Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Un petit tour...
Visiteur 
Bonsoir et merci à toutes celles et ceux qui ont lu et/ou commenté ces quatorze vers teintés de désespoir.
Merci aux CE de l’avoir intégré au Catalogue onirien...
Ce texte, qui a rassemblé plus de trois mille lectures par le biais des réseaux sociaux, date de deux ans mais dans ce domaine, la faim dans le monde, rien n’a changé depuis lors.

Ceci dit, je vais essayer de répondre à chacun d’entre vous...

@ lulu... Le mot « statistiques », assez peu poétique il est vrai, est là pour appuyer la déshumanisation de ce problème qui ronge les pays pauvres. On parle statistiques mais on oublie ce qui se cache derrière

@Robot
Oui, c’est exact, ça tient plus du journalisme que de la poésie...
Quand je parle Afrique, je n’oublie pas pour autant Haïti, certains pays d’Asie et j’en passe.
Je sais que la famine n’est pas seulement due aux conditions climatiques... Les guerres à répétition, le clientélisme, la corruption et la gabegie de certains potentats africains en sont aussi les causes et y mettre un terme règlerait une part non négligeable du problème.

@Damy... Le sonnet peut se prêter à bien des sujets.
Pour moi qui ai besoin d’un carcan pour exposer mes idées, c’est la forme que j’utilise le plus souvent...

@Ioledane... Pas de pathos, une réalité que j’ai côtoyée trop souvent.
Des poncifs, dites-vous ? Comment faire autrement quand ce sont toujours les mêmes images qui reviennent en mémoire ? Je n’ai pas spécialement voulu faire « beau » mais cerner la vérité au plus près.
Ce n’est pas un exercice mais un cri du cœur !

La rime fin/faim n’est pas géniale mais acceptée dans ce domaine...

@socque... Et oui chère amie, je suis provisoirement sorti de l’Histoire mais n’ayez crainte, j’y reviendrai... Ce texte n’a en aucune façon pour but de culpabiliser le lecteur mais simplement de lui rappeler que ce fléau existe et que les Européens bien nourris que nous sommes devraient parfois regarder au delà de leurs frontières.
Quant aux rimes, j’avoue ne pas avoir trop cherché la perfection.
Je crois me souvenir que ce texte est sorti de mon écritoire tel quel ou tout au moins n’a pas subi de véritables corrections. J’aime bien ces vers de Théophile Gautier...

Le poète est ainsi dans les landes du monde
Lorsqu’il est sans blessure il garde son trésor
Il faut qu’il ait au cœur une entaille profonde
Pour épancher ses vers, divines larmes d’or.

@tizef...

Malgré la gravité du sujet, c’est un sonnet-vacances puisé dans ma réserve car Juillet/Août n’ont pas été très productifs... Mais ça repart doucement !

@ Hananke ... Oui, changement de registre pour diverses raisons dont celle évoquée ci-dessus
Ah oui, ces deux « en » dans le même vers ! Emporté par mon élan je ne les avais même pas remarqués mais c’est une faute grossière, j’en conviens.
Heureux que ce petit texte t’ait touché...

@ Francis Je suis en effet très intéressé par votre action en RDC et j’aimerais bien visiter votre site si vous avez l’amabilité de me communiquer l’adresse Internet.
Un grand bravo pour ce que vous faites avec votre fils...
Si je peux vous être utile n’hésitez pas à me le dire...

@Arielle Oui, c’est vrai que c’est moins marrant que Louis XIV et tutti quanti...
L’origine de ce poème est plutôt liée à mes dix ans d’Afrique mais aussi à ce qui se passe dans certaines régions subsahariennes... Ces quelques lignes ne changeront rien à la situation sur le terrain mais j’avais besoin de le crier à ma façon... Merci Arielle !

@leni Mon cher Gaston, tu as bien résumé la chose : C’est un poème(?) vérité ou coup de gueule si tu préfères... Les deus Souviens-toi sont en effet là pour enfoncer le clou !

@Marite... Tu connaissais déjà ce texte et tu connais l’Afrique bien mieux que moi.
Je ne réduis pas le continent à ces problèmes mais si on veut un jour ne plus en parler, car ils seront résolus, il faut aujourd’hui les remettre sur le devant de la scène... Qu’en penses-tu ?

@ emilia.

Oui, le message prévaut sur la forme d’où quelques maladresses que je n’avais pas perçues jusqu’alors.
Le sonnet, avec ses quatorze vers, se prête (à mon avis) parfaitement à ce genre de coup de gueule et je ne vois pas pourquoi on ne l’utiliserait que dans le précieux.

