Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Sucré-salé : quelques confidences
Visiteur 
A cause du manque de temps (J - 4 avant la transhumance d’été), je ne pensais pas ouvrir ce forum, J’avais donc commencé à vous remercier un par un. Cependant à la réflexion il me semble que les diverses confidences faites à chacun vont peut-être pouvoir servir aux autres. Alors, voilà…

Je dois l’avouer, j’ai envoyé ce poème au CL un jour bête de défi, alors qu’il était encore sur le métier à suer toute son encre. Il avait pour moi un goût d’insatisfaction prononcée, jusqu’à ce que remontent vos ressentis.

Je crois que j’aurais bien aimé le tourner encore en bouche pour fignoler tout ce qu’il avait à exprimer. Il faut croire que sa destinée était déjà tracée.

Tous mes remerciements sincères à ceux de passage, et, comme il se doit, à ceux de l’ombre, qui œuvrent de leurs petits doigts délicats, bénévoles et dévoués pour que tout se passe sans encombre, ici ou là…^^ et qui m’ont offert un nouveau petit tour de piste sous les feux de la rampe.

C’est chaleureusement aussi que je vous remercie, à tous, pour votre accueil, et d’avoir été sensible à tout ce qui fait sa trame. Chacun par vos touches si particulières, vous rajoutez à la valeur unique qu’il a à présent pour moi.

><

Myndie, je crois bien que j’adore lorsque tu me commentes en aveugle. Dépêtrée de ce qui se cache derrière l’anonymat, tu es quand même touchée par tout ce qui fonde notre réelle empathie. Ta sincérité, depuis le début, me devient plus précieuse encore.

J’ai comme l’impression que la tendresse que l’on se porte l’une à l’autre a de longs jours, de merveilleux jours, devant elle.

« Impressions matin levant » ! Voilà le titre que je cherchais.^^
C’était vraiment un matin levant où me sont venus ces mots brouillés, devant ma tasse de café fumant, les yeux dans le vague et la bouche encore close. C’est exactement ça, ils se sont posés par petites touches, d’un pinceau timide qui n’osait pas trop appuyer sur les contours, parce que rien n’était encore très clair dans ma tête, alors qu’ils enflammaient mon sang.

><

Margueritec, je vais toujours ainsi, à me désaltérer de tout ce que j’aime et qui me parle. Baudelaire m’a tellement inondée que j’ai dû garder quelques empreintes sans m’en rendre compte.^^

La langue pendue, c’est celle de l’effort fait pour s’extirper de la nuit. Celle qui a besoin d’un peu de solitude le matin avant de se perdre, justement.

Tu as été bercée ? J’adore aussi bercer, je trouve qu’il y a, à bercer ou a être bercée, un côté apaisant qui fait remonter la douceur de l’enfance. Alors tant mieux si j’ai pu le faire avec mes mots. Grâce aux forums (merci, les forums !^^) je connais un peu tes goûts et je suis honorée que tu te sois laissée toucher par ce petit poème.

><

Robot, je ne l’avais pas vu ainsi, mais j’aime beaucoup votre façon d’appréhender ces quelques images. Comme un réveil en divagations et pointillés entre nostalgie d’on ne sait pas vraiment quoi, petites tristesses accolées au vide, et sérénité apaisante qui cajole le tout, comme sont souvent les petits matins sous mon horizon.

><

Lulu, votre/ta lecture m’enchante par son enthousiasme. J’aime tellement que la douceur qui m’inonde et déborde transparaisse dans mes mots, et surtout avec cette terrible envie d’en imprégner les alentours.
Je suis touchée, très, comme on peut l’être de voir quelqu’un ressentir aussi bien tout ce qui s’agite.

><

Agueev, vous ne pouviez pas me faire davantage plaisir que d’évoquer la musique dont je suis une passionnée, au sens tribal. Surtout le tam-tam ici, qui fait palpiter la vie.

><

Widjet, quoi que l’on fasse dans la vie on ne peut emporter tous les suffrages. Il vaut mieux se faire à l’idée le plus tôt possible.

