Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de "Monsieur Sabou" |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/10/2013 19:06 De Budapest
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
1313
|
Bonsoir à tous.
Merci tout d'abord au Comité de Lecture d'avoir choisi d'inclure cette nouvelle dans le catalogue du site, aux correcteurs, lecteurs et commentateurs de s'être penchés sur cette histoire. socque : Merci beaucoup pour cette remarque. J'avouerai également avoir réfléchi longuement à cette question de première/troisième personne pour la dernière partie de la nouvelle, mon choix n'a probablement pas été le bon ... jaimme : Merci beaucoup également. En effet, je reconnais avoir souvent du mal à bien tourner les phrases pour exprimer mes idées. Peut-être cela viendra-t-il avec le temps ... Acratopege : Quel honneur démesuré que d'être comparé à Boris Vian (que j'admire immensément) ! Mille mercis. Il est fort probable qu'un "le" se soit égaré dans la première phrase. Il faudrait que je pense à reprendre des cours de grammaire et de syntaxe. Par contre, quelle morale inavouable voyez vous dans cette histoire ?
Contribution du : 13/01/2014 19:58
|
|
Transférer |
Re : A propos de "Monsieur Sabou" |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28 De Suisse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6472
|
Non, pas de morale inavouable, mais peut-être inavouée. Votre histoire m'a aussi fait penser à l'admirable "Quand nous étions orphelins" de l'anglo-japonais Ishiguro, qui traite aussi du vol d'organes pour transplantation. A lire d'urgence si ce n'est pas déjà fait! Le thème n'est-il pas, aujourd'hui, une des préoccupations morales de notre temps, comme celui des mages sensés nous apporter la solution à tout problème? Je m'obstine, donc: votre histoire, sous des apparences de la farce vianesque, est un conte moral!
Contribution du : 13/01/2014 21:01
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
1313
|
Acratopege : Je ne connaissais pas ce roman, je penserai à me pencher dessus par la suite.
Le concept de la nouvelle était surtout de traiter des charlatans en tous genres prétendant guérir tout et n'importe quoi, et surtout n'importe comment, en profitant de la faiblesse psychologique inhérente à la maladie. Donc on peut peut-être dire qu'en un sens cette nouvelle est un conte moral. Je m'incline ;) LeopoldPartisan : Que de comparaisons insensément flatteuses : Vian, Monty Python ... Même si je n'avais pas ce sketch en tête lors de l'écriture, il est vrai qu'il y a une ressemblance certaine (ce sketch étant d'ailleurs avec le cours d'éducation sexuelle un des seuls du Sens de la vie à me faire rire). C'est également un sacré compliment que de me dire avoir été frustré par un "trop peu". Je vous avouerai que j'ai toujours très peur d'ennuyer le lecteur (avec trop de détails inutile ou un manque d'idées pour un texte trop verbeux) c'est pourquoi j'essaye en général de limiter la longueur de ce que j'écris, et donc ce que je considère comme dispensable passe en général à la trappe pour ne garder que ce que je considère toujours comme "bon" même après de multiples relectures. Point à point désormais : Pour ce qui est de ce qui lui a brisé le coeur, je pensais plus intéressant de garder le mystère sur cet élément qui aurait semblé "bateau" s'il avait été développé (à tort peut-être). Pour "dimanche" j'assume pleinement le "bon sentiment", j'avais peut-être peur de conclure un texte assez sombre sur une note encore plus sombre. Quand aux autres précisions, je suis de ceux qui préfèrent le mystère à la révélation. En effet je suis souvent déçu quand un mystère que j'aimais est expliqué et je pensais intéressant de laisser inexpliquées les motivations de Sabou pour créer un personnage dont on ne sait et on ne saura rien jusqu'au bout. Pour une suite, je ne sais pas, ce n'est pas en projet pour l'instant, j'ai un peu peur d'avoir vidé le réservoir d'idées sur ce sujet, mais pourquoi pas si un jour cet univers m'inspire à nouveau ... Un grand merci encore à toutes et à tous de prendre le temps et la peine de lire et commenter ce texte ainsi que pour tous vos encouragements, cela me va droit au coeur (bien à sa place celui-là il me semble).
Contribution du : 14/01/2014 23:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51 De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
18764
|
excellente continuation et surtout à bientôt pour de nouveaux écrits.
Contribution du : 15/01/2014 15:27
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
1313
|
Perle-Hingaud : Tout d'abord, merci beaucoup pour ce commentaire. Je suis globalement assez d'accord avec vos remarques. Les répétitions, problèmes de syntaxes sont des scories dont j'essaye tant bien que mal de me débarrasser et que je ne vois pas forcément lors de mes relectures; mais effectivement, maintenant que vous me les avez soulignées je ne vois plus que cela.
En revanche, il y a un point sur lequel je suis en désaccord : sur la phrase « Pourquoi ai-je accepté de faire confiance à ce parfait inconnu sans aucune preuve de ses talents ? » C’est la question qui me vient à l’esprit à ce moment précis. Je n’ai pas de réponse, si ce n’est la manière qu’elle a de replacer ses cheveux derrière les oreilles. En effet, le "elle" fait référence à la compagne du narrateur et je pensais que pour lui "elle" ne pouvait rien désigner d'autre que la femme qui est le plus cher à ses yeux, c'est pourquoi il ne fait pas l'effort de la désigner autrement. Mais peut-être me trompe-je ... Toujours est-il que je vous remercie pour ce commentaire constructif ainsi que pour le temps passé à lire cette nouvelle :)
Contribution du : 18/01/2014 18:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32038
|
Pour traquer les répétitions, un site qui parfois sature, mais que je trouve simple et clair:
ici
Contribution du : 18/01/2014 18:41
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
1313
|
Ah tiens, voilà quelque chose qui pourrait m'être utile !
Merci bien
Contribution du : 20/01/2014 16:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
1313
|
Merci fergas pour ce compliment sur l'originalité du texte.
Et merci à Catinou également, il s'agissait en effet pour moi d'"exorciser" certaines pensées peu réjouissantes. Merci encore à tous d'avoir pris le temps de lire ce texte.
Contribution du : 22/03/2014 20:43
|
|
Transférer |