Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements / A propos - Dialogue à brûle-pourpoint pour une question en suspension
Apprenti Onirien
Inscrit:
21/07/2015 21:18
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 218
Hors Ligne
Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont lu et commenté mon texte. C’est la première fois que je publie un texte sur Oniris, première fois que je publie tout court, d’ailleurs. Vos commentaires sont très encourageants et donnent envie de continuer, donc encore merci !

Ce dialogue est une fantaisie, avec pour objectif de s’amuser avec les signes de ponctuation. Lorsqu’on écrit, on joue beaucoup avec les mots, mais la ponctuation a aussi son rôle. Je souhaitais donc lui laisser la parole.

De même que nous sélectionnons soigneusement le meilleur mot dans chaque phrase, il est important de choisir le meilleur signe. Mais lequel est-ce ? Comme il va de soi que ces petits signes qui peuplent nos textes ont tous leur propre personnalité, et un caractère bien trempé, je n’ai pu les empêcher de se chamailler sur la question du « qui est le plus fort ». Un format à mi-chemin entre la pièce de théâtre et une battle de rap m’a paru être le plus adéquat pour laisser ces gamins un peu immatures s’exprimer.

Au passage, je voulais aussi mener une réflexion sur le thème des fins d’histoire. Car ce qui termine (en général) tout texte est … un signe de ponctuation. Pour les auteurs qui, comme moi, adorent les retournements de situation finaux, les derniers mots sont cruciaux. Mais qu’en est-il du dernier signe de ponctuation ?

Quelques réponses plus spécifiques a vos commentaires (encore merci !) :

@ corbivan : Je n’ai pas cherché à faire du point d’interrogation le vainqueur, mais plutôt à disqualifier la notion même d’un signe qui serait meilleur que les autres. Le point d’interrogation est éliminé de la course par la virgule et par le point, et ce dernier se dirige tout doucement vers une victoire finale, lorsque le point d’interrogation marque un retour triomphal, pour terminer le texte sur une question, comme il avait commencé. Tout est donc à refaire.

@ Robot : Je n’avais pas pensé aller plus loin avec d’autres signes, mais une fois qu’on est lancé dans ce genre de délire, tout devient possible !

@ hersen : j’ai envisagé un temps les didascalies, mais je voulais avant tout garder un texte très vif ou les réparties s’enchainent sans contretemps.

Bonne journée.
Emmanuel

Contribution du : 21/08/2015 16:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023