‘Tain ! t’es bien placé pour le savoir, quand même !!! Arrête de faire ta chochotte !^^

Je me passerais donc du tien. Tans pis ! Mais tant pis pour qui ? Je me le demande…

Te dire quand même, que je ne recherche pas l’originalité lorsque j’écris. En fait je ne recherche rien du tout hormis cette sensation si particulière qui m’envoie en l’air mieux que personne. Un vrai et puissant plaisir d’égoïste, qui va se décupler au centuple par la force magique du partage avec tous ceux qui vont aimer avec moi.

Une vraie partouze, quoi ! Puisque tu ne comprends que les images crues !

Tu ne m’en voudras pas, non plus, si je te dis que le partager avec toi… Bof !
Ben oui, quoi ! Une prétentieuse maniérée comme moi et un vilain petit canard comme toi, ce serait un peu, comme qui dirait, le mariage de la carpe et du lapin.

><

Tizef, ton passage sous mes mots m’honore à chaque fois. Je te remercie infiniment de l’attention que tu me portes et suis désolée de ne pas t’avoir mieux accroché avec le style.

><

Newman, détrompez-vous, je ne cherche jamais rien en poésie. Tout s’impose et je n’ai qu’à me laisser faire.
En fait, ma seule recherche c’est celle du plaisir d’écrire les mots comme ils viennent. Je comprends néanmoins que le style ici peut en laisser certains sur le côté. Vous me voyez désolée de ne pas avoir réussi à vous emporter dans un réveil matin comme je les connais souvent.
Si je peux me permettre, l’analyse de Ludi est l’exacte réplique de ce que veulent dire mes petits mots bien maladroits.

><

Ne sois pas désolée, ma Diva, on ne peut pas faire mouche à tous les coups et encore moins plaire à tout le monde.
Je te remercie pour ton honnêteté, sans laquelle je ne serais pas satisfaite, parce que la simple complaisance ne mène à rien.
Si tu veux mieux comprendre ce que j’ai voulu écrire, je te conseille le com de Ludi. Il a tout compris, même mes bafouilles.
En fait, il s’agit d’une poésie que j’ai envoyée trop vite, elle avait encore de l’encre à suer.^^
Merci encore d’être comme tu es, je suis enchantée de faire mieux ta connaissance à chaque jour qui passe.

><

Ludi, tu me lis comme personne et après ça, certains s’étonnent encore de mes déclarations enflammées ! ^^
Avec ton commentaire, tu balises la lecture 20/20. Tout y est, l’analyse du fond, de la forme. Je me doutais bien que le « corps lourd collé aux basques » allait te déranger… mais j’ai tellement aimé l’enrouler en boucle en le lisant : corlourcolléo… comme si ainsi faisant cela l’avait rendu moins lourd en vrai…

A cause de ma trop grande impatience, la forme n’est pas aboutie, du moins pas comme j’aurais aimé qu’elle le soit. On va dire qu’il s’agit de l’ébauche à peine dégrossie de tout ce que j’ai encore en tête. Une petite statue primaire que je dois encore remodeler dans mes mains d’argile.

Cat
Fouilleuse d’art, en classe maternelle première année

><

Troupi, eh bien voilà, on va dire que je suis une qui ne sais qu’écrire des images où il faut chercher le sens, voire les sens !^^ Je comprends que ce ne soit pas toujours chose facile.
Cependant, ce que je sais, c’est que de te trouver sous mes mots à chaque fois, m’est d’un grand réconfort. Je te remercie infiniment pour cela.
Si tu veux vraiment comprendre, le com de Ludi dit tout le cheminement de ce petit poème.
Si d’autres zones d’ombre persistent, je reste à ta disposition
.

><

RB, vous dérobez une bonne partie de ce que j’ai eu plaisir à vous offrir ^^
Confidence pour confidence, je crois que vous avez fait un bon choix de lecture.
Ma poésie n’est pas compliquée pour deux sous, elle ne parle que des choses simples de la vie. Il faut la lire sans trop se masturber l’esprit et se laisser porter par les seules images qu’elle essaye de donner.
Je comprends aussi, qu’il faut une certaine part de féminité en soi pour y adhérer.
Je suis toujours très sensible à votre point de vue, et au vouvoiement dont vous avez réussi à me faire apprécier tout le charme.^^

><

Ma Reine, comment ne pas être touchée par tes mots d’encouragement, malgré tous les efforts que cela te coûte actuellement ?
Poum… en plein dans le palpitant ! et ça fait boum ! ^^
Veux-tu connaître mon rêve ?
Te plagier de A à Z ! demande à Ludi, si ce n’est pas vrai ce que j’avance.^^

