Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"So use" dans l'Espace Lecture |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Salut à vous,
"So use" n'a pas été retenu pour une publication, il a passé deux fois deux mois en Espace-Lecture pour une moisson de commentaires assez conséquente : ils étaient 6 en mars, ils seront 9 en ce mois de juin 2014. Je ne vais pas répondre aux commentaires aussitôt. Les lecteurs qui se reconnaitraient et souhaiteraient intervenir me permettront de parler de cette poésie par la suite, pour revenir sur leur avis. Chacun pourra intervenir, mon intérêt est évident et s'il colle à celui de qui que ce soit, ça me va. Mais dans un premier temps, je voudrais exposer cette fois-ci ces commentaires seuls. C'est un peu j'imagine comme d'arriver dans le dos d'une foule qui se presse autour de quelque chose qu'on ne peut voir, alors les mots glanés sont les seuls éléments permettant de se faire une idée... si ça vous dit, laissez un mot à ce propos aussi. lundi 17 mars 2014 08:04 Citation : Trop de choses me déroutent dans ce poème que je ne saisis pas. Citation : voilà le type même de texte que souvent l'on propose en lecture et que personnellement, j'évite tant ce qu'il décrit est vraiment loin, très loin de mon univers. J'aime les textes qui me raconte une histoire, les textes où les personnages ont du caractère, du fond, de l'âme. Ici c'est une femme aux charmes très appétissants, une qui en plus b... A ce propos dans le second paragraphe, je n'arrive pas à rattacher le verbe rêvait à un sujet et dès lors cela me donne une sacré impression de n'importe quoi. Un cul qui fait râter les autres trains, il y en a donc un qui l'a pris ? Un cul peut prendre le train, mais c'est rare qu'un train ce prenne un cul ? Ce serait donc les trains que le cul a pris pour des manches ?? Idem pour sa bouche à canon et cabanon et narine !! Là cela frise une forme buccale de fist fucking, avec un petit côté zoophile, du au frémissement de narines que personnelement écrit ainsi me la fait plus imaginer en ces femmes vaches, première période Disney. ! Citation : Voilà un curieux sonnet octosyllabique, vaguement scabreux, assez abscons. Citation : Comme un imbécile j'ai mis du temps à comprendre le titre qui ne s'explique que par le dernier vers, mais qui n'explique rien du tout, au fond. Comme toujours, je suis attiré par ces poèmes étranges dont on se demande quelle mouche a piqué l'auteur d'écrire une étrangeté pareille. C'est dans l'intention, qui ne cherche à plaire sous aucun prétexte et qui s'impose, que réside principalement l'intérêt du poème. Et les mots mis au service et contraints à cette intention me semblent jubilatoires. Cette "bouche à canon" est vraiment exceptionnelle et tout le dernier tercet (s'endorment?) me laisse pantois! Citation : J'ai bien aimé mais je n'ai pas tout compris: notamment le 1° tercet - je ne suis pas arrivé à concevoir l'image - et le 2° - mais qu'est-ce donc que des "Gagarines" ? (plusieurs Youris ?) Et n'est-ce pas "s'endorment" plutôt que "s'endort" ? Citation : Bonjour, vendredi 20 juin 2014 11:56 Citation : Bonjour, Citation : Bonjour, Citation : Je n'ai guère accroché à ce texte désordonné aux effets parfois trop appuyés à la limite de la vulgarité. Citation : j'ignore ce que l'auteur a modifié dans cette seconde version de "So use"; je me demande même si cette deuxième tentative est différente de la première. Je suis toujours aussi enthousiaste, sans pouvoir l'expliquer. Ce poème vaut tellement mieux que beaucoup de ces tartines indigestes, recuites, resucées, cuisine maison et ratatouilles dont Oniris nous goinfre si souvent! Citation : sans conteste bien écrit, voire même très bien écrit. Egrillard en diable peut être trop. Il y a un air de liberté chez "Elle" qui ne serait pas sans me rappeller cette tendre, aussi tendre que b... Violette de Jean-Claude Servais. Tant que la belle, n'est pas forcée, ni raillée par les frustrés et autres coincés autant homme que femme, tant que c'est elle qui désire, même si elle aguiche un tant soit peu... Alors pourquoi bouder un peu de son plaisir ? Citation : Je me rappelle avoir il y a quelques mois commenté ce poème en EL, dans une version probablement différente de celle-ci, bien que mon souvenir ne me permette pas de détecter en quoi. Citation : bonjour, Citation : A voir ce poème en attente depuis si longtemps en espace lecture, j'imagine que vu le nombre des commentaires formulés, les avis sont bien partagés et que la tâche du CE n'en est pas facilitée. Citation : Bonjour, Merci à tous ceux qui sont intervenus ou interviendront dans le voyage de ce poème !
