Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Hara-kiri, le retour... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à toutes et tous et merci au CE, aux correcteurs, lecteurs et commentateurs qui ont bien voulu se pencher sur la mort de ce pauvre Vatel.
En réponse à vos commentaires voici les explications que je vous dois : @fugu. Merci pour votre passage et cet Exceptionnel qui ne trompe personne mais c’est de bonne guerre. Vous aviez vu juste, ça a plu aux copains dans leur majorité et de ce fait pour moi le but est atteint. Pour ce qui est de la sauce dont vous parlez, difficile de l’éviter en traitant un tel sujet ! @black-box Dommage que l’honneur se soit ainsi perdu, dites-vous ? Oui, dans une certaine mesure mais les Urgences étant surchargées par les temps qui courent, c’est peut-être mieux ainsi… @Hananke Et bien oui, à vouloir jouer avec les subjonctifs, je me suis planté entre puissions et pussions et vous avez bien fait de me le signaler. A ma décharge j’avoue ne pas employer couramment ce temps dans la vie courante. Ça m’apprendra à faire attention une fois prochaine ! @Miguel J’avoue avoir hésité quant à la catégorie suite à ces rimes en tel et uel. J’ai tenté et à priori ça n’a gêné personne… Merci Miguel ! @troupi Il est vrai que j’avais fait référence à Vatel dans l’un de mes précédents sonnets. Il s’agissait de Confusion mais ce n’était pas alors le sujet principal… Vous avez l’œil... et le bon ! @PIZZICATO Et oui le surgelé l’aurait sans doute sauvé, mais voilà… Heureux que ça t’ait plu ! @socque Oui socque, je sais que je suis identifiable en EL mais quelle est la solution ? Pour ce qui est du vocabulaire j’ai tenté de recréer l’ambiance XVIIème… Certains semblent l’apprécier, d’autres moins. Toujours difficile de faire l’unanimité… Merci pour votre passage @tizef Haut de gamme je ne crois pas mais le principal reste qu’il ait été apprécié par le plus grand nombre en faisant travailler les zygomatiques, le seul but recherché si l’on excepte le petit rappel historique. Merci zef ! @leni.. Maintenant que j’y pense nous sommes sur un site international où tout un chacun n’est pas obligé de connaître l’Histoire de France. Ton commentaire n’en est que plus méritoire car je me vois mal donner mon avis sur le roi des Belges… sauf recherches de ma part ! Merci leni… @jaimme Impeccable, pas tout à fait car les commentaires (qui sont faits pour ça !) laissent apparaître quelques erreurs mais j’y mettrai bon ordre. Cela dit, ça n’enlève rien au fond de l’affaire et je suis très heureux que cette incursion à Chantilly t’ait convenue. @Marite Merci pour ton chaleureux commentaire, fidèle lectrice… Tu as souri ? C’est ma récompense ! @Arielle Je vais te faire une confidence que tu garderas bien sûr pour toi… A propos de « reçussions » Ce vers, dans son intégralité, m’est tombé dans l’oreille en écoutant le Jeu des mille euros sur France Inter… Je l’avais noté, il fallait le placer, Vatel s’est prêté au jeu. Vous avez dit plagiat ? @Jano Franchement, je ne pense pas Jano que mes vers soient irréprochables mais ne sommes-nous pas ici pour nous perfectionner ? J’essaie de faire pour le mieux, parfois je suis à côté de la plaque… Pour ce qui est de l’anonymat en EL, je suis conscient que l’on me repère sans problème bien que ça ne soit pas le but recherché. En tout cas merci pour votre com. @Folibri Vos commentaires, cher ami, (si vous permettez que je vous compte parmi mes amis) me réjouissent à chaque fois un peu plus. Je vous remercie d’avoir autopsié mon modeste sonnet d'autant que vous avez mis le doigt sur quelques grossières erreurs que j’avais par ailleurs déjà détectées. Pussions, et oui mais j’en ai déjà parlé. La négation inachevée, tout à fait d’accord avec vous. Par contre la royale ripaille me semble convenable. Quant à votre conclusion, elle n’engage que vous… Beauté absente ? Soit, ce n’était pas le but de ce texte… Je vous ai ennuyé ? Vous m’en voyez navré… mais cette lecture n’était pas obligatoire. Quant au temps gaspillé, ne sachant si vous parlez du vôtre ou du mien, je m’abstiendrai d’épiloguer ! Revenez quand vous voulez, vous serez toujours le bienvenu ! Bonne journée à tous et à une fois prochaine !
Contribution du : 16/01/2014 15:30
|
|
Transférer |
Re : Hara-kiri, le retour... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Oui socque, je sais que je suis identifiable en EL mais quelle est la solution ? Une possibilité, que vous n'êtes bien sûr absolument pas obligé de prendre en considération, serait d'oser sortir de votre zone de confort, de prendre des risques d'écriture. Je me rappelle avoir déjà évoqué ce regret en commentant un de vos opus précédents. Comprenez-moi bien : comme auteur, vous êtes libre, et encore heureux, de creuser avec bonheur le même sillon ; comme lectrice, je me crois libre de le regretter parfois. Votre aisance à versifier pourrait être employée différemment (je n'ai pas dit "mieux"), dans des domaines plus variés. Mais, encore une fois, tel est votre choix actuel d'écriture et je le respecte.
Contribution du : 16/01/2014 16:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui, bien sûr c'est une solution, tout au moins partielle, car je sais que les anciens d'Oniris connaissent suffisamment mon "coup de patte", tout comme le vôtre d'ailleurs, et je crains que changer de thème soit insuffisant... Me reste le hara-kiri !
D'un autre côté mes historiettes en réjouissent encore certains au point de les collectionner (Quel honneur !)... Je vais y réfléchir... Merci
Contribution du : 16/01/2014 16:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48 De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
29650
|
Tu as eu tort d'hésiter pour la section, Alexandre, il fallait foncer vers la classique, mais tu as eu raison de la choisir finalement. Une entorse aux règles particulières d'un genre n'est pas une entorse aux règles générales de la prododie.
Contribution du : 16/01/2014 21:38
|
|
Transférer |