><

Louis, à votre habitude vous n’avez manqué aucune étape dans ce poème. Aucun détail n’a échappé à votre perspicacité hors du commun. Mon Dieu, qu’il est bon de le relire entre vos lignes ! Vos mots lui confèrent une pureté de cristal et du coup je deviens plus tendre avec lui.
J’aime tellement tous vous retrouver sous mes petits textes, comme un cocon où il fait bon vivre. Et vous, en plus de l’amour des autres qui émane de chacune de vos respirations, c’est plus particulièrement pour la touche de lumière qui fait resplendir mes mots à mes yeux et qui adoucit quelques doutes.

><

Gaston, à peine si je sais comment on écrit aujourd’hui, alors demain… pfff…
J’ai vécu ce poème un vrai matin, avec toutes les impressions qui se glissaient sous ma peau comment autant d’aiguilles, le nez sur ma tasse de café et les yeux perdus.
J’ai fait du copier/coller en quelque sorte.^^ mais j’ai eu vite conscience de l’avoir envoyé trop vite se faire pendre. Il aurait mérité quelques heures de plus à tourner sur le métier. Je crois que j’y aurais encore trouvé d’autres plaisirs à le sculpter au plus près de ses replis les plus sauvages.
En attendant, c’est toujours un bonheur et un honneur de te retrouver à chacun de mes détours.

><

A tous, merci encore une fois pour vos retours uniques

Contribution du : 05/08/2014 14:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Sucré-salé : quelques confidences
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
@Cat

Te dire quand même, que je ne recherche pas l’originalité lorsque j’écris.

Tu as raison : il ne faut pas chercher l’originalité à tout prix. Une vraie partouze, quoi ! Puisque tu ne comprends que les images crues !

Et oui, tu as encore raison d’écrire avant tout pour toi. Je dis juste que cela ne m’a pas plu, que cela ne me parle pas. Pas de quoi fouetter une carpe ou un lapin.

En parlant de Partouze, voici une belle définition : « l’Amour avec un grand tas ».

Tu ne m’en voudras pas, non plus, si je te dis que le partager avec toi… Bof !

Là, en revanche, je ne te suis pas. Je veux dire par là, que même si je conçois que mes textes ne pourront pas plaire à tous, il n’empêche que lorsque je m’en rends réellement compte après la parution de mon texte que je ne suis pas parvenu à transmettre ou à partager comme je le voulais auprès de cette personne si éloignée de moi, bah, rien à faire, sur le coup, j’arrive quand même à être déçu (avant de me raisonner)

Ton « bof » implique donc que finalement, mon avis, tu t’en fous (et que tu as déjà ta sélection sur ce qui et avec qui tu souhaites partager). C’est franc et honnête et je le respecte pleinement sois en assurée comme je suis moi-même assuré qu’un commentaire plus flatteur (ce qui arrivera un jour, j’en suis certain car je ne suis pas hermétique à ta façon d’écrire) de ma part aurait sans doute changé la donne (oui, d’un coup d’un seul, tu aurais loué ma grande sagacité et mon commentaire aurait tout à coup bénéficié d'un crédit certain, mais si, mais si...). Et puis, c’est désormais un classique : on n’aime pas, on pige rien et on adore, on est un demi dieu de perspicacité (« nan, mais comment t’as fait pour comprendre si bien, tu lis en moi comme dans un livre ouvert »…et patati et patata… ». C’est ainsi. Tu es comme moi, une personne, passionnée donc sans recul (du moins sur l’instant) et forcément, la déception et l’amertume te rend un peu caustique, un poil revancharde, un poil injuste.

Je t’embrasse

W.

PS : Je connais pleins de prétentieux maniérés et de vilains petits canards qui se marient très bien.

Contribution du : 05/08/2014 15:05

Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20374
Pour plaire à tout le monde il faut plaire à n'importe qui S Guitry
C'est vrai dirait la mère Denis!!!

