Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Retour sur Voyage dans les rocheuses
Onirien Confirmé
Inscrit:
24/05/2015 21:02
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 454
Je veux d'abord remercier les correcteurs d'Oniris pour leur travail volontaire.

Hersen: Je suis content que vous ayez trouvé cette lecture prenante et vous avez bien compris que l'esprit de cette nouvelle était plus sur l'atmosphère et sur la réflexion sur notre place dans l'univers que le récit d'un suicide.

Jano: Merci pour des conseils qui, une fois émis, sont tellement évidents. Je retravaillerai pour retirer les répétitions. Le microscopique a déjà foutu le camp, j'avais une image dans la tête, mais j'avoue qu'elle n'était pas claire à la lecture. Pour ce qui est des notions fondamentales mal maîtrisées, j'avoue que j'ai peut-être coupé un peu court dans les explications pour ne pas surcharger le texte, mais au coût de la clarté j'en ai peur. Je pense qu'avec un doctorat en génie physique ma compréhension du Big Bang et de la relativité est au-dessus de la moyenne, je blâmerais plus mon écriture que ma maîtrise de la physique et en passant, il n'y avait pas de notion physique quantique dans le texte ; )

Contribution du : 04/07/2015 14:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Retour sur Voyage dans les rocheuses
Onirien Confirmé
Inscrit:
24/05/2015 21:02
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 454
Merci Mare pour la lecture. Je réalise que je n'ai pas réussi à convaincre qu'un paysage grandiose puisse nous réduire au point de disparaître et de ne se sentir rien. La métaphore aurait peut être mieux passée si j'avais justement mis plus l'accent sur le métaphysique à la fin, car cette portion là non plus n'a pas été comprise par les autres. En fait, je l'ai gardée courte pour qu'elle ne devienne pas indigeste, mais si vous en auriez voulu plus, cela me dit que j'aurai dû donner plus de détails et tout aurait peut-être mieux passé. La prochaine sera plus légère je vous le promets.

Pour les montages, elles subissent d'une part la poussée des plaques tectoniques qui les fait croître et d'autre part l'érosion des intempéries. Pour celles qui sont jeunes, le premier phénomène est plus important que le second et elles croissent, pour les plus vielles, l'effet des plaques est moindres et l'érosion domine.

Pepito: Désolé de ne pas avoir su recréer un environnement propice à l'extase, prochaine fois peut-être, mais tu ne devrais pas t'emballer comme ça. Ce n'est pas bon pour ton cœur.

par rapport au commentaire:
"spectateurs d’une parcelle du Big Bang qui nous échappe à la vitesse de la lumière." putaingue, c'est quoi la marque de la bagnole ?

Tu n'es sûrement pas sans savoir que tout ce que tu perçois de ton entourage et des gens que tu regardes arrive à tes yeux à la vitesse de la lumière. Et oui, les images qu'on voit voyage à la vitesse de la lumière. Ce qui signifie que chacun de nos gestes et chacune de nos actions crées des plans séquences qui nous quittent et se propagent à la vitesse de la lumière dans toutes les directions. Puisque notre terre, comme le reste de l'univers, a été créée lors du Big bang, tout depuis ce moment émet à chaque instant des parcelles de lumière qui fuient à leur vitesse propre. Ceci étant dit, j'ai vraiment rigolé à ton commentaire de la bagnole. Cela me rappelle un moment pendant mes études ou un de mes amis m'appelle pour me demander ce que je faisais, en lui disant de la mécanique quantique, il me répond: sur ta moto ?

AlexC: Content que l'idée vous ait plu et pour la forme, vous avez bien résumé en une phrase: A trop vouloir nous éblouir de la beauté du vide, vous m'avez aveuglé je le crains. Mon constat est que j'en ai trop fait au début et pas assez à la fin. Ce qui fait que plusieurs n'ont ni compris la mise en scène ni la sublimation métaphysique. Je reste convaincu que l'idée est bonne et le fait d'entraîner quelqu'un d'autre dans le gouffre, choque, mais contribue à ce malaise volontaire. J'ai décidé de rééditer, lorsque j'aurai le temps.

Contribution du : 12/07/2015 14:32

Re : Retour sur Voyage dans les rocheuses
Onirien Confirmé
Inscrit:
07/06/2015 16:44
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 495
Merci pour votre retour CharlesH : Me voilà un peu moins bête concernant cette histoire de plaque ;)

Plus sérieusement, pour moi (mais c'est juste pour moi, évidemment), un peu plus de détails afin de laisser progressivement le lecteur entrer dans l'état d'esprit du narrateur aurait aidé. En tout cas, cela m'aurait évité d'avoir cette impression de "mais qu'est-ce qui lui prend ??" au moment où il fait le grand saut.
D'un autre côté, si vous l'aviez fait plus longue, j'aurais peut-être suggéré de raccourcir: faut pas chercher, je suis une femme contrariante.

La prochaine sera plus légère ? Vrai de vrai ? Aaaah ! Eh bien vous m'aurez comme lectrice ^^

Au plaisir de vous lire !

Contribution du : 13/07/2015 17:15

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023