Contribution du : 21/06/2014 13:46
|
|
Re : "So use" dans l'Espace Lecture |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11791
|
Bonjour David
J'apprécie votre démarche, d'une grande honnêteté. Bien sûr, je me suis reconnue. (Mais je ne sais pas si les retours qu'on vous fait en espace lecture sont nominatifs). Donc, je suis l'avant dernière. En toute franchise, j'avoue avoir écrit mon com un soir que j'en avais marre de trouver présent depuis si longtemps dans mon EL, ce poème auquel je n'avais pas accroché du tout. Je crois l'avoir fait très impulsivement, un coup de gueule en quelque sorte car j'essaie toujours, par habitude et par respect, d'être un peu plus modérée dans mes propos. Je me rends compte aujourd'hui que d'autres ont partagé mon ressenti et mon malaise. J'ai, en d'autres occasion, déjà donné mon avis sur les textes érotiques et la poésie plus explicitement sexuelle; et prouvé que je ne suis pas une oie blanche à la pudibonderie exacerbée. Mais là, je n'ai rien retrouvé de ce qui fait le sel de ces deux catégories particulières de poésies. Je le regrette infiniment. Je ne sais que vous dire d'autre, à part vous reconnaître cette indéniable qualité d'écriture, mais ça, je l'ai déjà écrit. Amicalement
Contribution du : 21/06/2014 14:13
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42 De terrien
Groupe :
3409
|
David,
si j'ai bien compris ton espace est ouvert à tous ceux qui ont à redire mais aussi à dire. Je suis dans le deuxième cas. Visiblement ton texte n'est pas dans la ligne éditoriale d'ONIRIS donc acte. Ce que je lis ici, du caractère bien trempé de vos mots et clivant le lectorat, me conduit à vous accuser d'acte de torture barbare. Putain de de bordel de merde j'ai envie de le lire moi maintenant....... J'aperçois du grivois, du calembour, du contre sens et du double, hum hum j'aime bien les ingrédients mais pour autant même avec les meilleures matières premières une mauvaise recette peut conduire au pire des plats pour les uns ou au meilleur pour les autres, rarement à la soupe populaire au goût standard. J’espère que tu as prévu un crédit temps pour les envois en MP..... Si oui, je te dis bien vu le plan de communication à fin commerciale.
Contribution du : 21/06/2014 14:37
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
4700
|
Bonjour David,
je suis l'imbécile qui n'avait pas compris le titre et qui avait tenté de communiquer une deuxième fois son enthousiasme pour ce poème. On ne pourra pas m'accuser de copinage avec vous: j'ai été assez intransigeant avec certains de vos poèmes que je trouvais vraiment indigestes. Je me doutais un peu que c'était du David dans le texte, mais j'osais croire en un petit nouveau qui tentait de passer la barrière en fraude. Je me disais: "Mon pote, tu vas te faire aligner avec un truc pareil! Pas dans la ligne, mal peigné, mal foutu, mal branlé: va te faire foutre! C'est bien ce qui s'est passé une fois, deux fois et ce qui se passera une troisième si tu recommences: "Poète - Vos papiers!" C'est assez clair, pourtant: on veut du cadré, du reconnaissable et de l'harmonieux, et cachez-moi cette moitié-pute et son gros cul. Pour tout dire, David, c'est la raison principale qui m'a fait déserter Oniris, ses bavardages et ses bavardeurs qui tournent comme des toupies autour de leur ego. Mais "So use" est un de ces OVNI qui me font garder les yeux entrouverts.
Contribution du : 21/06/2014 16:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
@Myndie : Les commentaires sont transmis sans les pseudos.
Le commentaire ne m'a pas semblé "vache", au contraire, c'est presque un modèle du genre : Citation : A voir ce poème en attente depuis si longtemps en espace lecture, j'imagine que vu le nombre des commentaires formulés, les avis sont bien partagés et que la tâche du CE n'en est pas facilitée. Des plus, des moins, un avis tranché, c'est un commentaire argumenté et relativement bienveillant. Sa rédaction à un contexte qui est cité au début, mais j'avais moi-même demandé à ce que le poème reste en Espace Lecture pendant un mois. J'ai choisi cela pour avoir des avis autonomes les uns des autres, et mieux sentir comment prendre tel ou tel avis. Je ne veux pas en faire des tonnes, mais je voulais utiliser le vocabulaire et les expressions comme un moyen de mettre à l'épreuve le poème : je voulais désigner quelque chose de "noble" à partir de ces choix "vulgaires", même si j'ai choisi une orbite terrestre pour exprimer la hauteur de vue :) Et ce n'est pas vraiment un privilège dont je voulais doter le personnage mais une humanité. @chVlu : "Putain de de bordel de merde j'ai envie de le lire moi maintenant....... " Comment résister à autant de petits points : http://ahlalalan.over-blog.com/2014/06/so-use.html Si tu es déçu ou indifférent et si tu le veux bien, merci de le rapporter, je ne voudrais pas que le poème charme juste par cette lecture en miroir que le sujet peut impliquer. Tu peux rapporter aussi ta joie, ta liesse, ta découverte du sens de la vie par combustion