Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Remarques et commentaires sur "l'homme qui était bien garé"
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9155
Bonjour à toutes et tous,

C'est la première fois que j'ai des avis si tranchés sur un texte, cet absence de consensus c'est tout nouveau pour moi

Par défaut, ce texte était d'abord catégorisé en Laboniris, j'en avais modifié la forme, théâtralisé l'aspect pour rentrer dans le moule des critères Laboniris. Suite à une discussion, on m'a conseillé de placer ce texte en humour/détente. Je savais que ce texte n'y aurait pas vraiment sa place, il n'y a guère de détente à la lecture de cette scénette. A ce sujet, on pourrait revoir l’appellation de cette catégorie en l'élargissant à certains genre, ou carrément créer une autre catégorie : ironie/cynisme.

L'idée de ce texte m'est venue un matin en observant un type qui venait de se garer. Il sortit de sa voiture et observa d'un air satisfait son stationnement, le type souriait en observant ses roues bien droites et semblait fier de lui. J'ai trouvé ça génial ! Évidemment les raisons de son bonheur devaient être différentes, sans doute venait-il d'acquérir un nouveau véhicule et s'en réjouissait tout seul. Mais je me suis dit, y'a un truc à rédiger là-dessus.
En parallèle, Je souhaitais écrire sur les chaînes d'infos depuis longtemps, mon ambition était de dénoncer non pas les journalistes mais l'information continue (le spectacle continu), le commerce de la misère, le marketing du « c'était mieux avant ».
De ce mélange improbable est né ce texte que je souhaitais court, choquant et théâtralisé ; à l'image des séquences de ces mêmes chaînes d'infos.

Néojamin : vous écrivez « En terminant le texte je ne suis pas sûr de qui j'ai affaire ici. Un escroc ? Ou un vrai représentant de Ralom ? » Vous avez lu ce texte en « espace lecture » et après reflexion, je me suis dit que je devais guider un peu plus le lecteur en mentionnant le métier de l'homme qui était bien garé, à savoir journaliste : « il faut l'être quand on est journaliste ». Vous, vous avez du lire « il faut l'être » en espace lecture. Ceci peut expliquer vos interrogations à la fin de votre lecture. Merci pour votre commentaire en tout cas.

Jaseh : j'ai voulu faire court pour les raisons expliquées plus haut. Une sorte de coup de poing comme on s'en prend en regardant le traitement de l'information. Mais l'idée d'une version plus longue est à méditer, au risque de s'aventurer dans l'essai poussif qui manquerait de panache...

Asrya : Vous souhaitez davantage de concision. Vu le commentaire de Jaseh, je me dis que je dois être dans la bonne longueur J'admets que la césure à partir de « épilogue » est un peu radicale, je n'ai pas encore trouvé de solution.

Bigornette : j'ai essayé d'éviter l'écueil de « tomber dans la moralité » car je savais d'avance que c'est très classique de s'indigner contre le traitement de l'info de ce type de chaînes. « J'ai eu l'impression de lire le dénouement d'une autre nouvelle. » → Même remarque que précédemment... À retravailler.

Wall-E : Je flirte avec la caricature dans la description de mon personnage ; en même temps, je veux que l'on puisse y croire. Mon passif professionnel m'a fait rencontrer des gens capables de tels agissements : ce qui paraît invraisemblable pour certains me paraît tout à fait plausible, mon expérience me l'a prouvée. « Pour ma part, j'aurais prêté à ce vieil homme une somme de réparties qui aurait destabilisé cet odieux journaliste jusqu'à ce que la situation se retourne contre lui. » → Votre remarque est intéressante car je souhaitais créer de la frustration chez le lecteur : on a envie de lui donner une bonne leçon à ce sale type, on a envie d'abuser de lui comme il abuse du vieil homme. Mais non, à la fin c'est lui le gagnant. Une façon pour moi de montrer que le public critique et s'indigne de ces chaînes mais au final, le spectacle télévisuel fait salle comble.

Automnale : « Il doit quand même exister, dans la vie et en littérature, des anecdotes plus drôles... » → J'en conviens, on rejoint ma remarque de style et de classement de texte un peu plus haut. Si on rit dans ce texte, on rit jaune, on grince des dents.
« L'escroc - puisqu'il s'agit bien là d'un véritable escroc - devrait se faire soigner ou se rendre directement à la case "prison" ! » →Je vous ai rendu ce type détestable : mission à moitié accomplie. Merci pour le « s » de « assis », il est passé à travers les mailles du filet celui-là !

Louis : Que dire ? Vous avez saisi toutes mes intentions à travers ce texte. J'ajoute que que je souhaitais également dénoncer le narcissisme (qui n'est pas l'apanage des journalistes) que doivent éprouver ces personnes lorsqu'elles passent à la télé : «  Moi en soirée, je suis au tribunal en direct et en ''édition spéciale'' sur BFMTV. ». Le « moi je » rappelle l'arrogance d'un enfant qui détient un nouveau jouet (« moi j'ai eu la dernière console de jeux à Noël ! Et toi ?»).

Jano : J'ai bien pensé à continuer sur un style loufoque libéré de tout message sociétal : comme je l'explique plus haut, ce texte est né de 2 intentions opposées qui finissent par se culbuter. Je ne voyais pas comment terminer cette histoire d'abus de faiblesse sans un message plus sérieux derrière. Je crois qu'on rejoint le principal défaut du texte : la franche césure à partir de l'épilogue qui peut déstabiliser, je le comprends.