@jfmoods... Merci pour cette autopsie détaillée de mon humble sonnet.
Vous avez, ainsi que Louis, un oeil auquel rien n’échappe au point de me faire découvrir certains points de syntaxe et de vocabulaire qui me sont venus naturellement car je suis un instinctif écrivant le plus souvent sans calcul... Pour ce qui est du double « en » je suis vraiment confus mais ne l’avais point vu d’où l’intérêt de la critique surtout quand elle constructive comme la vôtre. Merci jfmoods !

@ Louis Un grand merci pour ce commentaire détaillé dont vous êtes, avec jfmoods, les maîtres incontestés.
Toutefois, quand vous dites que Malthus n’a jamais été favorable aux disettes je me dois de vous rappeler ceci :
Il prône aussi l'arrêt de toute aide aux nécessiteux, en opposition aux lois de Speenhamland et aux propositions de William Godwin qui souhaite généraliser l'assistance aux pauvres...
Ce qui, avouez-le, revient à peu près au même...

@ Agueev
Oui, vous avez bien compris ! Plus qu’un poème c’est un article journalistique rédigé en vers... Que vous n’en soyez pas fan est une position que je respecte...

@ RB Moi non plus je ne suis pas en accord avec Malthus et ses théories comme je le dis plus haut. Son analyse était peut-être réaliste mais sa conclusion condamnait irrémédiablement les affamés de l’époque. Merci pour votre passage chez les damnés de la terre...

Je pense avoir répondu aux questions posées comme aux critiques assez peu nombreuses il est vrai...

Encore merci à tous et très bonne soirée

Contribution du : 03/09/2014 21:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Un petit tour...
Visiteur 
@ pieralun... Salut collègue et merci pour ce commentaire. Je comprends, compte tenu de tes liens avec l'Afrique, que ce texte ne t'ait pas laissé indifférent... Pour ce qui est de "pervers", même si la rime y est pour quelque chose, je ne pense pas qu'il soit ici galvaudé par rapport à ce que l'actualité nous propose quotidiennement. A+ pieralun...

Contribution du : 04/09/2014 09:28

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Hello Alexandre ! Oui, je connais ta sincérité et ta sensibilité face à tous ces maux que sont : la misère, la famine, les maladies, les guerres ... etc.
Je vis effectivement depuis bietôt 40 ans au coeur de l'Afrique et pas dans les conditions des expatriés Français. Ma perception et ma compréhension sont donc obligatoirement très différentes. Je pourrais en faire une "tribune" sans problème mais, pour aller au plus simple : imagine que l'Etat Français cesse toutes les formes d'assistanat à sa population ... les comportements ne changeraient-ils pas ? c'est seulement là que l'on pourrait envisager d'en parler valablement.

L'Europe n'est pas exempte de maux divers, y compris la corruption qui revêt seulement très souvent des tenues de camouflage sophistiquées qui font que la majorité de la population ne se rend compte de rien. Peut-elle encore offrir un "modèle" de société idéale ? Les regards devraient se porter de continent à continent et non de continent à pays.

Contribution du : 04/09/2014 09:57

Visiteur 
Bonjour Marite... Non, la France et plus largement l'Europe ne sont pas à citer en exemple et l'actualité nous le démontre chaque jour.

Quand tu dis... " imagine que l'Etat Français cesse toutes les formes d'assistanat à sa population ... les comportements ne changeraient-ils pas ? c'est seulement là que l'on pourrait envisager d'en parler valablement..." et c'est là que se situe la différence.
Chez nous, pour l'instant, l'Etat a encore les moyens de soulager les plus démunis et il le fait autant que faire se peut.
Dans la plupart des pays en voie de développement, la seule assistance aux populations en difficulté provient des ONG internationales alors que certains de ces pays ont des ressources financières qui leur permettraient de faire tout au moins un minimum... si elles ne profitaient pas uniquement à une "élite".
Je ne veux pas stigmatiser tel ou tel pays ni comparer tel continent à tel autre mais les chiffres sont là qu'on le veuille ou non...

Ce n'est sans doute pas le lieu pour ouvrir ce genre de débat, aussi je n'irai pas plus avant... Merci pour ton intervention.

Contribution du : 04/09/2014 11:19

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Tu as raison Alexandre, ce n'est pas le lieu et comme tu le dis : "... et c'est là que se situe la différence."

Contribution du : 04/09/2014 15:19

Expert Onirien
Inscrit:
10/05/2014 10:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6648
Comme je vous l'avais indiqué dans mon commentaire, il suffit de taper skolidarité dans le moteur de recherche. Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bon dimanche
Amicalement
Francis

Contribution du : 07/09/2014 10:39

Visiteur 
OK Francis, j'ai trouvé le site... Merci !

Contribution du : 07/09/2014 11:42

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023