Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Petites précisions et remerciements pour "Les yeux de la tête"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/05/2012 15:33
De Calvados
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1783
Bonjour=)

Alors, tout d'abord merci à tous ceux qui sont passés lire cette petite nouvelle sans prétention. C'est toujours sympa de lire vos commentaires et vos conseils !

Je voulais juste faire quelques précisions par rapport à certaines interrogations ou remarques :

- Le ton polar est volontairement un peu "stéréotypé", c'est comme ça que je les préfère ces nouvelles =) D'ailleurs, c'est un personnage pour lequel j'ai déjà écrit pas mal d'aventures dans cette tonalité.

- Plusieurs ont noté que le détective n'est pas très"fute fute" pour se laisser mener ainsi par le bout du... nez. Là encore, c'est volontaire et j'ai aimé saborder mon personnage fétiche en le rendant complètement aveuglé par une belle rousse. C'est aussi une façon de me moquer gentiment de tous ces machos (surjoués) dans nombre de polars, ça me faisait plaisir de le voir se planter à la fin pour une fois (même si dans les autres nouvelles, il ne gagne jamais vraiment en fait mais il est moins neuneu quand même ).

- Plusieurs commentaires pour me dire que la transplantation des yeux est impossible. Je ne vais pas faire mon savant, mais je le sais très bien... il n'y a pas non plus de troisième périph, et on peut en déduire que cette nouvelle se passe dans un futur proche mais indertemriné=même si je n'ai pas appuyé le trait, ne voulant pas faire de la SF ici. Il s'agit également d'un clin d'oeil appuyé au film Minority Report (allusion bien repérée par Pépito, bravo !).

- Merci pour les commentaires sur le style. Très difficile de mettre des touches humoristiques, en restant noir et sans tomber dans la blague naze. Parfois j'y arrive, et parfois... pas du tout (même si je me suis freiné pour Oniris) !! Mais c'est bon d'avoir un filtre de lecteurs pour progresser là-dessus.

- Les dialogues ont été jugés un peu mous du genou. Ça aussi, c'est très utile, en effet, je les ai inclus pour dynamiser le texte car d'habitude, j'écris toutes ces aventures uniquement en "voix off" du héros. Faut que je progresse là-dessus.

- A propos de cette "voix off" à la première personne justement, on me dit que c'est une incohérence car il meurt à la fin (spoiler pour ceux qui n'auraient pas lu la nouvelle). Perso, c'est assumé et ça ne me dérange pas car c'est le style que je voulais donner. De plus je le vois comme une narration instantanée et pas a posteriori. Mais la remarque est intéressante.

J'arrête là, vous remercie à nouveau et retourne lire vos textes =)

Contribution du : 28/09/2015 15:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Petites précisions et remerciements pour "Les yeux de la tête"
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3975
Plusieurs lecteurs ont rebondi sur mon commentaire (à propos de la transplantation). Je suis tatillon sur les récits 'réalistes' ou 'thriller' (Ok, je le suis tout le temps, en fait...). Ici, la transplantation est le mobile de la 'méchante', si c'est impossible, tout s'écroule pour moi. Bon, si vous me dites que c'est assumé car légèrement futuriste... Je suis passé à côté.

Je n'ai pu m'empêcher de voir votre histoire dans les années 80-2000. Vraiment loin de la SF... Peut-être que le récit gagnerait en l'embrassant pleinement ? (la SF). Polar noir et futuriste, c'est plutôt alléchant.

Oui, j'ai un gros problème pour lire/regarder 90% de ce qui se fait sans râler !

Contribution du : 28/09/2015 16:15

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De Calvados
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
@ Shepard, je le prends comme une critique constructive : j'aurais dû glisser un ou deux indices plus flagrants permettant au lecteur de savoir qu'on est dans le futur car c'est vrai, le style du détective fleure bon le privé archi-classique des années 80, voire même bien avant ( d'ailleurs un jour une illustratrice me l'a dessiné en privé des années 30-40 !). Ca permettrait de ne pas décrocher quand le côté transplantation arrive.
Merci du conseil =)

Contribution du : 28/09/2015 16:26

Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3975
Oui, je n'osais dire, mais je pense l'avoir raté de quelques années de plus en effet, il y avait du noir et blanc... =)

Contribution du : 28/09/2015 16:32

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2011 14:59
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 1648
La nouvelle m'a fait un peu penser au personnage du roman "Un privé à Babylone" de Richard Brautigan. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le lire.

Contribution du : 28/09/2015 17:55

Charles Bukowski

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De Calvados
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
@ Agueev : j'ai déjà lu du Brautigan, mais pas celui-là... il faudra que je le fasse !

Contribution du : 29/09/2015 09:58

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023