Contribution du : 05/08/2014 15:16

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Pour plaire à tout le monde, il faut n'être qu'amour, couper du bois, chanter avec les oiseaux, beaucoup prier, apprécier la rosée du matin, un feu de cheminée et courir à travers champs (si possible, sans se casser la gueule à chaque générique)

(Charles Ingalls)

Contribution du : 05/08/2014 15:20

Visiteur 
Bonjour Cat,

j'ai lu le commentaire de Ludi et bravo à lui, belle interprétation, et moi j'étais loiiiinn.
Cat merci, oui je n'aime pas la complaisance et ne souhaite pas l'être avec les auteurs même avec ceux que j'apprécie

Contribution du : 05/08/2014 17:40

Visiteur 
Citation :

widjet a écrit :

Je dis juste que cela ne m’a pas plu, que cela ne me parle pas. Pas de quoi fouetter une carpe ou un lapin.

Bonjour Widjet,

Et bien c'est à peu près la réflexion que je me suis faite en lisant ton commentaire. Quand je le lis j'ai l'impression que t'es en mode énervé. Et vraiment là je me suis dit "c'est bon ce n'est qu'un poème inutile de t'emballer peace."

On n'y peut rien contre notre ressenti mais après c'est sûrement une mauvaise impression de ma part, mais quand je lis[i] j'ai même trouvé le texte assez horripilant dans sa forme globalement prétentieuse et son sens masturbatoire...

Contribution du : 05/08/2014 17:53

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@Diva

Il va sans dire que tout ce que j'écris n'engage que moi donc je ne précise pas (toujours) les "selon moi", à mon humble avis", "personnellement, je pense que...". Donc quand je dis que la forme semble prétentieuse, cela sous entend naturellement que c'est MA vérité, et non LA vérité.

Et non, je n'étais pas énervé (ou alors pas plus que d'habitude) àla lecture du texte. Et si ça se trouve, moins que l'auteur à la lecture de mon commentaire

En revanche, ce qui peut parfois avoir tendance à me gonfler et je le dis sans nullement viser ce texte ou Cat, c'est cette tendance que certains auteurs ont (sous pretexte d'un commentaire - élogieux, j'entends - hyper chiadé, hyper décortiqué, profond, symbolique, qui fait référence à des trucs venus de nulle part des fois etc...) de considérer que tout, absolument tout a été anticipé, pensé ; que ce que le commentateur brillemment avisé à vu (via sa propre grille de lecture à lui, sa sensibilité) a été forcément et bien evidemment été voulu, subtilement distillé par l'auteur, tous les niveaux de lectures, les trucs sous jacents, les double sens, les triple sens, et mon cul sur la commode etc...bref tout ça était clairement intentionnel etc...

Ouais, ça, ça me gave vraiment.

Biz

W

Contribution du : 05/08/2014 18:02

Visiteur 
Oui, Widjet, je suis une passionnée, nous sommes d’accord là-dessus. D’ailleurs tu ne peux pas t’imaginer le nombre de choses auxquelles j’ai pu accéder seule grâce à ce feu qui m’anime.
Cependant, je ne suis pas de ton avis, passion ne rime pas avec revanche, ni avec rancune.
Si je n’aime pas les mollassons qui ne sont jamais prêts à sauter dans le train en marche, je n’aime pas davantage ceux qui ont besoin de défouler leur hargne pour exister.
Si je suis capable de beaucoup de patience et de tolérance pour les gens que je sens aimables, je ne suis pas prête pour autant à tendre la moitié, ni même le quart de ma joue pour faire plaisir à ceux qui n’entreront jamais dans ma famille de cœur.

T’es-tu déjà posé la question de savoir pourquoi nous sommes si nombreux à mettre un G à ton pseudo à la place du J, même sous couvert de la plaisanterie ?
Peut-être parce que c’est le G de la goujaterie. Celle que tu essaimes partout sur les forums.
Et je trouve dommage que tu entretiennes cette image de toi, parce que j’aime trop le genre humain pour te croire irrécupérable.

Le dernier exemple en date où tu dépasses largement les bornes, c’est dans le forum de Ludi. Si tu as des problèmes à régler avec la famille du borgne, tu prends ta plume et tu te lâches. Mais ne sois pas injurieux à l’égard des autres. Qui te donne le droit de penser qu’il est ce genre de poète, ou bien qu’il a pu l’être ? A ta place je ferai une belle et sincère déclaration d’excuse, pour ne pas laisser penser de mauvaises choses à tous ceux qui ne le connaissent pas ou mal.

