Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Des remerciements en papier virtuel pour des bateaux en papier réel
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
En retard, je remercie de tout cœur l'attention apportée à ce nouveau texte. J'avais écrit le premier paragraphe pour un cours de création à l'université: le but de ce cours n'était que de livrer des fragments, à réaliser ou à abandonner selon notre désir, ce qui avait un côté à la fois très futile et très défoulant. Après avoir reçu de jolis commentaires sur cette première partie, j'ai décidé de continuer l'histoire, ce que j'ai fait, d'une traite, en une demi-heure. J'ai voulu lui donner une tournure plus engagée que dans le prélude, qui se voulait presque plus comme un poème. Le thème que j'ai inséré par la suite peut certainement paraître, comme certains l'ont mentionné, des plus récurrents, voire prévisible, parce qu'au-delà de la poésie à laquelle je m'essaie toujours j'espérais dépeindre une réalité qui, dans mes familles du Québec (et certainement dans celles des autres pays), revient souvent.

Asrya: J'aime le décorticage tout poétique que vous avez fait de mon texte. Merci infiniment de votre appréciation, je suis très heureuse que le texte vous ait plu. J'ai toujours hâte de recevoir vos commentaires.

coquillette: Je suis tout à fait pro envol de plumes ;) Merci beaucoup pour vos commentaires. Je suis contente que l'oralité transparaisse quelque peu dans le ton, je voyais ce texte comme nécessairement québécois, du point de vue de la langue et des lieux. Vous n'êtes pas la seule à avoir relevé l'emploi du mot "conformiste". J'avais pensé mettre "facile" ou "normal", je m'étais décidée pour le mot plus technique. Nul doute que je transparais un peu trop derrière. Je devrais me méfier dès que je réfléchis trop sur une formulation, laisser le personnage parler... J'espère aussi vous retrouver bientôt! Merci beaucoup de votre passage :)

widjet: Cette. Chanson. M'a. Tuée. Elle est magnifique (bien sûr, c'est quand même de l'Aznavour). Je m'étonnerais de la voir autant en phase avec ma nouvelle si je n'étais pas consciente d'à quel point ce genre de thème est rabâché dans les arts (et dans l'actualité, côté merveilleux de la fille en moins). J'espère simplement l'avoir fait au cinquième aussi bien qu'Aznavour, et avoir laissé à Angélique plus d'espoir, d'innocence et surtout d'amour que la Marguerite.
Votre analyse est très fine, si ce n'est qu'elle m'a permis de réaliser que je n'avais pas mentionné clairement que mon personnage est un garçon. Pour moi, pour mettre des mots sur une telle violence, il fallait un garçon, un garçon qui, comme Aznavour, représente l'envers masculin des voyous. Une voix d'homme en la matière m'a toujours plus émue, j'ignore pourquoi.
Je crois qu'il est extraordinaire à, comme vous dites, même pas 20 piges (à deux mois des 20 piges pour être exacte), de recevoir de tels compliments, d'autant plus que je vous sais honnête en toutes choses. "Meilleure auteure de nouvelles de l'année". Reste à voir, mais ça me va droit au coeur. Merci infiniment.

Anthyme: Merci de votre passage et de votre appréciation :)

Dupark: Vos remarques sont intéressantes et très pertinentes, j'en prends bonne note. Je n'ai qu'une véritable défense: "Les enfants époussettent l'âme des adultes d'un seul regard. Le "déjà" ne va pas." Sans doute (sauf pour moi qui trouve plutôt que les enfants me malaxent l'âme), mais n'oublions pas que le narrateur a alors onze ans. Pour qu'un enfant reconnaisse qu'un autre est profond et spécial, avant de devenir grand, ça en prend plus. Je me joins à vous quant au stéréotype du personnage automatiquement masculin. Je ne répéterai pas mes raisons, déjà indiquées plus haut, mais je déplore également ce réflexe inconscient qui me rendait incapable d'imaginer mon narrateur autrement. Peut-être aussi ne pouvais-je pas empêcher la romantique clichée en moi d'insérer un aspect amoureux (il pourrait être de nature lesbienne, me direz-vous. Certes, vous répondrai-je).
L'oiseau est ligné en raison de la feuille avec laquelle il a été fabriqué, elle-même lignée.
Merci pour le pied-de-vent? Tout le plaisir est pour moi, je suis en amour avec cette expression depuis mes dix ans.
Merci beaucoup!

Acratopege: Vous avez bien cerné ma faiblesse du côté de la ponctuation. Je comprends sans doute plus que je ne devrais l'idée du style "caillouteux". Je crois qu'une partie de moi le voulait et qu'une autre le trouvait trop facile. Merci pour ce "talent fou", j'en suis très émue. Pour tout vous dire, vous avez très bien fait "d'oser" commenter la forme, puisque je suis toujours très motivée par les défis que je rencontre en écriture. Ne vous gênez jamais pour me donner des conseils et des impressions, je suis toujours une débutante et je crois que je le serai encore à soixante ans! Merci beaucoup.

