Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Commentaires sur Made in China, non publiée.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2012 17:29
De Montmagny, Québec.
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 2205
Bonjour
J'ai soumis une nouvelle qui n'a pas été retenue par le comité. Ce n'est pas la première ni la dernière fois, et j'accepte le verdict.
Mais j'aimerais quand même répondre à 2 commentaires reçus sur mon texte. Et étant donné que je n'ai pas idée de qui sont les gens qui ont aimablement donné de leur temps pour lire ma nouvelle, j'y vais par le forum général.
Ce n'est pas pour chiâler, ni pour contester. Mais j'ai mis du temps sur cet écrit, plus que sur d'autres, et il y a 2 ou 3 trucs auxquels je dois répondre, pour le bénéfice des 2 lecteurs.
Ne le prenez surtout pas mal, et sachez que j'apprécie grandement les commentaires sur mes textes. Depuis mes débuts avec Oniris, j'estime avoir compris plusieurs choses auxquelles je n'accordais pas d'importance avant. J'ai cheminé dans ma façon d'écrire, grâce à vous tous qui donnez de votre temps pour les premières lectures, et pour les commentaires.
Alors, voilà. Je mets la partie du commentaire et ma réponse :
"…C'est quoi, cet Alzheimer instantané ? Rien ne l'annonce dans le texte, il fait figure de deus ex machina parfaitement arbitraire."
Rép: Je l'avais pourtant annoncé dans un dialogue un peu plus haut dans l'histoire. Bien sûr, je n'avais pas dévoilé Alzheimer comme tel. Voilà le dialogue :
<-…Rappelle-toi la dernière fois. Tu te souviens de la dernière fois ?
La voix de l'homme avait pris un ton angoissé tout à coup. Il tourna la tête vers son compagnon.
-Oui, ne crains pas, je m'en souviens très bien. Tu n'as pas à t'en faire, je ne l'ai pas attrapée.>
Oui, je sais Alzheimer ne s'attrape pas instantanément par l'absorption de gaz nocifs, mais on est en SF, on peut exagérer un peu

On me propose une fin plus conforme à son désir = " …Guy dans une crise de démence provoquée par les fameux gaz et reste là à crever doucement avec son tas d'or"
Rép: Ben là, je ne fais pas dans le film américain avec la morale qui dit que l'or rend fou, etc. Mon type n'en a rien à glander de l'or comme tel. C'est juste une partie des matériaux à récupérer pour la Cie qui récupère les terres rares et les métaux conducteurs pour les réutiliser. C'est son travail. Il est récompensé pour ça. Et c'est la vie qu'il a choisie, une vie d'aventures. Il en avait déjà récupéré autant, c'est écrit plus haut. Pourquoi il capoterait tout à coup ? Ma finale va dans la logique de mon histoire.

"…je ne comprends pas bien si c'est un cataclysme ou la corrosion du gypse qui a décimé la population. Ce n'est pas clair. De plus, où avez-vous vu que le gypse est toxique pour la santé ? Parce qu'il a été fabriqué par les Chinois ? C'est franchement maladroit comme explication !"
Rép: Pour décimer la population, les 2 événements ont contribué, c'était bien indiqué. Pour ce qui est du gypse, l'idée de la nouvelle m'est venue d'un article lue dans une revue scientifique. Dans le sud des É.U., suite aux inondations massives de 2005, des panneaux de gypse provenant de Chine ont été posés massivement. En présence d'humidité, ils émettaient des vapeurs soufrés qui rendaient les gens malades et corrodaient la tuyauterie. Voir la publication de l'AIHA "Assessment and Remediation of Corrosive Drywall". Je n'ai fait qu'amplifier le problème en y rajoutant aussi la toxicité des jouets pour enfants made in China dont la peinture contient du plomb, et les multiples autres "raccourcis" que prennent les cies chinoises dans la fabrication de leurs produits. La Chine est un pays où les normes environnementales n'existent pas ou si peu, et où plusieurs cies mettent n'importe quoi dans leurs produits, c'est réel.

" Je n'ai aussi rien compris à la fin et la raison pour laquelle il abat son ami."
Rép: C'est simplement que suite à l'enlèvement de son masque filtreur, notre type a respiré un mélange de gaz nocifs qui ont entraîné la maladie chez-lui, et que la situation était dangereuse pour Guy. Il ne pouvait pas traîner son ami plus longtemps. Pas de ressources médicale pour ça, et des réactions erratiques de la part du malade. Fallait s'en débarrasser, c'est tout.

"… Pour que la SF m'accroche, elle doit puiser dans de réelles notions, scientifiques ou autres, développées à l'extrême ou habilement détournées…".
Rép: Je pense l'avoir fait.

Voilà. Les autres commentaires n'impliquaient pas de réponse comme tel, c'était des questions de choix de vocabulaire, ou autres du genre. Mais j'estimais utile de répondre à ceux qui s'adressaient au fond de l'histoire.

Encore une fois, merci beaucoup de prendre de votre temps pour lire les diverses propositions qui sont soumises sur Oniris. Ce n'est pas facile. Mais soumettre un texte devient aussi une belle opportunité de dialogue.
À plusss

fait frette au Québec, batince...

Contribution du : 03/01/2014 15:53

Re : Commentaires sur Made in China, non publiée.
Visiteur 
Salut Dowvid,

Le commentaire que vous citez à partir de la toxicité du gypse est le mien. Je me rappelle très bien de votre texte, je l'ai lu jusqu'au bout ce qui prouve que malgré mes réserves il m'a accroché. Je n'en ai peut-être pas saisi toutes les subtilités, c'est possible. En général je ne lis un texte qu'une fois en Espace Lecture, surtout quand il est un peu long.
Je me souviens d'un récit correct mais, à mon goût, pas assez technique et surtout guère original. Les environnements post-apocalyptiques font fureur en ce moment, ça doit correspondre à une angoisse générale. Une Terre dévastée, des monstres et des mutants, des rescapés qui se battent avec l'énergie du désespoir, tout ceci devient rébarbatif. Je préfère quand la SF m'emporte avec des scénarios proches de la métaphysique. 2001 l'Odyssée de l'Espace par exemple, vieux mais jamais égalé !

Contribution du : 03/01/2014 17:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Commentaires sur Made in China, non publiée.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2012 17:29
De Montmagny, Québec.
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 2205
Oui, il était un peu long. Et le prochain l'est encore plus, je crois. Je pense que ce n'est pas toujours à mon avantage, mais je suis "verbeux"
Merci de vos commentaires encore une fois. Je voulais surtout vous faire savoir que le truc du gypse, c'est réel. J'en ai rajouté, mais c'est arrivé vraiment.

Contribution du : 03/01/2014 20:28

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025