du jour, la mode, les formes de registre actuelles, c'est céder au facile (c'est mon simple avis). Certes je comprends bien qu'il fallait coller de façon brute au contexte - dans ce sens c'est une réussite. Mais là encore, rien n'oblige. Rien n'oblige ce collage de et aux conventions, pour paraître plus que pour être. Ceci précisé, je comprends très bien que ce texte puisse plaire. Un point positif tout de même: la structure même du texte, une belle réussite car elle accroche à la manière du bon polar.
Contribution du : 28/01/2008 10:09
Edité par Emrys_83 le 28/1/2008 10:45:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Sans éditer cette fois
Je rajoute à l'attention de l'auteur. Ce qui compte c'est l'avis général. Je ne suis qu'un lecteur parmi d'autres. Désolé si en tant que tel je ne prends pas les autoroutes pour partir en vacances mais emprunte le plus souvent les petits sentiers inconnus, les découvertes impromptues, le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui.
Contribution du : 28/01/2008 11:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Merci beaucoup. Comme je l'ai dit, je respecte ton point de vue et d'autant plus quand il est clairement expliqué et - oui je trouve - très convaincant. Enfin, je ne me vexe pas facilement.
Je voulais juste préciser que je n'ai pas voulu (mais il se peut que j'ai échoué) faire du "pathos", du larmoyant où surfer sur une mode car tout comme toi j'aime les histoires pleines de pudeur, avec des non-dit subtils (je suis un amateur de cinéma asiatique où le langage du corps est souvent plus bouleversant que les mots eux même) et n'adhere pas à la facilité en enfoncant les doigts dans les yeux avec l'ordre de pleurer. Donc je te comprends très bien et suis désolé d'avoir donné cette perception sur TOTEM. Cela étant dit, je me suis efforcé (mais là aussi peut etre maladroitement) à faire en sorte que la mort du frère ne change pas radicalement le caractère de l'autre. Arnaud est intrinsèquement un crétin et il le restera. Ce qui ne l'empêche pas de regretter et d'aimer son frère. Je ne pense pas qu'il soit ou qu'il ait été homophobe (d'ailleurs Marc le copain de son frère est dans l'assistance) mais disons qu'il s'est fait une idée du héros avec les clichés inhérent à ce statut (virilité donc conquête de femmes...) Voilà pour ces quelques précisions mais au risque de me répéter, je suis très content de ton explication et de la raisons de tes réticences vis à vis de cette histoire. J'espère que les prochaines te plairont davantage. A bientôt Widjet
Contribution du : 28/01/2008 11:37
|
|