David: Merci de votre passage. Je suis heureuse d'avoir votre impression sur la théâtralité, le tire-larmes. Je n'argumenterais que sur un point, et encore, c'est très discutable: vous dites que rien ne relie précisément le personnage de folle (pas si folle que ça, je la vois plus comme une poétique victime du monde dans lequel elle vit) au viol. À mon avis, c'est le contraire. L'idée était entre autres de montrer à quel point les voyous diminuent l'importance de leur acte en raison de la conviction qu'ils ont de la différence d'Angélique. Comme s'ils se sentaient à l'abri du système de valeurs dès qu'un être en apparence impassible, en marge du monde, est en jeu. Mais je comprends que le tout ne soit pas évident.
Quant à la temporalité, le fait de ne pas indiquer une période prédéterminée était pour moi un moyen de donner un penchant plus "conteur", voire "allégorique" à la chose, de sorte à ce qu'on l'applique à une réalité, vieille comme le monde ET actuelle, et non à un épisode anecdotique. Je dois dire que je me soucie rarement de l'effet d'une temporalité imprécise et que ça doit en agacer plus d'un. Merci de me le faire remarquer.

reunan: Un commentaire très sensible qui me fait grand plaisir tout en m'étant utile (si, si!). Vous n'aimez pas commenter, mais vous le faites bien. Merci de vos avis ciblés qui m'aident grandement en réécriture. Une simple précision au cas où ça vous empêcherait de dormir ;): le "on" de l'hôpital ne désigne, selon l'usage grammatical, que les autres, vaguement regroupés (personnel médical, unité psychologique). Il n'inclut pas le personnage principal, sinon le "nous" aurait été de mise. Merci infiniment de votre passage.

Francis: C'est à moi de vous remercier. Je suis heureuse que vous soyez pleinement entré dans l'histoire et de l'avoir comprise sous un angle très précis: l'oiseau qui refuse de déployer ses ailes, jusqu'à la toute fin...

macaron: Merci beaucoup de votre passage. Le drame dépasse effectivement le viol, il est dans la mentalité même du viol et du jugement. J'espère vous lire prochainement!

Pepito: Vos remarques sont vraiment (je dirais même, cédant à la voix populaire) ultra utiles. J'ai changé plusieurs des mots selon vos suggestions. Mais je ne devrais pas me surprendre de l'utilité de vos commentaires, tout saupoudrés de gentillesse et d'encouragement, après tant de fois. J'aurais bien aimé être une fée pour de vrai. Je me contenterai d'écrire des fins pas trop tristes, c'est tant pis ;) À vous relire tout bientôt, en commentaire ou, encore mieux, sur le catalogue. Merci infiniment!

Cat: Je suis une chochotte si j'ai eu les larmes aux yeux en lisant ton commentaire? Que dire, je me fais même mettre sur un pied d'égalité avec l'un des plus grands poètes de notre génération, celui-là même que tu apprécies tant. Je suis à la fois encouragée par ta foi en moi et effrayée, comme toujours, de te décevoir au prochain tour. T'avoir comme lectrice, avec en prime un sporadique éclat de Cat qui pointe le bout de son nez dans les poésies, c'est du bonbon. Je me sens choyée de pouvoir lire au bas de mes textes le cocktail de ta sensibilité, de ta tendresse et de ton exigence, publication après publication. Wow, que dire de plus, je t'adore et même si on était seules sur le site j'écrirais juste pour toi et moi! Merci, merci, merci, MERCI!

J'ai pris du retard en écriture ces derniers temps, pour des raisons diverses. Je ne publierai donc sans doute pas aussi rapidement que d'habitude, mais mon prochain texte est en écriture et je reviendrai, si acceptation il y a, pas aussi bientôt que ce que j'aurais voulu, mais bientôt tout de même. J'espère que vous ne m'oublierez pas d'ici là :P En attendant, j'ai également du rattrapage à faire du côté des commentaires!

À tous, je souhaite une merveilleuse année 2015, de l'inspiration à faire mousser pour les auteurs et de belles bulles d'inspiration à lire pour les lecteurs.

Voilà, vous pouvez respirer.

À la prochaine,

Alice

Contribution du : 30/12/2014 06:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Des remerciements en papier virtuel pour des bateaux en papier réel
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
En passant, pardonnez la minime et agaçante erreur de forum. J'ai vu "discussions" et "écrits" et me suis précipitée la langue sortie. Ne suis-je pas adorable.
S'il y a un moyen de transférer ce forum vers sa vraie famille, je serai ravie de le faire quand mes neurones répondront à nouveau.

A.