David : Oui, un texte sans clichés permet souvent au lecteur de se sentir intelligent (même si ici la caricature est un peu poussée). Ce n'est pas parce que papy est gentil qu'il va s'en sortir; une façon d'être en phase avec la réalité.

Hersen : La seconde partie tranche avec la première effectivement. Un décrochage brutal que vous n'avez pas apprécié. Un texte à moitié réussi pour vous donc

Voilà pour les commentaires constructifs.

Concernant celui de mbh : au delà du fait que vous soyez passé à côté de l'effet souhaité (ce qui ne fait pas de vous une exception), je sens une pointe d'amertume dans votre commentaire, comme une remarque vindicative. J'ai peut-être décelé l'origine de cette réaction, je fais référence à la discussion que nous avions eu par rapport à l'un de vos récits : http://www.oniris.be/forum/a-propos-de-la-semaine-du-desastre-t20349s0.html#forumpost267579
Je ne cherche pas à obtenir le bon point des lecteurs, j'ai désormais compris que certains textes plaisent à un public, d'autres non. Je suis plus sensible aux commentaires qu'à la notation (qui ne me laisse pas indifférent non plus, soyons honnête) ; n'hésitez pas à noter la prochaine fois, je m'en remettrai.

Contribution du : 04/05/2015 10:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remarques et commentaires sur "l'homme qui était bien garé"
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Je regrette bien de n'avoir pas eu le temps de commenter plus tôt ! Je ne prendrai pas cette peine, puisque je n'aurais cette fois pas laissé d'appréciation et que mes principaux questionnements ont trouvé leurs réponses dans ce post, dont je vous remercie. Il est très intéressant de constater à quel point vous avez une imagination fertile, digne d'un écrivain.
Il est effectivement très dur de répondre aux commentaires lorsqu'ils sont mitigés et se contredisent, mais c'est ce qui permet de s'en distancier un brin et de continuer à écrire pour le plaisir, puisque la relativité des goûts est ainsi mise en lumière.

Je tenais donc simplement, à tout le moins, à vous dire que j'avais (une fois de plus) pris plaisir à vous lire.

Alice

Contribution du : 05/05/2015 05:47

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Alice, je prends le compliment comme il vient, ça égaye toujours une journée.
En tout cas, c'est assez nouveau pour moi des avis aussi tranchés sur un texte. On dit parfois que c'est bon signe, que l'écriture a un style et que certains adhèrent, d'autres pas.
Bon, je n'écris jamais en ayant à l'idée de faire consensus, ce serait de la démagogie littéraire... Beuurk.

@ +

Contribution du : 05/05/2015 12:30

Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
En effet, In-Flight, vous avez su rendre votre héros détestable... Sans avoir relu le texte, je pense encore à ce personnage antipathique ! Je revois ses dents blanches, son costume supposé chic, ses moulinets lorsqu'il parle... Ce que je n'ai pas du tout supporté, puisque dans la catégorie "Humour", c'est sa façon d'escroquer une personne âgée, vulnérable... L'histoire aurait été plus digeste si l'escroqué avait été du même acabit que l'escroc lui-même...

Cependant, bravo, pour avoir donné vie à cet homme qui était bien garé ! En plus, j'ai fait votre connaissance grâce à lui... C'est déjà quelque chose !

A bientôt, In-Flight ! Je serai très attentive à votre prochaine publication...

Contribution du : 05/05/2015 13:45

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonsoir Antomnale,

Oui la catégorie pose problème, je suis d'accord. Il faut bien rentrer les textes dans des "cases". Peut-être que cette nouvelle aurait eu sa place en "noir/thriller", c'est tiré par les cheveux mais bon...
On alors, on pourrait avoir une catégorie: "comique / détente" et une autre "humour noir / cynisme". J'ai lu d'autres textes sur Oniris qui mériteraient de rentrer dans la deuxième.

Bref, c'est sans doute un faux débat car au final, dans une autre catégorie, votre ressenti sur le texte aurait été le même je pense.

@ bientôt pour d'autres personnages détestables

Contribution du : 05/05/2015 18:32

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Je vais donc m'attendre au pire !

Contribution du : 05/05/2015 18:53

Visiteur 
Je n'ai pas été affectée par vos réflexions sur mon texte. J'ai cessé de vous répondre simplement parce que je comprenais rien au procès que vous m'intentiez et que je n'aime pas perdre mon temps dans des dialogues de sourds.
Cela dit, il se peut bien que nous ne soyons pas du tout sur la même longueur d'onde.

Contribution du : 05/05/2015 19:58

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Non, ce n'est que la deuxième fois que j'écris sur un type détestable. La première fois c'était avec "Myrlande" (texte que vous pouvez lire sur Oniris): c'est l'histoire d'un horrible type complètement cinglé - raciste à ses heures - et qui aime l'odeur du sang fraîchement sorti des artères. Vous allez adorer

Contribution du : 05/05/2015 20:00

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Oh, si c'est l'histoire d'un horrible type complètement cinglé, raciste à ses heures, et aimant l'odeur du sang fraîchement sorti des artères, je ne vais pas manquer cela... Je me réjouis à l'avance !

Contribution du : 05/05/2015 21:10

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
j'ai écrit "Myrlande" après avoir lu "Las vegas parano"... Histoire de donner le ton.
J'ai énormément retravaillé ce texte mais bon, ça se laisse lire je pense.

Contribution du : 05/05/2015 22:19

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023