Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
" Et la vie s'en souvient ". Remerciements |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Avant tout « rendons à César » ce qui lui appartient. Je tiens à préciser que la ligne mélodique a été composée par Leni lui-même ; et oui ! Il est aussi compo à ses heures. Je me suis chargé de l'arrangement et l'interprétation.
- Pimpette, ravi que cette chanson accompagne tes journées. - Bipol, merci Marc d'avoir aimé cette chanson, et pour ton appréciation. - Alexandre, c'est un honneur que tu aies « internationalisé » notre 'duo'. - Tizef, merci pour ton passage et ton appréciation. - Funambule, merci d'avoir apprécié cette chanson." - David , je n'ai pas très bien compris " un pianiste de saloon ( ça existe encore ? ) évite les mauvais coups ??!!
Contribution du : 20/09/2014 11:49
|
|
Transférer |
Re : " Et la vie s'en souvient ". Remerciements |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Non, ça n'existe peut-être plus un pianiste de saloon, c'est la phrase :
"À grand beau soleil brille ton cœur ton cœur s’enchante" J'aurais pu dire que c'est incompréhensible, mais ce n'est pas vrai, c'est juste mal fichu pour dire apparemment que son cœur s'enchante quand le soleil brille. Le pianiste de saloon qui se fait tirer dessus, c'est une image pour exprimer une impression "d'escroquerie", comme un anglais qui lirait les chansons en yaourt des chaussettes noires (en yaourt, c'est une expression pour dire qu'on fait semblant de parler une langue, l'anglais, je n'ai jamais entendu parler de chanteur faisant du yaourt avec de l'espagnol ou du tchétchène). Bien sûr, c'est un seul passage et pas toute la chanson, mais c'est comme de faire un grand nettoyage, et de renoncer alors qu'il reste juste une cendre foncé sur le sol blanc à la fin, le "propre" pourrait faire tache à cause d'un petit oubli.
Contribution du : 20/09/2014 13:37
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04 De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
20374
|
L'expression ''ne tirez pas sur le pianiste'' veut dire qu'il faut être indulgent avec une personne et éviter de l'agresser si elle fait de son mieux.
A la fin du XIXème siècle, d'importants gisements aurifères ont été découverts et Oscar Wilde raconte dans un de ses écrits ''impressions d'Amérique'' qu'il y avait un panneau dans le saloon de Leadville qui disait ''merci de ne pas tirer sur le pianiste, il fait de son mieux''. Il faut dire que lorsque les bagarres se déclenchaient dans les saloons, les deux premiers visés étaient le miroir et le pianiste. Depuis cette locution est passée dans le langage courant.
Contribution du : 20/09/2014 15:51
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
J'ai appris l'expression en lisant des Lucky Luke, de mémoire, le pianiste se fait fréquemment tirer dessus dès qu'il tente d'entamer une note, il n'y a jamais de chant, le pianiste accompagne des danseuse de french cancan.
Ce que j'ai compris naïvement de l'expression, c'est que les danseuses vont avec le pianiste, c'est pour ça qu'il ne faut pas tirer dessus, sans pianiste, plus de danseuses. Mais là, on est très loin du texte du coup, ce que je voulais dire c'est qu'une phrase maladroite dans une chanson à texte, ça se remarque et qu'un artiste est dans le monde, y compris ces "saloon", c'était pour mettre la critique en face d'un enjeu. Mais je m'étonne aussi, comme si on étais voisin et que je te parle d'une tuile tombée de ton toit et que tu me répondes : "c'est pas des tuiles, c'est des laizes !" Je suppose qu'il ne faut plus parler du toit... et que le fait de l'évoquer était déjà "discourtois". on se comprend ? comme dise les gangsters, lol C'est dommage à mon sens, mais bon, c'est comme vous voulez.
Contribution du : 20/09/2014 17:53
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
06/11/2012 00:51 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3459
|
Je souhaitais simplement signaler à David, que les pierres plates qui servent à couvrir les toits, s'appellent les "lauzes"; et non des "laizes".
Il est vrai qu'on ne peut tout savoir. Quant au débat sur les saloons et les pianistes, qu'il est loin du fond! " Si les journaux du soir n'ont rien d'autre à me dire"... alors il faut s'en servir pour allumer la cheminée. Ravie en outre de découvrir que Leni est aussi bon mélodiste.
Contribution du : 22/09/2014 09:40
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
20374
|
Pour la tuile de mon toit j'ai fait jouer l'assurance tout est réparé et même la météo a mis de l'eau dans sa façon de dire :le soleil brille
Contribution du : 22/09/2014 10:00
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
46919
|
En effet, laize ou lé, ce sont des bandes de papier ou de tissu etc... mais aussi des largeurs de voiles dans la marine.
Quant aux lauzes ou lauses elles sont synonymes de lave. Pardon si je vous semble pédant, mais nous sommes sur un site littéraire et il est bon de définir clairement les mots et les expressions surtout dans leurs aspects régionaux ou professionnels.
Contribution du : 22/09/2014 10:07
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
20374
|
je remercie Les Membres du CE qui ont accepté notre chanson
Il est possible qu'elle soit un jour chantée dans un saloon où le pianiste parfois prend des risques Je remercie un ami du site qui a critiqué une première version et nous a amenés a remettre notre travail en chantier C'est exemplaire MERCI J'ai adressé comme à l'accoutumée des MP de remerciement à tous les commentateurs Merci à Oniris Leni ps je remercie mon ami musicien Yves Alba
Contribution du : 22/09/2014 19:34
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
wancyrs.Merci pour votre passage et votre appréciation. Yves Alba
Contribution du : 25/09/2014 11:22
|
|