Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
SANS RAISON "Remerciements" |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2011 14:59 De Paris
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
1648
|
Je suis sur Oniris depuis un certain nombre d'années et j'avoue avoir été surpris par la réaction qu'a suscité ce poème dont le thème a visiblement choqué des lecteurs.
Je remercie particulièrement Pompette dont le message a été hélas modéré car elle est la preuve que sans être un chef d'œuvre (j'en conviens largement), ce texte fait remonter certaines émotions, et peut-être quelques souvenirs... Je remercie Arielle aussi, qui tente de laver plus blanc mes états d'âme et me rend joyeux en taxant d'extrême jeunesse mes 40 piges. Myndie, c'est gentil de t'en inquiéter, mais mon pouvoir de persuasion envers la gente féminine se porte plutôt bien. Plus sérieusement, il est étonnant d'être attaquer sur un thème. Et visiblement c'est ce qui a choqué, à tel point que l'émotion en a égaré certains et certaines au point de confondre l'auteur et le personnage en l'insultant. Effectivement le premier vers : "Des chandelles de cristal et des flammes de glace figent l’instant en une dentelle d’images" est assez pompeux et exagéré, ce qui est volontaire car il traduit la première étape dans la stratégie de ce salaud, un diner romantique durant lequel les amants se racontent leur vie. Le moment de séduction en somme. Ce salaud est cynique comme l'a justement fait remarquer Myndie et son cynisme cache une fragilité : il n'arrive pas a aimer. C'est le vrai thème de ce poème et Robot l'a saisi. Et forcément de l'extérieur il passe pour un salaud. Il fait tout ce qu'il peut pour faire comme s'il l'aimait, mais au fur et à mesure, il voit bien que ce n'est pas le cas. La déception amoureuse ou la rupture transforme parfois les hommes. Après une séparation on espère retrouver l'amour, aussi fort et aussi beau que l'ancien. Et dans cette recherche, on s'aperçoit que ce n'est si simple. On retrouve des sensations dans le jeu de la séduction, de la tendresse et ceux du sexe, mais pas forcément l'amour. Et on est déçu, on a honte aussi. Ce salaud est soulagé de s'être enfuit pour ne pas l'affronter, lui dire qu'elle n'est pas celle qui cherche, et sans émoi, car dans sa recherche il est seul et égoïste. C'est dans ce sens qu'il est romantique, il cherche l'amour, mais dans son errance il se transforme parfois en salaud, malgré lui.
Contribution du : 20/09/2014 18:40
|
|
Re : SANS RAISON "Remerciements" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Agueev
Dis donc vous faites déjà les remerciements! Votre poème a été publié que ce matin.
Contribution du : 20/09/2014 18:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
1648
|
Bonjour,
C'est vrai, mais j'avoue que les réactions furent tellement jubilatoires que j'ai éprouvé le besoin de remercier...
Contribution du : 20/09/2014 18:53
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11693
|
Bonjour Agueev,
et merci pour avoir éclairé nos lanternes. Bon, sans doute n'ai-je pas saisi le fond de tes pensées mais, puisque nous avons été plusieurs à nous fourvoyer, peut-être faudrait-il s'interroger sur la façon dont les choses ont été exprimées et sur le sentiment qui ne peut manquer de naître à la lecture de ton poème? Enfin, moi je dis ça... En tout cas, je suis contente que nos réactions aient été jubilatoires!
Contribution du : 20/09/2014 19:17
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
1648
|
Et quand bien même ! Si on détache le personnage de son auteur et qu'il serait ce que tu as compris, un vrai salaud, qui séduit pour le jeu, qui jouis sans passion et qui se casse comme un voleur.
La poésie doit-elle être un vecteur de bons sentiments ? Je ne le crois pas. Elle doit refléter un fond d'humanité, ces bons côtés, mais aussi ces mauvais. Et finalement je ne suis pas mécontent que le poème ne soit pas compris, qu'il puisse choquer, écoeurer et même engendrer la colère. D'où ma surprise et finalement ma jubilation. C'est mon côté pervers !
Contribution du : 20/09/2014 20:32
|
|