spontanée, le cas échéant :) @Rosebud : Merci d'avoir commenté deux fois et d'être venu jusque ici pour laisser un mot. Citation : Comme un imbécile j'ai mis du temps à comprendre le titre qui ne s'explique que par le dernier vers, mais qui n'explique rien du tout, au fond. Comme toujours, je suis attiré par ces poèmes étranges dont on se demande quelle mouche a piqué l'auteur d'écrire une étrangeté pareille. C'est dans l'intention, qui ne cherche à plaire sous aucun prétexte et qui s'impose, que réside principalement l'intérêt du poème. Et les mots mis au service et contraints à cette intention me semblent jubilatoires. Cette "bouche à canon" est vraiment exceptionnelle et tout le dernier tercet (s'endorment?) me laisse pantois! Citation : j'ignore ce que l'auteur a modifié dans cette seconde version de "So use"; je me demande même si cette deuxième tentative est différente de la première. Je suis toujours aussi enthousiaste, sans pouvoir l'expliquer. Ce poème vaut tellement mieux que beaucoup de ces tartines indigestes, recuites, resucées, cuisine maison et ratatouilles dont Oniris nous goinfre si souvent! C'est là que je dois t'avouer que par une ironie malheureuse mais tellement cosmique en elle-même, c'est ce que tu trouvais exceptionnel dans la première version qui a disparu de la seconde. les autres modifs sont plus formelles, celle-là est vraiment un changement. Je voulais édulcorer le poème de cette expression. Au début, j'obtenais "bouche à canon" en mélangeant "bouche à feu" et "chair à canon", dans la seconde version, je revenais en fait à "chair à canon". "Canon" a tellement de double-sens que je m'y perd, il m'évoquait la beauté, l'arme et faisait aussi symbole phallique tant qu'à faire, symbole glorieusement éjaculatoire et odieusement morbide même. J'ai donc décider de me passer de la pipe, et décider également qu'un conscrit, c'est plus glorieux qu'un canon tout en restant morbide. Je ne veux pas juste jouer avec les mots, le but n'était pas de faire un poème morbide, mais de me servir de ce sentiment pour tenter de mettre en scène une sorte de "rédemption", une émotion pour le coup, de faire du noir pour montrer une petite lumière, dans le morceau final. En tout cas, j'avais besoin de lecture avec les tripes pour celui-là et je suis très content que tu aies été là :)
Contribution du : 23/06/2014 02:31
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42 De terrien
Groupe :
3409
|
Merci pour le lien,
Indifférent, c'est possible ? non, je ne crois pas pas. Effectivement j'ai trouvé une part de l'imaginé avant de voir. J'ai goutté de ma position de voyeur. Vue d'en haut j'ai cru ressentir l'état de l'âme qui, s'abîme à céder aux désirs répétés sans fins, ni(t) sentiments. Les images sont crues mais point vulgaires, il y a ce qu'il faut de double sens pour donner de l'altitude au propos. J'ai apprécié imaginer qu'il s'agissait de l'histoire, pas pour les enfants, d’Aglaé et sodomie. Si j'ai un regret c'est le glissement d'autres lieux du plaisir à la 3éme strophe. Il me semble que sans changer la qualité et les partis pris rythmique et de rimes qu'il était possible (peau cible ?) de ne pas changer de cible. J'aurais des suggestions à te faire mais le forum public ne me parait pas adapté. Je pourrais y paraître vaniteux à proposer des retouches à ce qui est tien et qui en l'état à sa qualité. Ma lecture m'a renvoyé au souvenir d'un texte musical de HFT, que j'aime beaucoup : Mon blues a déjanté sur ton corps animal Dans cette chambre où les nuits durent pas plus d'un quart d'heure Juste après le péage assurer l'extra-ball Et remettre à zéro l'aiguille sur le compteur Ton blues a dérapé sur mon corps de chacal Dans cet hôtel paumé aux murs glacés d'ennui Et pendant que le lit croise l'aéropostale Tu me dis reprends ton fric aujourd'hui c'est gratuit Lorelei, Lorelei Ne me lâche pas j'ai mon train qui déraille Lorelei, Lorelei Et je suis comme un cobaye qui a sniffé toute sa paille Tu m'arraches mon armure dans un geste un peu lourd En me disant reviens maintenant je te connais Tu me rappelles mes amants rue barrée à Hambourg Quand j'étais l'orpheline aux yeux de feux follet Tu me rappelles mes amants perdus dans la tempête Avec le coeur-naufrage au bout des bars de nuit Et tu me dis reviens je suis ton jour de fête Reviens jouir mon amour dans bouche-agonie Lorelei, Lorelei Ne me lâche pas j'ai mon train qui déraille Lorelei, Lorelei Et je suis comme un cobaye qui a sniffé toute sa paille Le blues a dégrafé nos coeurs de cannibales Dans ce drame un peu triste où meurent tous les Shakespeare Le rouge de nos viandes sur le noir sidéral Le rouge de nos désirs sur l'envers de nos cuirs Et je te dis reviens maintenant c'est mon tour De t'offrir le voyage pour les Galapagos Et je te dis reviens on s'en va mon amour Recoller du soleil sur nos ailes d'albatros Lorelei, Lorelei Ne me lâche pas j'ai mon train qui déraille Lorelei, Lorelei Et je suis comme un cobaye qui a sniffé toute sa paille
Contribution du : 23/06/2014 12:17
|
|