Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de "Temps de toi" |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53 De Belgique
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
5835
|
Tout d’abord, merci à David, notrac, ghislainha, Emrys_83, clementine, calouet, TITEFEE, nico84, bidis, Cassandra et ARGOS2.
Merci de vos passages et commentaires. @ David : yes ! Des chuchotements. J’avoue que je n’ai pas songé à interpréter cette mise en page. Je garde la tienne, si tu veux bien. @ notrac : A dire vrai, l’originalité de la forme n’est pas « calculée »^^’. Je travaille d’ailleurs trop souvent en pseudo-alexandrins plus ou moins réussis (césure…). Mais c’est vrai qu’ici, ça change quelque peu. @ ghislainha : A dire vrai, la forme du « calice » n’est pas voulue au départ, c’est –presque- un hasard (je dis presque parce que le nombre de pied joue :p). J’ai juste pensé la mise en page pour le visuel, sans tenir vraiment compte des formes que cela aurait à l’arrivée. [Pour des poèmes ou textes si courts, je fais souvent ma mise en page sur le vif]. @ Emrys_83 : Quelques ? Je vais embêter tout le monde avec mes questions mais… ça t’embêterait de repasser deux minutes sur le texte pour me dire lesquelles. J’ai du mal à voir la lourdeur là. -_-‘. (Il y a bel et bien quelque chose qui me crispe mais… je trouve pas…). Si tu pouvais m’aider à mettre le doigt dessus ^^’. [Mine chibi eyes] @ clementine : Que répondre ? Hem. Visiblement, les avis sont partagés. Personnellement, je ne parviens pas à départager tout ceci donc… Au fait, la première partie désigne le texte aligné à gauche ? @ calouet : Dans le genre, j’ai déjà fait bien pire tu sais ;). Non, sérieusement, je considère que la mise en page est un élément à part entière dans la conception du poème. C’est comme ça que je travaille. Et, certes, j’aurais pu tout laisser « aligné à droite » mais bon… Arf. J’ai tendance à trouver que c’est un peu plat. Une erreur/un goût de jeunesse peut-être ? @ TITEFEE : Pour moi, le doute fait partie de la vie d’un couple. Il y a toujours un moment où... Etre ensemble, ça va dire connaître le doute au moins une fois, non ? Le tout étant de savoir si ça tient ou pas. (Mais trêve de considérations sentimentales :p). J’aime tes murmures et ta maxime ! ^^. Jusqu’à la lie, oui. C’est exactement ça. En tout cas, ça le deviendra peut-être. @ nico84 : Une fin peut-être un peu moins paisible, plus adulte ? @ Bidis : Evidemment, la description, c’est un peu léger ^^’ (d’autant plus que le « allumer » est plutôt court je trouve, non ?). Arf. Et bien sûr, je ne sais que répondre à la suite. Les avis sont plus que partagés et divergent totalement sur ce qui va/ne va pas ici… Structure, mise en page, images et profondeur/thèmes ? Il va falloir que je me débrouille pour trouver un milieu à tout ça… @ Cassandra : Le murmure ! ^^. Et la douceur. On me dit souvent que mes textes sont noirs et trop écorchés. Ici, tu me dis que c’est l’opposé ^^. J’en suis heureuse. Même si la route est encore longue. [Mais pourquoi… pourquoi ? XD. Toi tu aimes la première strophe et Bidis non.. Que faire, dites-le moi ? XD. Ce texte devient un vrai casse-tête à lui tout seul !] Et tu n’es vraisemblablement pas la seule dans le cas. En fait, j’ai trouvé que les vers avaient leur place dans le texte mais… en retrait. Ils ne sont pas des éléments centraux du texte, pas à mes yeux en tout cas. L’italique, c’est –ici, pas ailleurs en fait… [note qu’il faut trouver autre chose]- l’effacement, le plus ou moins négligeable… @ ARGOS2 : Curieusement, ce sont ces deux strophes qui m’ont le plus séduites. C’est sans doutes celles qui m’ont demandé le plus de travail oui. J’ai eu peut que les rejets (enjambements en fait) soient trop brusques. C’est un peu pessimiste aussi (pour pas changer) si on ne considère que l’avant-dernière strophe. Mais bon, c’est vrai que (ça se voit d’ailleurs, non ?) c’est la toute dernière strophe qui m’a donné le plus de mal. Les vers en un et deux pieds particulièrement. (‘suis pas contente d’ailleurs, rien de fluide là-dedans). En plus, deux adjectifs c’est pas –très- brillant dans le genre. (Mon excuse : les rimes étaient difficiles :p. J’ai même du aller chercher alésage, c’est dire ! XD… Et l’excuse est bancale, je sais :p. ) Note : Que mes lamentations ne vous fassent pas fuir ! Le merci pour vos avis/passages/lecture demeurent et n’en sont que plus grands ! Je suis un peu perplexe quant aux « résultats de l’enquête » (bon, c’est pas un sondage non plus hein -_-‘) mais ça me donne un bon aperçus des choses à pointer. Et celles sur lesquels vous basez vos critères… C’est un bon point de départ, je pense ?
Contribution du : 05/03/2008 18:09
|
|