Et puis aussi, enlève-toi de la tête que je suis comme toi, et que j’ai envie de plaire à tout le monde. Plaire à ceux que j’aime suffit largement à mon bonheur.

Toi, tu peux ouvrir tous les panthéons que tu voudras, tu seras peut-être aimé sur le moment, parce que les gens sont toujours contents que l’on parle d’eux en bien, mais ce ne sont que feux de pailles. Entraîne-toi à être moins agressif, plus attentif à ce qui se dit autour de toi et tu verras le monde sous un angle bien meilleur.

Cat
petite sœur de Laura Ingalls

Contribution du : 06/08/2014 09:44

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Hello Cat

T’es-tu déjà posé la question de savoir pourquoi nous sommes si nombreux à mettre un G à ton pseudo à la place du J, même sous couvert de la plaisanterie ?
Euh nan. Mais je sens que je vais apprendre. Beaucoup. Et rire. Beaucoup aussi.

Peut-être parce que c’est le G de la goujaterie. Celle que tu essaimes partout sur les forums.

Stp évite de parler au nom d’un ensemble de personnes. Et puis, ne te fais pas de souci pour moi. Ni pour les autres et notamment les plus anciens et les quelques qui m’ont déjà rencontré qui savent faire largement la part des choses entre ce qui est de la provocation puérile, pas toujours drôle, certes, et souvent fatigante (mais que j’assume) et la méchanceté que tu sembles vouloir m’attribuer (ce qui m’amuse beaucoup c’est vrai tant c’est loin de moi)

« Me croire irrécupérable ».
Rien que ça ? Irrécupérable moi ? Pour qui ? Les Oniriens ? Franchement avec tout le respect que je dois à chacun d’entre vous, vous ne serez pas fâché si j’avoue que j’accorde une importance « raisonnable » à l’image que vous pouvez avoir de moi et que l’essentiel de mon tissu relationnel et affectif est ailleurs ? (rassure moi, le tien aussi hein ?). Et puis, tu sais, je fais confiance à l’intelligence des gens et à leur maturité. Sur Oniris, l’avenir m’a souvent donné raison (la plupart du temps, j’ai passé en LIVE avec certains Oniriens de vrais bons moments, bien loin du gentil carnaval et du côté show où nous jouons tous, sur Oniris, plus ou moins un rôle et grossissons les traits de nos personnalités)

Le dernier exemple en date où tu dépasses largement les bornes, c’est dans le forum de Ludi. Si tu as des problèmes à régler avec la famille du borgne, tu prends ta plume et tu te lâches. Mais ne sois pas injurieux à l’égard des autres. Qui te donne le droit de penser qu’il est ce genre de poète, ou bien qu’il a pu l’être ?

Tu n’as rien compris. Mais alors rien.
Une déclaration d’excuse sur quoi ? J’insulte qui là ? Ludi ? Nan, sans rire ? Où ça ? Si tu me lisais mieux et prenais le contexte dans son ensemble, tu aurais compris que je taquinais un peu tout le monde sur le fait qu’on se répandait en compliments et flatteries. Et donc, je demandais à Ludi de basculer du côté sombre en s’inspirant de la présidente de FN pour écrire un texte bien méchant. Je vois pas où j’insinue quoi que ce soit….mais admettons. Si j’ai été mal compris et maladroit et si j’ai offensé Ludi, je veux bien m’excuser direct, mais à lui, à lui seul et s’il le demande. Sinon, peau de zob, quetchi, wallou. Je m’excuse pas.

Et puis aussi, enlève-toi de la tête que je suis comme toi, et que j’ai envie de plaire à tout le monde. Plaire à ceux que j’aime suffit largement à mon bonheur.
Grand bien te fasse. Vraiment.
Sinon j’ai envie de plaire à tout le monde ? Ah bah pitain, tu admettras que je m’y prends d’une étrange façon si c’était le cas.
Enfin, je n'ai jamais pensé que j'étais comme toi. Ou réciproquement. Pas une seconde. J'ai vachement plus d'humour

Bon, Cat, redescends deux secondes, veux-tu ? Nous sommes sur un site, tous planqués derrière un PC, les ¾ des personne ne se sont jamais vu, tu crois vraiment qu’il faille prendre tout ceci au pied de la lettre ? Prends du recul, stp.

La vie (la vraie) est ailleurs.

W

Contribution du : 06/08/2014 10:23

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023