Contribution du : 30/12/2014 06:36

Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
J'ai déplacé le sujet dans le bon forum, Alice.

Bonne journée !

Contribution du : 30/12/2014 09:56

Visiteur 
C’est moi qui te dis merci, Alice. Merci d’avoir pris le temps de nous remercier un après l’autre, le temps de nous expliquer tes chemins d’écriture. Ce qui me donne l’occasion de te préciser que pour moi, le narrateur s’est imposé naturellement « garçon », tandis que le côté intemporel du conte m’a ouvert davantage encore les portes de la Poésie.
Je suis contente aussi d’avoir vu clair : tu as tracé ton histoire dans un souffle. Bref, c’est normal que j’aime tant ta façon d’écrire puisque nous évoluons avec une même vision des choses dans la même orbite romantique. ^^

Il faut que je te rassure, t’es pas une chochotte, loin s’en faut ! ^^
T’es juste le contraire, une âme sensible pétrie d’intelligence et de bons sentiments et douée d’un talent que je t’envie. Si je t’imagine très bien faire la gamine avec ta sœur, à broyer pendant trois-quarts d’heure le sable entre tes mains comme du vulgaire caillou (j’en suis capable aussi, figure-toi ! Même si j’ai X fois ton âge ^^), je ne te vois pas faire du mal à une mouche.

Mouiller tes yeux parce que c’est trop bon de voir ton émotion partagée et comprise par une partie de l’humanité, même infime, rien n’est plus normal ! C’est comme si tu savais précisément ce que l’autre a ressenti lorsqu’il a touché du doigt la même blessure, et cette communion ne peut être qu’émouvante au plus haut point. C’est pour ça qu’on écrit, non ? Pour transmettre, partager, essayer de faire comprendre ce qui nous chamboule en-dedans. C’est aussi pour ça qu’on devient fan d’auteurs qui savent si bien écrire ces choses-là.
Alors, oui, je maintiens ! Avant j’avais Bobin, maintenant j’ai Bobin et Alice, ou Alice et Bobin, c’est tout pareil et me voilà riche.

Et puis sache aussi, qu’il y aura certainement des fois où ce que tu écriras me plaira plus ou moins, parce qu’on ne peut pas toujours être à un égal niveau, ou bien parce qu’une histoire parle mieux qu’une autre, mais jamais, au grand jamais, tu ne me décevras tant que je te sentirais fidèle à toi-même, à ta sincérité.

C’est gentil de dire que tu serais capable d’écrire pour moi seule, enfin… pour moi et pour toi – et je sais que tu le penses – mais c’est tellement magnifique de voir tes mots plaire à autant de monde, que ce serait dommage, non ?

Il ne me reste plus qu’à espérer que lorsque tu seras au sommet de ton Art, tu te rappelleras un peu de Cat d’Oniris comme étant une de tes toutes premières fans.

Je suis fière et heureuse pour toi. Comme tu dis : c’est du bonbon ! ^^

Merci pour tes vœux et à toi aussi une belle 2015 à venir, avec tout
plein de bulles, pétillantes, fraîches, enivrantes de bonheur.

Cat, fan de...

Contribution du : 30/12/2014 13:36

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Merci beaucoup, Pascal, ça sera mieux pour tout le monde :)

Chère Cat, merci pour ton mot. Pas de quoi me remercier d'avoir "pris le temps" de m'adresser à vous directement. Je ne suis pas une femme occupée hors-session ;) et je vous dois bien ça. Il est effectivement génial de sentir résonner en un lecteur ou en un auteur une conception de la vie et de l'écriture semblable à la nôtre.

À supposer que mon Art ait réellement un sommet à atteindre, je ne risque pas d'oublier Cat d'Oniris, ni le sentiment de plénitude qui m'accompagne quand je lis tes commentaires, ce battement d'aile venu de l'autre côté de l'Atlantique pour éclaircir mes coups durs de ta sensibilité aiguë et de ton humanité.

Alice "Bobinée", tout émue encore une fois.

Contribution du : 31/12/2014 22:40

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Et un autre petit tour ici pour remercier VinceB. À ceux qui se lassent de me voir me la ramener avec les forums, vous me pardonnerez de ne jamais utiliser la boîte de messagerie, je préfère remercier tout le monde sur le même mode.
Merci, donc, d'avoir pris la peine d'essayer d'entrer dans mon texte malgré vos goûts subjectifs. Je trouve dommage que vous ne vous soyez pas senti touché, mais bon, ça ne nous empêchera pas de dormir, et je suis contente de tout de même avoir votre avis. Merci beaucoup d'être passé avec autant d'humilité. Vous avez raison de ne pas embarrasser votre avis des autres commentaires: c'est votre ressenti qui m'intéresse et rien d'autre. À une prochaine fois j'espère,

Alice

Contribution du : 04/02/2015 03:06

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023