Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour l'heure bleue.
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8357
Hors Ligne
A tous les acteurs du site qui ont permis la parution de l'heure bleue, aux lecteurs et surtout aux commentateurs qui ont consacré de leur temps pour laisser une trace écrite de leur passage.

Un merci particulier aux trois lecteurs qui ont commenté en EL Margueritec, RB, Éclaircie.

Tu as raison Tizef c'est bien au cours d'un bivouac que ce lever de soleil m'a surpris par son intensité et bizarrement par sa durée. L'heure bleue ne dure pas mais c'est intense. Pour ce qui est de la musique des alexandrins tu te doutes que ce n'est pas un hasard, j'y travaille, d'ailleurs ce n'est pas la première fois que tu le remarques sur mes textes.

Ludi tu pointes du doigt le détail important. Je crois en effet que certaines fois l'imagination n'est pas suffisante pour décrire des ressentis et qu'il faut avoir vécu l'instant. La magie des lieux dont tu parles. J'apprécie beaucoup que tu aies aimé la présentation mais c'est quand-même à toi que je la dois. L'absence de ponctuation, les espaces, ce que disent les vides. Ça te parle ça non ? Je m'y essaye et s'il est accepté mon prochain texte sera aussi construit sur ce modèle. Les démons et les secrets ne sont pas faits pour être dévoilés, où serait le mystère de la poésie ? J'ai juste voulu les évoquer et laisser au lecteur le travail de l'imaginaire, d'ailleurs si tu es resté suspendu dans le vide, n'ai-je pas un peu touché au but ?

Éclaircie
le mot est juste "confrontation"
Alexandre merci pour la référence à Philippe Frey que je ne connaissais pas mais je suis vite allé me documenter sur wiki. A toi aussi je suggère de lire le com de Louis pour la deuxième partie de mon texte.

Léni, Pimpette, je vous sais acquis à ma cause, quand on aime bien les gens on ne voit plus leurs défauts.
Diva-luna : recommencement, renaissance ... oui mais non. Ça ne peut pas coller avec le message que je veux faire passer. Je suis ravi que le voyage vous ait plu jusqu'au dernier vers.

Emilia
ben voilà, c'est tout simple, vous avez tout compris.
Purana je ne connais pas ce désert iranien Dasht-e kavir mais les images vues sur wiki me donnent vraiment envie d'y aller, je sais bien que je ne les verrai pas tous mais on ne sait jamais.

Fugu ils vous attirent les déserts ? Alors allez-y, vous ne le regretterez pas mais ne nous leurrons pas la poésie dans ces lieux ne nous accompagne pas toujours et la difficulté est à la hauteur de la fascination.

Margueritec, RB, Eclaircie, Arielle, cat, Robot, mes images vous ont touchés, je suis comblé,

Vous êtes plusieurs à n'avoir pas aimé le "rien" du dernier mot. Je ne saurais mieux l'expliquer que Louis et vous renvoie à son commentaire lumineux et toujours aussi étonnant de perspicacité.

Louis, que dire sinon se répéter, ce n'est pas la première fois que j'ai la chance de voir un de mes textes commenté par vous, ici ou ailleurs, et à chaque fois c'est la surprise de voir l'analyse qui dévoile si bien les intentions de l'auteur. J'ai vraiment particulièrement apprécié la dernière partie de votre commentaire, si perspicace. Un grand merci.

A tous, merci pour vos généreux ressentis, c'est par vous que l'envie de partager perdure et c'est un bonheur que je vous dois.

Contribution du : 31/07/2014 00:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour l'heure bleue.
Visiteur 
Bonjour Troupi

Oui ce sont vos mots et je n'ai pas à les changer. C'est une sale habitude que j'ai pensant bien faire. Dorénavant je ne le ferait plus, d'autant plus que l'interprétation d'Emilia sur ce "Rien" m'a fait comprendre l'état d'esprit du narrateur. Et oui j'ai été à côté de la plaque.
À bientôt.

Contribution du : 31/07/2014 11:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour l'heure bleue.
Visiteur 
Oui Troupi, je pense qu’en supprimant la ponctuation de tes textes, tu fais le bon choix. Ta poésie a besoin d’espace, de respiration et de temps.

Contribution du : 31/07/2014 12:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour l'heure bleue.
Visiteur 
Ludi la ponctuation a autant le droit d'exister et de s'exprimer autant que les mots. C'est de la discrimination!
(Désolée pas de Smiley sur mon mobile pour dire que c'est à prendre au second degré). Bien sûr je ne suis pas non plus une fanatique.

J'aurais aimé en discuter sur le forum qui existe déjà " la ponctuation compte pour du beurre". Désolée Troupi. Mais je ne le trouve pas.

Contribution du : 31/07/2014 12:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour l'heure bleue.
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8357
Hors Ligne
@ Ludi Je picore par-ci par-là des idées, des conseils, des conceptions, n'étant pas un professionnel de l'écriture j'ai tout à gagner à observer et à tenter de mettre en pratique. Tout au début Arielle me proposait d'alléger, d'élaguer mes poèmes. Améliorer c'est bien souvent retrancher, je ne sais plus qui a dit ça mais je pense que c'est exact. Aujourd'hui je tente l'expérience de la non-ponctuation et ça me va très bien avec la liberté d'écriture et de présentation en "libre" ou "contemporain". l'idée ne me serait pas venue spontanément, mais tu étais là pour ça.

Diva-luna Pas plus tard que la semaine dernière je faisais à Purana une proposition du même genre, j'aurais mauvaise grâce à vous reprocher votre proposition, et je suis convaincu de votre bonne foi mais il se trouve que cette fois ça ne collait pas à ma vision. Il ne faut pas pour autant à l'avenir se priver de ce genre de remarque car plusieurs fois je l'ai apprécié. Je songe encore une fois à Arielle qui sur un de mes premiers textes m'avait suggéré un changement que j'ai tout de suite accepté.

Bonne journée à vous deux et à bientôt.

Contribution du : 31/07/2014 14:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023