Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 ... 6 »

Sur "Ainsi
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29650
Ce qui me gêne dans le poème d'Alex et dans nombre de coms qui l'accompagnent, c'est cette sorte d'a priori selon lequel les éloges funèbres seraient naturellement hypocrites. Mais moi je suis vraiment triste aux enterrements, et quand j'exprime des regrets sur quelqu'un je suis sincère ! Alors quoi, serais-je le seul brave type dans un monde de faux-culs ? Toujours ce lieu commun de l'homme méprisable ? Ne me laissez pas croire ça !
Pourquoi ne pas cultiver un peu ce qu'il y a de valeur en l'Homme ? A force de le dénigrer et de le dévaloriser on finit presque par excuser les grandes idéologies
destructrices du XXe siècle. Frédéric Dard disait un jour qu'on n'était "que de la merde". Mais alors si les nazis n'ont gazé que de la merde, où est le mal ? Commençons par célébrer ce que l'Homme a de précieux en lui avant de juger ceux qui cherchent à lui nuire. Et ce qu'il a de plus précieux c'est sans doute sa capacité de s'émouvoir, de partager, d'être sincère, vrai, bref d'être humain tel que je conçois la chose. J'aime à voir partager en dehors de la foi une vision camusienne de l'Homme. Pardon d'être si grave en ces jours de fête (mais au fait, quelle fête originelle déjà?)

Contribution du : 26/12/2013 18:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Sur "Ainsi
Visiteur 
Mon cher Miguel, tout d'abord je suis franchement désolé de t'avoir fait de la peine. J'avoue avoir un peu forcé le trait mais je pense que malgré tout je ne suis pas loin de la vérité. Que la bonté naturelle que l'on décèle dans tes propos te place au dessus de la mêlée, soit, mais il n'en va pas de même pour la majorité de nos contemporains que je fréquente, soit dit en passant, depuis soixante douze ans révolus. Les éloges funèbres occultent toujours les zones d'ombre du défunt concerné et je ne vois d'ailleurs pas comment on pourrait dénigrer untel ou untel devant son cercueil... Ce sont donc bien souvent des oraisons bien ficelées, politiquement correctes selon la formule consacrée, qui nous sont servies en ces tristes circonstances...
En somme un dernier discours assaisonné de quelques pêchés par omission qui arrangent tout le monde... à l'exception du principal concerné qui entame sans états d'âme un repos éternel avec en prime une auréole pas toujours méritée...

Pour ma part je ne suis pas de ceux qu'un silence humilie !

Allez, bonne soirée collègue et prenons tout ceci avec humour...

Contribution du : 26/12/2013 19:27

Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8357
Désolé de me mêler de votre discussion mais je suis d'accord avec vous deux !!!!!!!!!!!!!!! vais aller voir un psy ! je dois être schizophrène moi ! allez bonne année à tout le monde !!!!
Troupi, pour la paix, mais juste ce soir.

Contribution du : 26/12/2013 20:38

Visiteur 
Hello Miguel. Le fait que tu sois triste aux enterrements et que tes regrets sont sincères dans ces moments là, personne n'en doutera.
Mais qu'il y ait aussi des faux-culs et ceux qui viennent par curiosité, qui peut affirmer que cela n'existe pas ?? Et, plus il y a de monde, plus il serait difficile de faire la balance.

" Frédéric Dard disait un jour qu'on n'était "que de la merde". Mais alors si les nazis n'ont gazé que de la merde..."
Excuse-moi, mais ce genre de parallèle me paraît assez hasardeux.

" capacité de s'émouvoir, de partager, d'être sincère, vrai, bref d'être humain tel que je conçois la chose ". Oui c'est une conception louable qui t'honore. Mais cela n'a pas été toujours le cas dans notre Histoire.
Et les faux-culs sont loin d'être éradiqués encore au siècle 21.
Bien à toi.
Yves

Contribution du : 26/12/2013 22:08

Maître Onirien
Inscrit:
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Les faux-culs existent, je ne vous dis pas le contraire. Mais enfin vous n'avez pas rencontré que ça dans votre vie, les gars. Vous avez bien connu des hommes qui font honneur à l'Homme, comme dit l'autre. Et si on en parlait un peu ? Alex, avec ta verve historique, fais-nous sur l'un d'eux (ou sur une femme bien sûr) un de ces beaux sonnets dont tu as le secret.
PS : Sans pour autant être une ordure, à moi aussi il est arrivé d'être un peu faux-cul : les circonstances l'exigeaient. La morale est sauve ( ça fait un peu jésuite je sais, mais ont-ils toujours tort, ceux-là ?)

Contribution du : 26/12/2013 23:27

Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13526
Aux faux-culs, moi, je préfère les vrais. Et qu'ils soient nombreux, alors !

Contribution du : 27/12/2013 11:30

Visiteur 
Bonjour Miguel

Lorsque les hommes ( il y a bien longtemps que je ne mets plus
de majuscule) montreront par des actes et non des paroles qu'il
sont capables de relever les défis qui se posent à eux sur cette
pauvre Terre, alors ils regagneront mon estime et celle de
beaucoup d'autres.

-esclavage moderne par le chômage entretenu.
-mauvais partage des richesses.
-impossibilité d'accéder aux dernières technologies fautes de
moyens( chez les jeunes) (médecine notamment).
etc...etc...etc... et j'en oublie même en etc...
-surexploitation des pays 'pauvres'.
-expérience médicale honteuse (SIDA) toujours dans les pays
pauvres.
etc...etc... et j'en oublie...

Alors que devient la création humaine lorsqu'elle ne peut
s'appliquer à tous ou profitant à une minorité.

OUI les actions humaines me font vomir et ce pratiquement
dans tous les domaines.

La fin d'un de mes écrits :

« Dieu que la Terre est neuve et divine sans moi
Et mes chancres bâtis de béton et bitume,
Pourquoi semer le trouble et le chaos ? Pourquoi
A-t-il fallu me faire éclore de la brume ?

Je suis celui qui brûle et ravage les chairs
Je suis celui qui trompe en habits d’hypocrite
Je suis l’homme : cancer qui ronge l’Univers
Car fourbe je m’en prends au monde qui m’abrite ! »

Bonne fête de fin d'année et bien à vous.

Hananké

Contribution du : 27/12/2013 12:46

Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13526
Oui, mais dans ce cas tout le monde se suicide, Hananké, non ?

Contribution du : 27/12/2013 14:41

Maître Onirien
Inscrit:
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Hé oui je pense un peu comme Damy, si je voyais le monde et les hommes comme ça il me semble que je n'aurais plus qu'à prendre congé. Toutes ces injustices dont vous parlez, Hananke, il y a quand même partout des hommes et des femmes de toutes couleurs, cultures, croyances, qui se battent pour les réduire. Le monde a récemment perdu un Monsieur dont je ne rougis pas d'être le semblable. Et quand vous serrez la main à un ami, l'englobez-vous dans cette boue humaine ?

Contribution du : 27/12/2013 15:09

Visiteur 
Mais non Miguel, le monde n'est pas que boue, on est bien d'accord ! Ce sonnet, un peu malicieux j'en conviens, n'était pas là pour noircir le genre humain mais simplement pour dénoncer sur le mode humoristique quelques "fourbes oraisons" que tout bonnement le savoir-vivre de nos sociétés policées nous impose... avec raison.
J'essaie dans la mesure du possible de traiter de sujets qui ne prêtent pas à polémique... En pensant pas que celui-ci ne dérogeait pas à la règle je me suis trompé. Dommage !

Contribution du : 27/12/2013 15:27

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »

Oniris Copyright © 2007-2023