Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
La goualante du goéland |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Vous avez le bonjour des goélands qui m’avaient fait leur porte-parole pour l'occasion ! En effet, ceux qui me suivent sur FB le savent déjà, j’arrive à communiquer avec ces grands oiseaux d’argent que je côtoie au quotidien sur mon petit bout de littoral…
Aussi quand ils ont appris par le bec à oreille qu’il était question de flinguer leurs pareils dans les Côtes d’Armor, ils ont pris les devants avant que le Finistère soit régi par la même loi imbécile d’autant qu’ils font partie des espèces protégées. L’affaire est à l’Assemblée Nationale qui ne semble pas avoir encore tranché concernant ce problème, ô combien cornélien ! Bref, je remercie tout d’abord Oniris d’avoir bien voulu ouvrir ses colonnes à cette revendication aviaire et maritime. Egalement merci aux lecteurs et commentateurs qui m’ont laissé un petit mot aussitôt transmis aux intéressés, les goélands évidemment… Un grand bravo à mes amis belges que je remercie pour leur participation accueillie avec beaucoup d’ humour ! J ‘aurais pu tout aussi bien parler des chtimis mais peut-être que les Belges m’en auraient voulu… Je ne vais pas entrer dans le détail de vos commentaires qui me sont toujours si précieux mais quelques points sont pourtant à éclaircir… Bipol, rassurez-vous, je suis moi-même mytiliconsommateur, raisonnable il est vrai ! Hananke, je vais essayer d’éclairer ta lanterne… Ce poème s’essouffle lentement mais sûrement dis-tu… Je le trouve pourtant assez logique dans son cheminement et je ne vois pas quel coup d’éclat j’aurais pu introduire pour y mettre un peu de sel ! Second vers du premier tercet : A me garder demain de plombs à la volée Soit A me protéger demain de volées de plomb, l’objectif étant de les abattre au fusil de chasse… Robot… Le fait d’essayer de traiter avec un peu d’humour le sort des goélands ne m’empêche pas de compatir aux malheurs du monde allant même jusqu’à participer au mieux-être de certaines populations dans la mesure de mes moyens. Chimen… Je comprends, compte tenu de ton activité, ton soutien aux éleveurs de moules et autres bivalves. Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde d’autant que les goélands et autres volatiles marins se nourrissent ainsi depuis le premier matin du monde. Tizef, si ça tombe un peu à plat sur la fin c’est à cause du plat pays de nos chers cousins ! Je ne vois pas d’autre explication ! Marite, je ne sais pas où en est l’Affaire ni même si elle sera débattue durant la présente session ! A Ioledane, papipoete, Pivoine, PIZZICATO, leni et Automnale, à vous toutes et tous qui n’avaient pas de question particulière ma réponse est un grand merci ! Bonne fin de semaine et à la prochaine…
Contribution du : 18/07/2015 14:51
|
|
Transférer |
Re : La goualante du goéland |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
46920
|
Citation :
Alexandre a écrit: Robot… Le fait d’essayer de traiter avec un peu d’humour le sort des goélands ne m’empêche pas de compatir aux malheurs du monde allant même jusqu’à participer au mieux-être de certaines populations dans la mesure de mes moyens. Je ne doute pas un instant de ta générosité Alex, j'ai seulement voulu souligner que ton texte avait au delà de son humour une valeur plus générale (pour moi) que cette simple histoire de goéland chapardeur et qu'elle était symbolique (pour moi) d'attitudes mettant en cause les nécessités vitales des plus faibles. (N'y voit pas malice car c'est un compliment) Le texte t'appartient, mais mon interprétation qui voit dans ton œuvre une métaphore, même si elle ne semble pas être la tienne, m'appartient tout autant. Amicalement - Robot
Contribution du : 18/07/2015 15:14
|
|
Re : La goualante du goéland |
||
---|---|---|
Visiteur
|
On est bien d'accord cher collègue ! J'avais mal interprété ta remarque et je te prie de m'en excuser...
Contribution du : 18/07/2015 15:19
|
|
Transférer |